Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic et Nadal ont rendez-vous... en quarts

Laurent Vergne

Mis à jour 22/05/2015 à 13:19 GMT+2

ROLAND-GARROS : Le tirage au sort a réservé une petite coquetterie dans le tableau masculin : Rafael Nadal, tête de série numéro 6, pourrait croiser la route de Novak Djokovic dès les quarts de finale. Gaël Monfils, lui, sera opposé à Roger Federer en huitièmes de finale si la logique est respectée.

Novak Djokovic face à Rafael Nadal en quarts ?

Crédit: Eurosport

Rarement tirage au sort de Roland-Garros aura été à ce point attendu. Et nous n'avons pas été déçus du voyage. Tête de série N.6 du fait de son recul au classement ces derniers mois, Rafael Nadal pouvait tomber sur Novak Djokovic dès les quarts de finale. Et c'est exactement le sort que Maria Sharapova, qui a effectué le tirage vendredi, a réservé aux deux champions. S'ils s'affrontent pour la 7e fois sur la terre battue parisienne, ce sera donc avant le dernier carré, du jamais vu pour eux depuis l'édition 2006.
Nul doute que les 10 premiers jours du tournoi se dérouleront avec en filigrane l'hypothèse de ce choc de mammouths. Ce serait le quatrième de rang entre les deux hommes à Paris. En finale en 2012 et 2014 et en demi-finales en 2013, Nadal l'avait emporté. Mais le Majorquin traverse une période difficile actuellement. C'est à l'évidence à la fois le pire tirage possible pour Novak Dokovic (dont c'est le 28e anniversaire ce vendredi), mais aussi pour Nadal qui pourrait, en prime, se coltiner Grigor Dimitrov en huitièmes de finale.

Federer-Monfils en huitièmes ?

Le survivant de ce quart de tableau pourrait retrouver en demi-finales Andy Murray, si celui-ci se débarrasse des multiples pièges sur sa route. Il aura John Isner, Marin Cilic et David Ferrer comme têtes de série principales dans sa zone. Vainqueur de deux tournois sur terre au printemps, dont le Masters 1000 de Madrid, l'Ecossais a une bonne tête d'outsider cette année. Dans la partie inférieure du tableau, Roger Federer, s'il évite Nadal et Murray, n'est pas pour autant sur une autoroute. Dès le deuxième tour, l'Espagnol Marcel Granollers pourrait lui causer du tracas.
Sur le chemin théorique de Federer figure ensuite Gaël Monfils en huitièmes de finale. Un Monfils qui a dominé le Suisse lors de leurs deux derniers duels sur terre battue, en finale de la Coupe Davis en décembre dernier et à Monte-Carlo au printemps. Stanislas Wawrinka, Tomas Berdych et Kei Nishikori sont les autres gros poissons de cette seconde moitié du tableau masculin, dans laquelle on retrouve également bon nombre de Français puisque, outre Monfils, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, si ce dernier est en mesure de jouer, sont également présents.

Les huitièmes de finale théoriques

1. Novak Djokovic (Ser) - 15. Kevin Anderson (Afs)
6. Rafael Nadal (Esp) - 10. Grigor Dimitrov (Bul)
3. Andy Murray (GB) - 16. John Isner (USA)
7. David Ferrer (Esp) - 9. Marin Cilic (Cro)
5. Kei Nishikori (Jap) - 11. Feliciano Lopez (Esp)
4. Tomas Berdych (Rtc) - Jo-Wilfried Tsonga (Fra)
8. Stan Wawrinka (Sui) - 12. Gilles Simon (Fra)
2. Roger Federer (Sui) - 13. Gaël Monfils (Fra)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité