Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 7 matches qu'on a envie de voir en première semaine

Laurent Vergne

Publié 21/05/2016 à 22:10 GMT+2

ROLAND-GARROS – Le tirage au sort, effectué vendredi, a dévoilé les tableaux masculin et féminin. Si joueurs et joueuses refusent de voir trop loin et d'extrapoler, nous l'avons fait pour eux. Voici 7 rencontres qui pourraient pimenter le début du tournoi, avant les huitièmes de finale.

Fabio Fognini et Rafael Nadal en 2015

Crédit: Panoramic

Gilles Simon vs Diego Schwartzman

Quand ? 2e tour
Pourquoi on a envie de le voir : Parce que Diego Schwartzman est un bon joueur de terre battue. L'Argentin de poche (il culmine à 1,70m, plus petit joueur du Top 100) a décroché le premier titre de sa carrière au mois d'avril, sur terre battue, à Istanbul, en battant notamment Delbonis en demie puis Dimitrov en finale. Un vrai test donc pour Simon. Même si Schwartzman manque de régularité, dans un bon jour, il peut vraiment poser de gros soucis à pas mal de joueurs sur terre
Pourcentages de chances de voir le match : 80%. Simon débute contre Dutra Silva. Schwartzman devra se méfier de son duel 100% argentin contre Guido Pella.
Comment ça pourrait se terminer ? Victoire de Gilles Simon. C'est typiquement le genre de match qui pourrait s'avérer compliqué pour le Niçois. Pour tout dire, on verrait bien un petit marathon en cinq sets. Disons Simon, à l'expérience.
picture

Gilles Simon

Crédit: AFP

Agnieszka Radwanska vs Caroline Garcia

Quand ? 2e tour
Pourquoi on a envie de le voir : Caroline Garcia a quitté la zone des têtes de série et s'exposait à un tirage compliqué. Avec la promesse de croiser Agnieszka Radwanska dès le 2e tour, ça n'a pas fait un pli. La Polonaise a réussi un très bon début de saison au point de figurer à la 2e place mondiale. Mais la terre battue n'est pas sa meilleure surface et elle a rarement brillé à Roland-Garros, sortant dès le 1er tour l'an dernier. Pour elle, affronter Garcia serait un vrai test. D'autant que la Française a fait le plein de confiance en s'imposant à Strasbourg.
Pourcentages de chances de voir le match : 85%. Le rendez-vous n'est pas programmé bien loin. Il serait décevant que ces deux-là se ratent.
Comment ça pourrait se terminer ? Victoire de Caroline Garcia. Difficile d'avoir des certitudes avec Caroline Garcia. Mais on oublie que la Française n'a encore que 22 ans et le temps de construire sa carrière. Sa belle semaine à Strasbourg l'a relancée et si elle n'y a pas laissé trop de jus, elle pourrait enfin s'épanouir à Roland-Garros où, rappelons-le, elle n'a jamais dépassé le 2e tour. Et si c'était enfin l'année de son éclosion ?
picture

Caroline Garcia à Strasbourg

Crédit: Panoramic

Rafael Nadal vs Fabio Fognini

Quand ? 3e tour
Pourquoi on a envie de le voir : Ah, si ces deux-là pouvaient se retrouver... Il se passe toujours quelque chose avec Fabio Fognini. A part Benoît Paire, difficile de trouver une combinaison "talent + folie pure" plus exacerbée. Ils se sont déjà croisés au troisième tour à l'US Open l'an dernier et leur affrontement avait débouché sur un des matches de l'année 2015. Sans doute le moment de gloire de la carrière de Fognini. Avec six duels depuis début 2015, c'est presque devenu un classique et Fognini a le jeu, au minimum, pour enquiquiner Nadal. D'ailleurs, sur cette période, ils sont à 3-3.
Pourcentages de chances de voir le match : 65%. Fognini est capable de tout, surtout du pire. Et son premier tour (Granollers) est potentiellement enquiquinant. Derrière, il y a Mahut ou Berankis. Jouable. On ne se fait pas de souci pour Nadal...
Comment ça pourrait se terminer ? Victoire de Nadal. Roland n'est pas Flushing et nous ne sommes plus en 2015.

Richard Gasquet vs Nick Kyrgios

Quand ? 3e tour
Pourquoi on a envie de le voir : Sur le papier, un des troisièmes tours les plus excitants. Personne n'a oublié leur incroyable match de Wimbledon il y a deux ans, remporté 10/8 au 5e par Kyrgios après avoir sauvé neuf balles de match. Gasquet a pris sa revanche l'an dernier au même endroit mais à Marseille, en début de saison, le Biterrois a pris une fessé en indoor. Il serait sympathique de les voir en découdre su terre, cette fois. Ça pourrait dépoter et constituer un des temps forts de la première semaine.
Pourcentages de chances de voir le match : 75%. Gasquet n'a pas vraiment flambé sur terre cette saison mais il est aussi tombé deux fois sur un Nishikori en feu. En Grand Chelem, il affiche une grande régularité. Même si Bellucci est un 1er tour dangereux, avec son vécu ici et le public, il doit pouvoir passer. Ensuite, ce serait un Américain, Querrey ou Fratangelo. Kyrgios, lui, devrait démarrer tranquillement : Cecchinato puis un qualifié.
Comment ça pourrait se terminer ? Victoire de Kyrgios. On n'est pas loin du 50-50 mais, s'il faut trancher, la tentation est grande de miser sur le jeune Australien, qui semble ces derniers temps avoir mis une forme de cohérence dans son jeu, sans évaporer sa force de frappe alors que Gasquet ronronne un peu depuis deux mois.

Milos Raonic vs Lucas Pouille

Quand ? 3e tour
Pourquoi on a envie de le voir : Parce que Lucas Pouille apporte enfin un peu de sang neuf dans l'élite du tennis français. La relève, c'est lui, et il a la chance d'être "protégé" par les Tsonga, Gasquet, Simon et cie. Il n'est pas encore trop exposé. A lui d'en profiter. Son tennis percutant sied bien à la terre battue et la confiance est là. Jouer Raonic sur un grand court à Paris pourrait marquer une étape importante dans sa carrière et si le Canadien est un redoutable client, c'est sans doute la surface sur laquelle il est encore bon prendre.
Pourcentages de chances de voir le match : 85%. Sorti de nulle part pour se hisser parmi les têtes de série, Pouille tient enfin sa chance de briller en Grand Chelem. Julien Benneteau, puis un qualifié ou Munoz de la Nava, voilà un programme intéressant pour atteindre le troisième tour, où Raonic pourrait donc l'attendre. Le Canadien démarre contre Tipsarevic, avant Mannarino ou Kukushkin. Rien d'effrayant.
Comment ça pourrait se terminer ? Victoire de Raonic. Si le Canadien arrive en 16es, c'est qu'il sera dans le rythme. Même s'il a été plutôt discret sur terre cette saison, et même si Lucas Pouille monte en flèche, la marche risque d'être encore un peu haute pour le Nordiste. Pas injouable, mais compliqué.
picture

Pouille : "Il y a deux mois, je ne pensais pas être 31e mondial"

Novak Djokovic vs Pablo Carreno Busta

Quand ? 3e tour
Pourquoi on a envie de le voir : Le tableau de Novak Djokovic est tout de même assez dégagé. Difficile de voir qui pourrait le contrarier en première semaine et même, en poussant un peu, jusqu'au dernier carré. Mais Pablo Carreno Busta serait un adversaire intéressant au 3e tour. L'Espagnol, avec des hauts et des bas, a signé une saison intéressante sur terre battue. Finaliste à Sao Paulo et Estoril, il a battu des joueurs comme Simon, Paire, Verdasco ou Dimitrov.
Pourcentages de chances de voir le match : 40%. Sauf cataclysme, Djokovic sera au rendez-vous. Carreno Busta, lui, devra d'abord se défaire de Federico Delbonis, tête de série numéro 31, au 1er tour. Tout sauf évident, d'autant que Delbonis l'a battu cette saison... sur terre, à Marrakech.
Comment ça pourrait se terminer ? Pour Djokovic, ce troisième tour sera sans doute l'occasion d'une montée en régime, face à un adversaire d'un calibre supérieur aux deux premiers. Mais Carreno Busta, s'il peut donner la réplique, n'est pas de taille à déboulonner un tel monument en Grand Chelem.
picture

Avant les choses sérieuses, Djokovic se détend en jouant.... à la pétanque

Dominic Thiem vs Alexander Zverev

Quand ? 3e tour
Pourquoi on a envie de le voir : L'un, Dominic Thiem, a 22 ans. C'est le seul joueur du Top 15 à avoir en-dessous de 25 ans. L'autre, Alexander Zverev, en a 19. Il est le benjamin du Top 50 (il sera 41e lundi). Ils incarnent l'avenir mais aussi déjà, dans une certaine mesure, le présent. Leurs retrouvailles marqueraient un remake de la finale du tournoi de Nice, enlevée par Thiem. Et le vainqueur de ce duel se frotterait sans doute à Nadal en huitièmes.
Pourcentages de chances de voir le match : 60%. Bien sûr, Zverev est dans la zone de Kevin Anderson, mais le Sud-Africain n'est pas au mieux cette saison. Thiem pourrait avoir un début de tournoi 100% espagnol avec Cervantes et Garcia-Lopez. Attention quand même à la digestion de la semaine niçoise. Ceux qui brillent la semaine précédant un Grand Chelem connaissent parfois des mauvaises surprises.
Comment ça pourrait se terminer ? Comme à Nice, par une victoire de Thiem, sans doute plus prêt à franchir le cap dans un grand tournoi. Mais Zverev a un tel talent…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité