Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray : "Face à Djokovic, ça ne sera pas une promenade de santé"

Sébastien Petit

Publié 05/06/2015 à 00:40 GMT+2

ROLAND-GARROS - Tout invaincu qu'il est sur terre battue, Andy Murray s'attend à un gros match en demi-finale face au numéro un mondial. Mais reste positif.

Andy Murray

Crédit: Eurosport

En quart de finale, vous avez battu David Ferrer, un joueur que vous n'aviez jamais battu sur terre battue. Une nouvelle marque de vos améliorations récentes sur cette surface. Qu'en pensez-vous ?
A.M. : Au cours de ces dernières semaines, notamment à Madrid et à Munich je n'avais pas battu de grands noms du tennis sur terre battue. C'était important d'empocher le titre en Allemagne. Ensuite, en Espagne la qualité des joueurs était totalement différente. Bien sûr, j'ai battu Rafa à Madrid même si son niveau de jeu n'était pas excellent, c'est toujours difficile de s'adjuger un titre face à Rafa. Il y a quelques années, j'ai perdu aussi contre David Ferrer, mais ce match était totalement différent.
Cela a-t-il été difficile de faire abstraction du match entre Rafa et Novak qui a eu lieu au même moment que le vôtre ?
A.M. : Cela n'a pas été très difficile. Le public n'a pas fait beaucoup de bruit mis à part à la fin, le public a quelque peu manifesté, mais cela ne m'a pas empêché de me concentrer. Je n'ai pas vu le match seulement quelques jeux au début de la rencontre mais compte tenu de la façon dont Novak joue, de son niveau de jeu, je savais que ce serait un match difficile et le match de vendredi sera difficile.
Pensiez-vous comme d'autres que ce match allait être très serré ?
A.M. : La saison de Rafa sur terre battue est quelque peu décevante si on considère notamment ses résultats sur terre battue. Mais Rafa a fait une bonne saison. Pendant 6 ou 7 mois, il a traversé une période bien difficile, il a essuyé des blessures, il était malade, il a eu une opération. Il faut donc du temps pour revenir au meilleur niveau. Moi, l'an dernier, j'étais dans la même situation et on me posait beaucoup de questions, même à la fin de l'an dernier, après avoir perdu contre Roger, à Londres. Je pense que Rafa va revenir. Cela va prendre du temps.
Après une telle victoire, pensez-vous que Novak est intouchable désormais ?
A.M. : Vous savez, nous allons aborder le match avec confiance. Les derniers tours, il a joué sur le court Philippe Chatrier et je pense que cela va l'aider. Je pense qu'il va aborder le match en se sentant très bien. Il n'y a pas de points négatifs lorsque vous remportez un match face à un adversaire qui a remporté le titre à 9 reprises sans concéder un seul set.
Quelle va être la clé du match contre Novak si vous deviez comparer vos matches du passé ?
A.M. : Les clés sont les mêmes. Je crois que l'on a joué deux fois sur terre battue. La dernière fois que l'on a joué l'un contre l'autre sur terre battue, c'était à Rome, j'ai servi pour le match et mon niveau de tennis était plutôt bon à ce moment-là. Je pense que ce sera un match très difficile, il me faut une très bonne filière de jeu, une approche tactique très bonne que je devrais mettre en place pendant tout le match.
Il semblerait qu'il fasse chaud vendredi. Cela peut-il avoir un impact ? Cela va-t-il influer sur votre préparation ?
A.M. : Si la température est très élevée et chaude, physiquement, ce sera beaucoup plus dur. Cela va changer aussi les conditions de jeu, elles seront beaucoup plus rapides. La chaleur aura un impact sur l'évolution du match. C'est complètement différent du début du tournoi où il faisait 14 ou 15 degrés, là il va faire 20 degrés de plus, cela va changer les choses.
Allez-vous visualiser le match en pensant à la victoire, avoir des images positives ?
A.M. : Oui. Je ne fais pas de visualisation. Je sais que d'autres joueurs visualisent le match. Moi, j'essaie de contrôler simplement ce que j'ai à faire. Il faut que je sois fort mentalement et j'ai besoin d'être solide mentalement si je dois remporter le match. Ça ne sera pas une promenade de santé, il va falloir être à l'aise physiquement, il faut se préparer mentalement avant de rentrer sur le court.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité