Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer : "La sécurité, ce n'est pas juste être au bord du court à porter un joli costume…"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/05/2015 à 20:44 GMT+2

ROLAND-GARROS - Roger Federer n'a pas, mais alors pas du tout apprécié de recevoir la "visite" d'un jeune spectateur sur le court à la fin du match. Et le Suisse a surtout déploré la réaction trop lente du service de sécurité.

Roger Federer en conférence de presse

Crédit: Imago

Parlez-nous de l'incident qui s'est produit à votre sortie du court…
R.F. : Je ne suis pas content, absolument pas content. C'est juste un gamin, mais il m'est arrivé la même chose hier à l'entrainement. Et c'était arrivé aussi pendant la finale en 2009 contre Soderling. Il faut régler ce genre de choses vite quand elles se produisent et ça n'a pas été le cas aujourd'hui ni hier. Normalement, je ne parle qu'en mon nom, mais là, je crois pouvoir parler au nom de tous les joueurs : le terrain, c'est notre lieu de travail, on devrait s'y sentir en sécurité. Alors, clairement, je ne suis pas content. Il n'est rien arrivé de grave, alors je suis soulagé. Mais ce n'est pas une situation agréable.
Avez-vous parlé aux organisateurs ?
R.F. : Gilbert Ysern est déjà venu présenter ses excuses et je dois dire que j'ai apprécié ça mais j'aimerais voir ce qui va se passer après. On a parlé rapidement. Je lui ai juste dit ce que, à mon avis, je pensais nécessaire de faire. Je lui ai aussi parlé de l'incident d'hier, il n'était pas au courant. Je suis certain qu'ils vont faire ce qu'il faut mais il ne s'agit pas que de ce tournoi. La question c'est, toute l'année, que fait-on pour que ça n'arrive pas ? Tout doit être fait pour que nous nous sentions en sécurité. Les gens ne doivent pas avoir l'impression qu'ils peuvent rentrer sur le court librement, comme ça.
Cela vous était-il déjà arrive cette année avant Roland-Garros ?
R.F. : Oui, une fois.
Qu'a dit le jeune qui est entré sur le court ?
R.F. : Il voulait juste prendre une photo.
C'est ce qu'il a dit ?
R.F. : Il n'a rien dit. Juste, d'un seul coup, il était là, personne n'a réagi, jusqu'à ce que je réalise que c'était un gars descendu du public.
Et samedi, que s'était-il passé exactement ?
R.F. : Il y a un jeune qui est arrivé et il y en a eu cinq autres qui ont débarqué dans la foulée.
Le tennis est un sport très professionnel mais en termes de sécurité, n'y a-t-il pas du travail à faire ? Quand on se souvient ce qui s'était produit avec Monica Seles…
R.F. : Vous savez, je connais très bien Monica. Je l'ai rencontrée à New York. Les gens sont très proches du court dans notre sport. C'est facile de sauter par-dessus les barrières et de se retrouver sur le court. Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire. Mais c'est surtout la réaction. Ou plutôt le manque de réaction.
A votre avis, que peut-on faire contre ça ?
R.F. : Je pense que les gens de la sécurité doivent réagir plus rapidement que ça. Et c'est vrai aussi dans les autres tournois. Ils doivent être sensibilisés davantage à ce type de situations. Ils devraient savoir quoi faire. Il ne s'agit pas seulement d'être là, au bord du court, à porter un joli costume et une belle cravate. Ce n'est pas drôle, vous savez. J'espère que le tournoi va réagir par rapport à ça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité