Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tosnga-Wawrina - "On s'attendait à une ambiance un peu plus électrique sur le court"

Sébastien Petit

Mis à jour 05/06/2015 à 23:29 GMT+2

ROLAND-GARROS - Jo-Wilfried Tsonga n'a pas souffert de la chaleur autant que les spectateurs. Malgré cela, le public du central a cette fois-ci répondu présent pour soutenir le Français, au contraire de ce qui s'était passé en 2013.

Jo-Wilfried Tsonga salue le public de Roland-Garros après sa défaite contre Stan Wawrinka

Crédit: AFP

C'était l'un des regrets de la demi-finale de 2013 perdue par Tsonga face à Ferrer : le public n'avait pas répondu présent. Ereintés après plus de quatre heures de combat de haute lutte entre Nadal et Djokovic, les spectateurs avaient déserté les tribunes du Chatrier avant de revenir soutenir le Français... alors que le match était quasiment plié. Ce vendredi, le Manceau avait demandé expressément aux organisateurs de le programmer en premier pour ne pas revivre cette même mésaventure. Mais pour certains, celui-ci a mis du temps à se mettre dans l'ambiance.
"C'est difficile d'en parler, mais on était tous un petit peu surpris, a constaté Arnaud Clément à la fin de la partie. Alors, il faisait 35 degrés pour les joueurs, il faisait aussi 35 pour les spectateurs dans le public et c'est peut-être eux qui ont souffert le plus de la chaleur. On s'attendait à une ambiance un peu plus électrique sur le court, c'est comme ça."

Ascione : "On ne peut pas de demander au public de s'exciter sur trois doubles fautes ou deux coups droits dans le couloir"

Thierry Ascione, lui, a été beaucoup moins surpris que le capitaine de Coupe Davis. "Je ne l'ai pas trouvé absent. C'est vrai qu'au début, le stade n'était pas totalement plein. On connaît ce rapport aux relations publiques entre midi et deux à Roland-Garros, mais on ne peut rien n'y faire. Quand le stade s'est rempli petit à petit, l'ambiance était au rendez-vous en fonction de l'intensité, des beaux points. En même temps, on ne peut pas non plus leur demander de s'exciter sur trois doubles fautes ou deux coups droits dans le couloir."
Il est vrai que le début de match de Tsonga a sans doute "refroidi" les ardeurs, malgré les 35 degrés qui se sont abattus sur le court central. Pendant un set et demi, le Français a subi le jeu du Suisse et ne s'est vraiment réveillé que lors de son unique break à 5-4 dans le deuxième manche. "Il était tellement dans sa bulle pendant un set et demi, qu'il s'en est dégagé une certaine passivité, analyse pour sa part Arnaud di Pasquale, directeur technique national à la FFT. Ensuite, il a retrouvé un peu d'énergie, il a serré le point une fois et tout le public était debout."

Tsonga : "C'était une expérience géniale d'être soutenu par le public comme cela"

Pour sa part, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas senti une quelconque baisse de soutien de la part de ses supporters. "Ils ont beaucoup apprécié le match et le jeu que j'ai développé, c'est bien, ça fait plaisir. Ils m'ont aidé et poussé énormement pendant le tournoi. C'était une expérience géniale d'être soutenu par le public comme cela."
Déjà dans les travées du stade, il n'a pas entendu les quelques sifflets qui ont accompagné Wawrinka à sa sortie du court. "Le public a été top et fair-play parce qu'il n'a pas gêné Stan pendant le match en tout cas. En tout cas, je n'ai pas grand chose à dire là dessus, à part les remercier pour la fin où, finalement, je sors sous les applaudissements du public. Cela fait du bien parce que quand on donne le meilleur de soi-même, surtout ici, cela fait plaisir d'avoir cette reconnaissance."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité