Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014, Tableau masculin : Djokovic a joué avec le feu, mais ne s'est pas brûlé

Geoffrey Steines

Mis à jour 30/05/2014 à 19:29 GMT+2

Vendredi, le numéro 2 mondial Novak Djokovic a peiné à Roland-Garros pour se défaire de Marin Cilic (tête de série numéro 25 du tournoi) en quatre manches (6-3, 6-2, 6-7, 6-4). Bousculé par le Croate, le Serbe est passé par la petite porte. Il pourrait retrouver Jo-Wilfried Tsonga au prochain tour, si le Manceau domine Jerzy Janowicz.

Novak Djokovic lors de son 1er tour face à Joao Sousa à Roland Garros 2014

Crédit: AFP

Novak Djokovic n'était pas dans un grand jour ce vendredi. Mais le Serbe a composté son billet pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, et c'est bien là l'essentiel. Au terme d'une prestation sans relief, le numéro 2 mondial est venu à bout de Marin Cilic en quatre manches et plus de trois heures de match (6-3, 6-2, 6-7, 6-4). Avec ses 64 fautes directes, le Croate a bien aidé l'ex-leader du classement ATP, qu'il n'a jamais battu en huit confrontations, à se sortir du piège sans trop de dommages, à l'image de sa double-faute sur la balle de match offrant la qualification à Djokovic. Ce dernier retrouvera Jo-Wilfried Tsonga, tombeur de Jerzy Janowicz (6-4, 6-4, 6-3), pour l'énorme choc des huitièmes de finale.
Mais Djokovic n'aura certainement pas autant de latitude au prochain tour et devra présenter un tout autre niveau de jeu s'il souhaite aller loin dans le tableau. Il a fonctionné sur courant très alternatif et a bien plus réagi qu'agi dans cette rencontre. Pour preuve, il a concédé son service en premier et s'est rapidement retrouvé mené 3-1 dans la première manche. Moment choisi par l'enfant de Belgrade pour enchaîner cinq jeux consécutifs et s'adjuger le set. Ce scénario a donné le ton d'une rencontre décousue, entre un Cilic entreprenant mais trop souvent à la faute et un Djokovic sur le reculoir, en attente des erreurs adverses.

Djokovic très nerveux sur le court

Sans avoir à forcer son talent, le récent vainqueur du Masters 1000 de Rome a continué sur le même tempo dans la deuxième manche, remportée sans s'employer outre mesure. Il pensait alors avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur l'orgueil et la détermination de Cilic, qui a haussé son niveau de jeu pour s'accrocher au score. Le Croate s'est installé dans le terrain et a pris le contrôle des échanges, pour emmener son adversaire jusqu'à un tie-break qu'il a remporté avec autorité (7-2). Signe de sa nervosité inhabituelle, Djokovic a régulièrement pesté contre la réussite de Cilic, bien aidé par la bande du filet sur plusieurs points.
picture

Novak Djokovic

Crédit: Eurosport

Comme un symbole, le Serbe, très moyen au filet (10/17 sur ses montées), a encore tout fait pour se compliquer la vie dans la quatrième manche. A 3-0 en sa faveur, il a vendangé trois balles de double break (seulement 7/22 dans l'exercice) et maintenu la tête de série numéro 25 du tournoi dans le match. Cilic en a profité pour refaire son retard et revenir à 4-4. Mais le Croate a de nouveau cédé son engagement sur un jeu très mal maîtrisé pour envoyer Djokovic au tour suivant. Un moindre mal pour le dauphin de Rafael Nadal, qui va devoir retrouver rapidement le niveau affiché à Rome pour ne pas vivre une grosse désillusion sur les courts de la Porte d'Auteuil.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité