Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros: 900e victoire, 36e quarts...Roger Federer fait encore chauffer les stats

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/06/2013 à 21:49 GMT+2

En battant Gilles Simon dimanche, Roger Federer a encore repoussé ses propres limites statistiques. Les compteurs continuent de s'affoler avec le Suisse.

Roger Federer of Switzerland reacts during his men's singles match against Gilles Simon of France at the French Open (REUTERS)

Crédit: Reuters

900 VICTOIRES EN CARRIERE
C'était en novembre 2011 à Bercy. Roger Federer avait atteint le cap des 800 victoires depuis le début de sa carrière. Dans la foulée, il avait remporté le tournoi parisien. Un an et demi plus tard, le Suisse compte donc 100 succès de plus puisqu'il a remporté contre Gilles Simon son 900e match sur le circuit ATP. Les comptes ronds, pour Federer, c'est à Paris. On ne saurait dire si cette 900e victoire présage également d'un titre au bout du tournoi comme ce fut le cas au POPB. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que le natif de Bâle n'est que le quatrième joueur dans l'histoire à atteindre un tel total. Le podium est dans le viseur puisque Guillermo Vilas a pris sa retraite avec 923 victoires au compteur. L'Argentin pourrait être gobé dès cette saison. Pour les deux premiers, ce sera plus dur en revanche. Ivan Lendl (1071 victoires) et plus encore Jimmy Connors (1243 matches gagnés) sont loin devant. Il faudrait que Federer joue encore plusieurs saisons à un très haut niveau (au strict minimum quatre-cinq ans) pour dépasser le gaucher américain. Cela parait peu probable.
TENNIS 2013 infog Top 10 victoires en carrière : Federer 900
ROLAND-GARROS: TOUS DERRIERE ET LUI DEVANT !
En remportant ses quatre premiers matches dans cette cuvée 2013, Federer est devenu le recordman des victoires à Roland-Garros. Pas le recordman des titres. Celui-là, il ne l'aura jamais et le propriétaire, venu des Baléares, n'est pas près de céder sa marque de référence. Mais "Rodgeur" récolte les fruits de sa régularité. Vainqueur en 2009, quatre fois finaliste, deux fois demi-finaliste, il totalise désormais 58 victoires Porte d'Auteuil. En battant Gilles Simon, Federer a rejoint Guillermo Vilas, vainqueur une fois à Paris comme lui. Il le dépassera donc s'il s'impose en quarts contre Jo-Wilfried Tsonga. A noter qu'il est également détenteur du record du nombre de matchs gagnés à l'Open d'Australie (68), alors que Jimmy Connors détient ceux de Wimbledon et l'US Open. Mais le record parisien dont vient de s'emparer Federer n'en est pas moins menacé. Rafael Nadal n'est qu'à trois unités derrière lui (avec un match de moins joué dans cette quinzaine). A terme, il est probable que l'Espagnol le détrônera.
LE PREMIER A 10 QUARTS A PARIS
Autre domaine dans lequel Roger Federer apparait au sommet, celui du nombre de quarts de finale joués à Roland-Garros chez les messieurs. Le recordman des victoires en Grand Chelem était à égalité avant cette édition 2013 avec Guillermo Vilas, Roy Emerson, André Agassi et Christian Boussus. Federer vient de les dépasser. Il est le premier à atteindre la barre des dix quarts dans le Grand Chelem parisien. Ce qui est remarquable, c'est d'atteindre ce total à seulement 31 ans. C'est même réellement exceptionnel. Il avait rallié le tableau de huit pour la première fois en 2001. C'était d'ailleurs son tout premier quart en Grand Chelem. Après un sevrage de quatre ans, il est revenu en quarts en 2005. Il y est fidèle depuis neuf ans. Ce qui nous amène au chapitre suivant...
picture

2011 Roland-Garros Finale Federer

Crédit: AFP

NEUF ANNEES NON STOP EN QUARTS EN GRAND CHELEM
On ne répètera jamais assez à quel point il s'agit peut-être là du plus fabuleux de tous les records de Roger Federer, plus encore que ses 17 titres en Grand Chelem. Celui-là sera peut-être battu un jour. En revanche, celui qui restera comme lui neuf années entières sans rater un seul quart de finale dans les quatre tournois majeurs n'est peut-être pas encore né. A Roland-Garros, en 2004, Federer s'était incliné face à Gustavo Kuerten au troisième tour. 36 tournois du Grand Chelem se sont tenus depuis et 36 fois Federer s'est retrouvé en quarts dans chacun de ces tournois. Il en a gagné 15, perdu sept fois en finale, neuf fois en demies et quatre fois en quarts. Le suspense reste entier pour ce Roland-Garros 2013. Encore une fois, pour mesurer le côté extraordinaire (au sens propre du terme) de cette statistique, il suffit de se souvenir que la deuxième meilleure série dans l'histoire du tennis est à mettre au crédit de Novak Djokovic avec... 15 quarts de suite. Série en cours d'ailleurs elle aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité