Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer et Wawrinka ont déroulé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/05/2015 à 16:03 GMT+2

ROLAND-GARROS - Roger Federer s'est qualifié pour le 2e tour du simple messieurs en battant en trois sets le Colombien Alejandro Falla, 6-3, 6-3, 6-4. Le Suisse dispute cette année son 17e Roland-Garros. A noter également la qualification de Stanislas Wawrinka, également en trois manches, contre le Turc Marsel Ilhan (6-3, 6-2, 6-3).

Roger Federer

Crédit: AFP

Pour son 17e Roland-Garros consécutif, Roger Federer a vécu une entame de tournoi sans stress dimanche. Il y a cinq ans, à Wimbledon, le Suisse avait frôlé la catastrophe au premier tour face à Alejandro Falla. Cette fois, face au même adversaire, l'homme aux 17 titres majeurs n'a pas connu de difficulté particulière pour venir à bout de la patte gauche habile mais inconstante de Falla. Vainqueur en trois sets (6-3, 6-3, 6-4), "Rodgeur" est rentré dans son Roland-Garros du bon pied.
C'était la troisième fois que Federer et Falla se croisaient sur la terre battue parisienne. Sans complexe malgré ses défaites en autant de matches face à son prestigieux adversaire, Falla a essayé de se montrer agressif et, par séquences, il a réussi à enquiquiner Federer. Mais ce dernier avait une marge nettement suffisante pour ne pas trembler sur la durée. Malgré une propension à vendanger sur les balles de break (4 converties sur 16), le numéro 2 mondial a fait le job. Il n'a pas concédé une seule fois son service.

Wawrinka a déjà fait mieux que l'an dernier

Dans le même temps, sur le court Suzanne-Lenglen, l'autre ténor du tennis suisse, Stan Wawrinka, s'est montré encore plus expéditif pour son premier tour. Face au qualifié turc Marsel Ilhan, le Vaudois a vite plié l'affaire en trois sets (6-3, 6-2, 6-3) en 1h36 et il est sorti du court satisfait. On peut le comprendre. Sur la forme, il n'a pas trainé et malgré quelques petites sautes d'humeur au service (il a concédé 6 balles de break mais jamais sa mise en jeu), il s'est montré globalement sérieux et solide.
Sur le fond, Wawrinka peut se réjouir d'avoir fait déjà mieux que l'année dernière à Roland-Garros, puisqu'il avait été éliminé en 2014 dès le premier tour, face à Guillermo Garcia-Lopez. Arrivé à Paris auréolé de son titre à l'Open d'Australie, il était tombé de haut. Cette fois, il ira au moins un tour plus loin et il n'y a pas de raison qu'il s'arrête en si bon chemin. Au prochain tour, Wawrinka affrontera Lajovic ou Gonzalez. Rien de très effrayant a priori. Federer, lui, pourrait se coltiner Marcel Granollers et là, il faudra surveiller de près le match du vainqueur de l'édition 2009 face à ce potentiel empêcheur de tourner en rond espagnol.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité