Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Roger Federer passe en perdant son premier set du tournoi

Pakasit Prachansiri

Mis à jour 30/05/2014 à 19:23 GMT+2

Roger Federer s'est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en dominant vendredi le Russe Dmitry Tursunov en quatre sets (7-5, 6-7, 6-2, 6-4) en 3h07 de jeu. Le Suisse, qui a concédé son premier set du tournoi, affrontera au prochain tour le fougueux Ernests Gulbis (N.18) qui s'est facilement débarrassé de Radek Stepanek (6-3, 6-2, 7-5).

Roger Federer bei den French Open 2014

Crédit: Eurosport

Cette fois, Roger Federer a été sollicité. Le Suisse s'est qualifié ce vendredi pour les huitièmes de finale, en dominant la tête de série numéro 31, Dmitry Tursunov. Mais pour venir à bout du Russe, il a eu besoin de plus de trois heures de jeu et a perdu son premier set du tournoi (7-5, 6-7, 6-2, 6-4). Pour atteindre son onzième quart de finale à Roland-Garros, Federer devra se défaire du fantasque Ernests Gulbis (N.18), qui a surclassé Radek Stepanek (6-3, 6-2, 7-5).
Ce vendredi, sur le Philippe Chatrier, Federer a commencé la partie sur les bons rails : il a empoché le premier set 7-5, en 41 minutes de jeu. Dominateur dans le jeu, le Suisse a continué de dérouler dans le deuxième set. Mais malgré quatre balles pour mener deux sets à rien, il a concédé la manche (la première du tournoi) au tie-break, face à un Dmitry Tursusov qui a su prendre sa chance sur la moindre baisse de régime du Suisse, notamment en frappant fort avec son coup droit (6-7).
Dans un match relancé, le Maestro a remis le turbo avec 72% de premières balles et 92% de réussite derrière, pour empocher la deuxième manche sur un cinglant 6-2. Le troisième n'a été qu'une formalité pour le Suisse qui a géré. Le Russe, lui, a fait appel au kiné à plusieurs reprises. Le recordman de titres du Grand Chelem a fini la partie avec 68% de premiers services et 56 coups gagnants pour 39 fautes directes. Seul bémol : il s'est procuré 21 balles de break pour seulement quatre converties. Un déficit sur ces points essentiels que Federer devra corriger dès le prochain tour.
Avec cette victoire, Federer atteint les huitièmes de finale sur les courts de la porte d'Auteuil pour la douzième fois en seize participations. Un nouveau record établi par le Suisse, titré à Paris en 2009. Au prochain tour, il défiera le fantasque Ernests Gulbis (N.18), tombeur de Radek Stepanek. Ce sera la quatrième opposition entre les deux hommes (2-1 en faveur de Federer), qui sont à une victoire partout sur terre battue.
Regardez cet événement sur Eurosport Player : Suivez l’intégralité de Roland-Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à sept courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité