Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014, Tableau masculin : Monfils tient sa revanche pour se hisser en huitièmes

Sébastien Petit

Mis à jour 31/05/2014 à 21:12 GMT+2

Sans jouer un grand tennis, Gaël Monfils est parvenu à se qualifier samedi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en cinq sets (5-7, 6-2, 6-4, 0-6, 6-2) face à Fabio Fognini… qui n’a pas joué un grand tennis non plus.

La joie de Gaël Monfils après son succès contre Victor Hanescu lors de Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

Gaël Monfils est de retour. Trois ans après sa dernière apparition en huitièmes de finale de Roland-Garros, le Français a réussi à se hisser en seconde semaine de la compétition en dominant le fantasque Italien Fabio Fognini, quinzième mondial, en cinq sets (5-7, 6-2, 6-4, 0-6, 6-2). Lundi, Monfils affrontera l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, tombeur de l’Américain Donald Young samedi et de Stanislas Wawrinka au premier tour, pour décrocher un quatrième billet pour les quarts de finale à Paris.
Les spectateurs du court Suzanne-Lenglen s’attendait-il à une rencontre de haute volée ? Car ils ont davantage assisté à un combat psychologique qu’à une passe d’armes de folie… Comme en 2010, lors de leur deuxième tour à Roland-Garros, les deux hommes ont joué leur qualification en cinq manches, mais cette fois-ci, c’est le Français qui s’en est sorti sans interruption en raison de l’obscurité. L’Italien restait pourtant sur deux victoires face au Français sur le circuit, dont une dernière à Indian Wells cette saison. Mais ce samedi, Fognini était loin d’être très inspiré.
picture

Gaël Monfils, lors du deuxième tour de Roland Garros 2014

Crédit: Panoramic

81 fautes directes à 56

Dès les premiers jeux, les fautes directes ont plu de toutes parts (137 au total, pour 66 coups gagnants). C’est bien le Transalpin qui a été le moins avare avec 22 cadeaux dans le premier set, pourtant remporté 7-5. Décidé à attaquer toutes les balles dans un premier temps, parfois sans réelle construction au préalable, le Français a alors décidé de faire jouer davantage son adversaire, sans être beaucoup plus inspiré que lui à l’échange, mais suffisamment pour empocher les deux manches suivantes.
La ferveur du court Lenglen s’est brusquement calmée, les spectateurs voyant Monfils s’écrouler complètement dans la quatrième manche et son adversaire revenir après un cinglant 6-0. Mais Fognini est vite reparti dans ses travers dans l’ultime manche. Et surtout, Monfils n'a pas dégoupillé physiquement comme il y a quatre ans, et a tenu au courage. Sur une 81e faute directe de l'Italien et un neuvième break du Français, Fognini a fini par céder pour laisser Monfils devenir le deuxième Français à rallier les huitièmes de finale de l’édition 2014 après Tsonga.
Regardez cet événement sur Eurosport Player: Suivez l’intégralité de Roland Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité