Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 : Jo-Wilfried Tsonga sèchement éliminé en 8e par Novak Djokovic (6-1, 6-4, 6-1)

Sébastien Petit

Mis à jour 01/06/2014 à 21:30 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga n'a pas existé face à Novak Djokovic, dimanche en 8e de finale des Internationaux de France. Le Français a été balayé en trois manches (6-1, 6-4, 6-1). Le tout en une toute petite heure et demie. En quart de finale, le Serbe affrontera Milos Raonic.

Jo-Wilfried Tsonga a vécu une après-midi compliquée face à Novak Djokovic, à Roland-Garros

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga ne verra pas les quarts de finale cette année à Roland-Garros. Le Français, demi-finaliste l’an passé et encore quart-de-finaliste en 2012, a été balayé en une heure et demie par Novak Djokovic en trois sets (6-1, 6-4, 6-1), dimanche en huitièmes de finale. Un résultat somme toute logique face au numéro deux mondial qui restait sur neuf victoires de suite. Mais une défaite très cinglante devant un public français qui espérait, sans doute, assister à un match un peu plus accroché.
Jamais Tsonga n’a eu la possibilité de croire en un exploit. Dès les premiers jeux, il a su - et les spectateurs avec lui - que le combat allait tourner à la correction. Le Serbe a réussi à le breaker à chaque fois en début de manche. Dans le premier acte, le Français n’est même pas passé loin d’un 6-0 significatif de son impuissance face à l’un des favoris du tournoi parisien. Inexistant sur ses mises en jeu (56% de premières balles et 35% de réussite derrière ses secondes), le Manceau a de surcroit produit énormément de déchets dans les échanges. En tout : 38 fautes, soit 20 de plus que le Serbe. Le point noir principal de son match alors qu’il a - à peu près - fait jeu égal au niveau des coups gagnants (16/18).

20e quart de suite en Grand Chelem pour Djokovic

Avant cette affiche, Tsonga se plaignait, à raison, que Djokovic lui avait "pourri sa carrière" sur le circuit après quelques défaites marquantes. Celle-ci ne sera pas à mettre au même niveau du quart de finale 2012 à Roland-Garros où il avait manqué quatre balles de match. Ou de la finale de l'Open d'Australie 2008. Là, on est plus proche du revers de l’an passé où Jo-Wilfried Tsonga avait été complètement dépassé par David Ferrer en demi-finale des Internationaux de France.
picture

Novak Djokovic a été impitoyable face à Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: Eurosport

Comme l’an passé face à l'Espagnol, le Français n’est jamais entré dans son match. Sans avoir véritablement tremblé lors de ses quatre premiers tours, Novak Djokovic continue tranquillement son bonhomme de chemin. Le voici en quart de finale pour la 20e fois de suite dans un tournoi du Grand Chelem. Avec la disparition de Roger Federer de son quart de tableau, c’est une deuxième bonne nouvelle pour le Serbe aujourd'hui.
Regardez cet événement sur Eurosport Player : Suivez l’intégralité de Roland-Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité