Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic : "Sans aucun doute, Nadal est le favori pour le titre. Mais..."

Sébastien Petit

Publié 08/06/2014 à 09:32 GMT+2

Même s’il se sent capable de dominer Rafael Nadal sur terre battue, Novak Djokovic ne veut pas crier victoire trop vite. Cela lui a déjà joué des tours dans le passé.

Novak Djokovic, vainqueur d'Ernests Gulbis en demi-finale de Roland Garros

Crédit: AFP

Ne pensez pas que Novak Djokovic soit arrivé à Roland-Garros en terrain conquis. Ce n’est pas son genre. Le Serbe est sûr de lui, de son jeu, de sa capacité à gagner à Paris un jour, mais pas de vaincre Rafael Nadal dans son antre comme si c’était écrit d’avance. Le numéro deux mondial l’a encore répété en conférence de presse : "Sans aucun doute, Rafa est le favori pour remporter le titre. Je ne sais pas quel avantage je peux avoir car il faut tenir compte des résultats qu’il a à Roland-Garros et ceux que j’ai accumulés tout au long de ma carrière. "
Le Serbe ne met pas aux oubliettes ses quatre victoires récentes sur l’Espagnol. Celles-ci lui permettent d’arriver à Paris sans avoir un sentiment d’impuissance face au maître des lieux. Mais il n’oublie pas pour autant qu’il reste sur cinq défaites face au Majorquin à Roland-Garros entre 2006 et 2013 et que cet avantage pèse bien plus dans la balance que sa bonne série actuelle. "Je sais qu’ici à Paris, c’est le court où il est vraiment dominant, il n’a perdu qu’une fois ici dans sa carrière (en 2009 face à Robin Söderling, la seule au meilleur des cinq sets sur terre battue, toutes compétitions confondues, NDLR) C’est un grand court, il aime cette atmosphère. Il me semble qu’il est capable de ramener toutes les balles… "

Avoir une série de victoire sur Nadal n’est pas un gage de réussite

Il avait aussi quatre victoires de suite face à l’Espagnol en 2011, cela ne l’a pas envoyé pour autant vers la victoire. Il y a trois ans, le Serbe avait été même éliminé par Roger Federer avant même d’avoir pu atteindre la finale face à Nadal. L’an passé, il avait également battu l’Espagnol sur terre battue en deux sets en finale de Monte-Carlo avant de s’incliner en cinq sets en demi-finale de Roland-Garros. Non, avoir une série de victoire sur Nadal n’est pas un gage de réussite… même s’il peut y contribuer car jamais le Serbe n’a été si proche de le battre sur la terre parisienne.
"Il n’y aura pas de différence importante dans ma tactique contre Nadal par rapport aux autres matches que j’ai joués contre lui, notamment à Rome (victoire de Djokovic 4-6, 6-3, 6-3), a précisé le numéro deux mondial. J’essayerai d’être agressif, car c’est la seule manière pour moi de gagner contre lui. Je vais entrer sur le court pour faire service-volée, c’est évident. Je vais garder ma propre tactique… même si je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais je sais que je peux le faire." Après tout, avec de nombreux titres et avec encore le statut de numéro un mondial dans le dos, Nadal ne peut qu’être que le favori ultime à battre… pour savourer encore plus une victoire à Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité