Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet rejoint la colonie bleue et s'offre un 8e de feu face à Djokovic

Laurent Vergne

Mis à jour 30/05/2015 à 19:39 GMT+2

ROLAND-GARROS - Richard Gasquet s'est imposé face à Kevin Anderson en quatre manches (4-6, 7-6, 7-5, 6-4), samedi au 3e tour des Internationaux de France. Le Français rejoint les quatre autres Tricolores qualifiés pour les huitièmes de finale dans le tableau masculin. Le Biterrois affrontera Novak Djokovic, lundi.

Richard Gasquet s'effondre après sa victoire face à Kevin Anderson

Crédit: AFP

Et de cinq ! Dernier Français en piste dans ce troisième tour, Richard Gasquet a rejoint Monfils, Simon, Tsonga et Chardy en huitièmes de finale, samedi. Face au solide Kevin Anderson, le Biterrois n'avait pourtant pas la tâche facile. Mais au terme d'un match dense et d'un combat de trois heures et demie, il a maté le Sud-Africain en quatre sets serrés (4-6, 7-6, 7-5, 6-4) et gagné le droit d'aller défier pour une place en quart de finale le numéro un mondial en personne, Novak Djokovic.
C'est aussi une petite revanche pour "Richie", battu en trois sets au même stade du tournoi par Kevin Anderson lors du dernier Open d'Australie. Pourtant, Gasquet a souffert en début de rencontre devant la puissance du Sud-Africain. Pendant un set et demi, il a beaucoup subi et reculé, perdant logiquement le premier set sur un break dans le 7e jeu. Bousculé, le numéro 4 français semblait bien mal embarqué dans ce match. Il a su le faire basculer en fin de deuxième manche. Après une première balle de set manquée à 6-5, il a pris le meilleur dans le tie-break (7-4).

12 balles de break sauvées sur 13 !

Petit à petit, presque imperceptiblement, Richard Gasquet a dès lors pris l'ascendant. Mais ce n'est qu'en fin de troisième set qu'il a réussi à porter l'estocade en s'emparant enfin du service d'Anderson dans le 11e jeu, avant de conclure le set dans la foulée. Il revenait de loin. Un peu plus tôt dans la même manche, il s'était retrouvé mené 0-40 sur son service. Trois balles de break sauvées, dont une presque par miracle sur un improbable lob de défense. Sans doute le grand tournant de ce 16e de finale. Au total, le Français a d'ailleurs sauvé 12 balles de break sur 13 samedi.
Son deuxième et dernier break du match, en milieu de quatrième set, lui a permis de prendre définitivement la main. Il a pourtant tremblé une dernière fois au moment de conclure, mais Kevin Anderson n'a pas pu convertir sa balle de debreak à 5-4. Tombé au sol sur son dernier passing synonyme de victoire et de 18e huitième de finale en carrière, Richard Gasquet peut savourer. Mais pas trop longtemps. Son bonheur du jour lui impose un défi absolument gigantesque avec son prochain match face à Novak Djokovic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité