Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La journée des Français : Pour l'instant, les Bleus font un sans faute

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/05/2016 à 22:49 GMT+2

ROLAND-GARROS - Après Benoît Paire dimanche, cinq nouveaux Français se sont qualifiés pour le 2e tour lundi. Gilles Simon a battu en trois sets le Brésilien Rogerio Dutra Silva. Idem pour Richard Gasquet face à un autre Brésilien, Thomaz Bellucci. Ça passe également, en quatre manches, pour Jérémy Chardy et Adrian Mannarino. Enfin, Mathias Bourgue a signé son premier succès en Grand Chelem.

Richard Gasquet

Crédit: AFP

Gasquet bat Bellucci 6-1, 6-3, 6-4

C'était un premier tour en forme de peau de banane pour Richard Gasquet, opposé à Thomaz Bellucci, bon joueur de terre battue qui avait posé des soucis à Novak Djokovic pas plus tard que lors du Masters 1000 de Rome il y a deux semaines. Mais le Biterrois a joliment esquivé l'obstacle en l'emportant nettement en trois sets, 6-1, 6-3, 6-4 sur le Suzanne-Lenglen. Gasquet a eu la bonne idée de terminer son match juste avant la tombée de la nuit, à 21h30, en réussissant un ultime break dans le 10e jeu du troisième set. Il fera face au jeune Américain Bjorn Fratangelo mercredi, au deuxième tour.
picture

Gasquet - Bellucci : Les temps forts

Simon bat Dutra Silva 7-6, 6-4, 6-2

Pour qui n'aurait pas suivi ce match, le score pourrait laisser penser à une victoire assez tranquille de Gilles Simon. Ça n'a pas vraiment été le cas. Pendant deux sets, le numéro 3 français a dû batailler âprement face à Rogerio Dutra Silva. Le Brésilien a compté deux breaks d'avance dans la première manche et a encore mené 4-2 dans la deuxième. Simon a concédé au total cinq breaks sur les deux premiers sets, mais il a eu le mérite de serrer le jeu quand il le fallait.
Comme dans cette fin de premier set, empoché au jeu décisif. Après le gain du deuxième set, Simon avait fait le plus dur. Dutra Silva a nettement baissé de pied physiquement et le troisième acte s'est avéré beaucoup plus tranquille pour le Niçois. Une victoire à l'expérience pour lui, plus que sur la qualité de son tennis. Il affrontera au prochain tour l'Argentin Guido Pella, 48e mondial, vainqueur en quatre sets de son compatriote Diego Schwartzman.
picture

Simon - Dutra Silva : Les temps forts

Bourgue bat Samper-Montana 7-5, 7-6, 7-6

Quand on est 164e mondial, qu'on bénéficie d'une wild-card et qu'on se retrouve à jouer son premier tour face un joueur moins bien classé que soi, on peut parler de coup de pouce du destin. Encore faut-il en profiter. Mathias Bourgue a su saisir sa chance lundi en battant l'Espagnol Jordi Samper-Montana, 7-5, 7-6, 7-6, après trois sets d'un combat acharné. Victime de crampes nerveuses dans le deuxième set, stressé au moment de servir pour le match à 5-4 dans le troisième set, le Français a réussi à finir avant la nuit pour signer sa toute première victoire sur le circuit principal. Et à Roland-Garros, s'il vous plait !

Chardy bat Mayer 6-4, 3-6, 6-4, 6-2

Jérémy Chardy garde ses bonnes habitudes. Pour la 6e année consécutive, le Palois a franchi le premier tour à Roland-Garros. Il avait à négocier un premier tour potentiellement compliqué sur le court numéro 1 face à l'Argentin Leonardo Mayer. mais Chardy, solide et sérieux, a bien mené son match, malgré la perte du deuxième set. "Je lui ai un peu donné un break et il a pris confiance, mais j'ai su être patient, c'est important sur un match en trois sets gagnants", a-t-il témoigné au micro d'Eurosport. Efficace sur sa première balle (85% de points gagnés), il a en revanche commis neuf doubles fautes. Mais globalement, c'est un bon match pour le Béarnais. "Je suis content, a-t-il ajouté, je n'ai pas perdu trop d'énergie. C'est bien pour la suite". La suite, ce sera face à Roberto Carballes Baena ou Adam Pavlasek.
picture

Chardy - Mayer : Les temps forts

Mannarino bat Kukushkin 6-4, 2-6, 6-2, 6-4

Adrian Mannarino, c'est bien connu, déteste la terre battue. Mais après sa demi-finale à Nice la semaine dernière, le gaucher français a enchainé lundi en remportant le deuxième match de sa carrière à Roland-Garros. Il a dominé en quatre sets Mikhail Kukushkin. Malgré 60 fautes directes (contre 44 à son adversaire), "Manna" a pris la mesure du Kazakh, pas beaucoup plus en réussite que lui du côté de la Porte d'Auteuil, puisqu'il n'y a jamais franchi le deuxième tour. Mannarino devra maintenant se coltiner Milos Raonic au prochain tour. Beaucoup plus compliqué, évidemment...
picture

Mannarino - Kukushkin : Les temps forts

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité