Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finalement, Gasquet a tenu bon face à Berlocq au 2e tour

Laurent Vergne

Mis à jour 29/05/2015 à 14:15 GMT+2

ROLAND-GARROS. Richard Gasquet a pris son temps, mais il est bel et bien le 7e Français à rallier le 3e tour après sa victoire en 5 sets sur Carlos Berlocq (3-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-1). Contraint de finir cette rencontre vendredi midi à cause de la nuit, le Biterrois affrontera le sud-Africain Kevin Anderson samedi pour une place en huitième de finale.

Richard Gasquet - Roland-Garros 2015

Crédit: AFP

On l'avait quitté frustré et fatigué jeudi soir au crépuscule sur le Lenglen, empêtré dans un match galère face à Carlos Berlocq. On a retrouvé Richard Gasquet conquérant et fringant vendredi midi au même endroit, face au même adversaire. La nuit a fait du bien au Biterrois, qui n'a eu besoin que d'une petite demi-heure pour boucler ce cinquième set et ce deuxième tour. Vainqueur 3-6, 6-3, 6-1, 4-6, 6-1 en 3h22 et deux jours, il est le septième Français au troisième tour, où il retrouvera dès samedi le Sud-Africain Kevin Anderson.
Autant la rencontre avait été âpre, accrochée et parfois tendue jeudi pendant quatre sets, autant il n'y a pas eu de match dans le dernier set. Agressif d'entrée, Richard Gasquet a démarré pied au plancher pour breaker d'entrée et s'envoler. Berlocq ne s'en est jamais relevé. Un deuxième break à 4-1 a fini de sceller le sort de ce 32e de finale, que le numéro quatre français aurait pu rendre beaucoup moins compliqué. L'Argentin, très opportuniste, aura en effet converti ses deux seules balles de break de la partie pour empocher deux sets, quand le Tricolore a eu sept fois plus de chances de prendre le service de son adversaire (6 breaks sur 14 opportunités).

Anderson, puis Djokovic au menu ?

Fidèle au troisième tour qu'il n'a plus raté depuis 2010, Gasquet s'était arrêté là l'an passé, battu par Fernando Verdasco. Cette fois, Kevin Anderson se dresse sur sa route et ce n'est pas forcément un meilleur souvenir puisque le Sud-Africain l'a éliminé exactement au même stade de la compétition lors du dernier Open d'Australie. Sur terre, et devant le public français, les chances de Gasquet sont sons doute meilleures mais il devra afficher davantage de constance et de réalisme que face à Berlocq.
Le deuxième tour aura en tout cas vu un joli 100% tricolore dans le tableau masculin. Ils n'étaient que sept Français en 32e de finale, soit le plus faible total à Roland-Garros depuis 2010. Mais tous (Gasquet, Simon, Tsonga, Monfils, Chardy, Paire et Mahut) ont franchi l'obstacle suivant et le clan bleu peut donc raisonnablement espérer avoir quelques représentants en seconde semaine. Gasquet fait partie de ces chances raisonnables. Anderson est un client, un joueur solide. Un match compliqué, donc, mais pas insurmontable pour le Biterrois pour peu qu'il s'en donne les moyens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité