Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roger Federer annonce son forfait pour les Internationaux de France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/05/2017 à 21:57 GMT+2

Roger Federer ne disputera pas les Internationaux de France cette année. Déjà absent en 2016, le Suisse a annoncé lundi soir qu'il renonçait à nouveau à Roland-Garros. Vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, Federer veut se donner toutes les chances de briller sur la seconde moitié de saison, avec Wimbledon et l'US Open en perspective.

Roger Federer à Roland-Garros, en 2015.

Crédit: Getty Images

C'était LA grande question qui entourait cette édition 2017. Roger Federer allait-il venir à Roland-Garros ? Le Suisse avait annoncé une décision aux alentours du 10 mai. Lundi soir, le verdict est tombé et il ne plaira sans doute ni aux organisateurs ni aux supporters de l'homme aux 18 titres majeurs. Federer ne viendra pas à Paris cette année. Comme en 2016, il sera donc le grand absent de ce tournoi qu'il avait remporté en 2009.
"Avec regret, j'ai décidé de ne pas participer à Roland-Garros", a-t-il expliqué dans un communiqué. S'il a fait ce choix, c'est parce que Roger Federer veut penser à moyen et même long terme : "J'ai travaillé vraiment dur, sur le court et en dehors, au cours du dernier mois, mais dans l'espoir de jouer sur le circuit ATP encore de nombreuses années, je sens qu'il est mieux pour moi de renoncer à la saison sur terre battue cette saison afin de me préparer pour la saison sur gazon et sur dur."
Je dois admettre que la programmation sera à l'avenir la clé de ma longévité
Ce n'est qu'une demi-surprise. Après un premier trimestre qu'il qualifie ce lundi soir de "magique", avec des victoires à l'Open d'Australie, Indian Wells et Miami, Federer avait déjà décidé de ne pas prendre part à un seul tournoi de préparation sur terre battue. Pas de Monte-Carlo, de Madrid ou de Rome pour lui mais il y a encore quelques semaines, le Bâlois assurait malgré tout que "le plan restait de jouer à Roland-Garros". Le plan a donc changé. "Je dois admettre que la programmation (de son calendrier) sera à l'avenir la clé de ma longévité", a-t-il justifié.
Paradoxalement, c'est sans doute son exceptionnel début de saison qui a incité Roger Federer à renoncer à Roland-Garros. Il avait pu mesurer à Melbourne que ses six mois d'absence, puisqu'il avait stoppé sa saison 2016 dès le mois de juillet, n'avait pas nui à son rendement, bien au contraire. Sa fraicheur physique et mentale avait été son moteur début 2017. Federer ne craint donc pas de couper pendant deux mois et demi, puisqu'il n'aura pas joué entre début avril et mi-juin, date prévue de son retour, sur gazon.
Roger Federer a-t-il estimé qu'il ne pouvait pas gagner Roland-Garros ? Peut-être. Ou, en tout cas, que ses chances étaient minces et que le jeu parisien n'en valait pas la chandelle. Il sait, en revanche, que Wimbledon et l'US Open, sur ce qu'il a montré en début de saison, sont largement dans ses cordes. Ses ambitions, aujourd'hui, se portent sur Londres et New York. Tant pis pour le classement ATP, qu'il met clairement de côté alors qu'il pouvait envisager un retour à la première place mondiale. Et tant pis, surtout, pour Roland-Garros.
picture

Roger Federer lors de sa victoire à Miami au mois d'avril

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité