Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2013 : Gaël Monfils élimine Ernests Gulbis au 2e tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/05/2013 à 23:08 GMT+2

Gaël Monfils a éliminé Ernests Gulbis au deuxième tour de Roland-Garros (6-7, 6-4, 7-6, 6-2). Au prochain tour, le Français affrontera l'Espagnol Tommy Robredo.

Gael Monfils

Crédit: Reuters

Après son exploit au premier tour face à Tomas Berdych, Gaël Monfils s’est débarrassé du fantasque Ernests Gulbis en quatre sets et 3h15 de jeu (6-7, 6-4, 7-6, 6-2), mercredi lors du deuxième tour. Le chouchou du central a réussi à enchaîner physiquement et mentalement, puis à gratifier le public français des originalités dont il a le secret, à un changement de côté. L’ancien membre du top 10 a parfaitement maîtrisé le match, malgré la perte du premier set au tie-break. Le gain du troisième set, également au  tie-break a été déterminant. Le Letton, fidèle à lui-même, a frappé beaucoup de points gagnants. Mais il a également commis trop de fautes directes pour espérer battre un Monfils en pleine confiance (69 faites directes contre 33 pour le Français).
Mal embarqué lorsqu'il a été mené 4-2 dans le deuxième set, Monfils s'est accroché pour renverser la vapeur et livrer "encore un grand match". Le troisième set a été la clé du match lorsque Monfils ne s'est pas désuni après avoir laissé passer cinq balles de set à 5-3 sur son service pour faire la différence dans le tie-break. "Le troisième lui a fait mal. A la fin de ce set il m'a dit que ça commençait à faire un peu long. Je lui ai répondu: t'inquiète pas, on en a encore pour une heure et demi minimum ! Je pense que ça l'a un peu dégoûté", a savouré Monfils dont les qualités physiques exceptionnelles ont une nouvelle fois prévalu.
Monfils - Robredo au prochain tour
Gulbis a, de fait, complètement disparu de la circulation au quatrième set face à un Monfils par ailleurs très opportuniste, avec 7 balles de break transformées sur 11. Il a pourtant le droit d'être fatigué après deux dernières semaines très chargées où il a gagné un titre à Bordeaux et enchaîné sur une finale à Nice avec, à chaque fois, des matches très accrochés. Mais, pour son douzième match en 17 jours, il a encore trouvé les ressources pour dominer Gulbis au bras de fer. "La fatigue, j'y pense même pas, j'espère être fin prêt pour le prochain match, a-t-il dit. Robredo, ce sera encore un gros match, ici c'est magique, on va essayer de continuer jusqu'au bout", a-t-il dit.
Au prochain tour, l’homme qui se transcende toujours à Paris sera opposé à une autre pointure en la personne de Tommy Robredo, pour une place en huitièmes de finale. L’Espagnol, ancien membre du top 10, effectue un retour en fanfare après être redescendu au-delà de la 100e place mondiale. La tête de série 32 du tournoi reste sur de bons résultats, notamment un quart de finale à Barcelone et une victoire à Casablanca. Robredo mène par deux victoires à une dans leur face-à-face.  Mais à Paris, rien est impossible pour "la Monf".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité