Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demi-finale : Djokovic-Thiem, la raison et la folie

Sébastien Petit

Mis à jour 03/06/2016 à 00:42 GMT+2

ROLAND-GARROS - Vendredi, Dominic Thiem défiera Novak Djokovic et l'Histoire en demi-finale des Internationaux de France. Un match qui opposera le vent de folie de cette édition 2016 et la logique implacable d'un numéro un mondial en quête de Grand Chelem.

Novak Djokovic - Dominic Thiem - Roland-Garros 2016

Crédit: Panoramic

Le contexte

Novak Djokovic est en route pour l’histoire. Le Serbe va une nouvelle fois tenter sa chance pour décrocher ce titre majeur qui manque à son palmarès. Mais il va prendre soin à ne pas brûler les étapes. Le tournoi parisien a été long à se dessiner et malgré la pluie et le retard accumulé, le numéro un mondial n’a pas laissé beaucoup de plumes sur sa route. Seul Roberto Bautista Agut a réussi à lui prendre un set, mardi après-midi, dans les conditions météo très difficiles que l’on sait.
C’est frais et concentré qu’il abordera l’une des demi-finales les plus déséquilibrées sur le papier qu’il ait eu à jouer depuis la saison 2014, où trois nouveaux en la matière l’avaient défié : Gulbis à Roland-Garros, Dimitrov à Wimbledon et Nishikori à l’US Open. Seul le Japonais, alors 11e mondial, avait réussi à déjouer les pronostics. Une victoire de l’actuel 15e du classement ATP vendredi serait un exploit encore plus retentissant.
Même si Dominic Thiem multiplie les performances cette saison, que ce soit sur terre battue (où il a dominé Nadal et Federer cette année) ou sur dur, l’Autrichien est loin d’avoir le bagage d’un Djokovic dont le mental, le physique et la tactique n’ont jamais été aussi bien en place. Un "accident" similaire à celui de l’US Open 2014 verrait encore la malédiction du Serbe à Roland-Garros alimenter un peu les conversations, au moment de boucler ce Grand Chelem qui lui tend les bras.
picture

Djokovic - Berdych, les temps forts

Le face-à-face

Deux matches les ont opposés au préalable. Deux succès du Serbe au final : la première au Masters 1000 de Shanghai en 2014, la dernière à celui de Miami cette saison. Le score à chaque fois a été le même : 6-3, 6-4 pour le Djoker, même si la seconde rencontre a été nettement plus accrochée.

Ils ont dit

Djokovic : "C'est un grand champion, c'est l'un des porte-drapeaux de la nouvelle génération. À mes yeux, il sera très motivé pour montrer ce qu'il peut faire. Il joue le meilleur tennis de sa vie. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute. On en veut pour preuve ses résultats. Il joue pratiquement toutes les semaines. Il est très affûté physiquement, et c'est incroyable, compte tenu d'un joueur qui joue souvent. Avant, il n'avait pas ce type de programmation, il a joué beaucoup de matches notamment sur la terre battue, qui est sa surface de prédilection, il joue avec beaucoup de vitesse et puissance. Cela va être une belle empoignade."
Thiem : "Ce match va être incroyablement dur face à Djokovic. Je pense qu'il a un niveau de jeu différent par rapport aux autres joueurs sur le circuit. Néanmoins, je suis en forme. Lorsque le match va commencer, les compteurs seront à zéro. Je vais donc donner tout ce que j'ai. Je vais donner le meilleur de moi-même et on verra ce qui se passe."
picture

Thiem et Goffin ont livré une belle bataille : les temps forts de leur quart

Trois stats à avoir en tête

20 – Novak Djokovic vise sa 20e finale en Grand Chelem dimanche. Il égalerait Rafael Nadal en la matière et dépasserait Ivan Lendl pour de bon (la référence reste Fédérer 28). Le Serbe en enchaînerait une sixième, ce qui serait la troisième meilleure série dans les tournois majeurs derrière Roger Fédérer (10, puis 8).
25 - Dominic Thiem est le joueur qui a remporté le plus de matches sur terre battue cette saison : 25 en 29 matches. L’Autrichien a le 2e meilleur total sur 2016 avec 41 victoires en 51 matches. Juste derrière Djokovic (42 succès en 45 matches).
54 – Novak Djokovic vise une 54e victoire à Roland-Garros, soit une de plus qu’Ivan Lendl, triple vainqueur à Paris. Et ce, alors que le Serbe n’a jamais gagné le titre Porte d’Auteuil.

La cote

Novak Djokovic 80% - Dominic Thiem 20%

Notre avis

Novak Djokovic s’était préparé à croiser Rafael Nadal en demi-finale, il aura finalement Dominic Thiem sur sa route. Pour sûr, le numéro un mondial y gagne incontestablement au change. Aussi talentueux qu’est l’Autrichien, le fossé semble trop grand entre lui et le Serbe pour espérer un exploit à la Kei Nishikori. Le 15e mondial aura au moins un avantage : il n’a pas de complexe installé face à cet adversaire de marque. On peut être sûr que Thiem jouera le coup à fond… à moins que la pression ne le rattrape.
picture

Dominic Thiem

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité