Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le film de la deuxième journée : Des ténors dans le dur, du 100% pour les Français

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/05/2016 à 21:53 GMT+2

C'est parti pour deux semaines du côté de la Porte d'Auteuil. Retrouvez ici toutes les infos, réactions, vidéos et les matches en direct. En restant sur cette page, vous ne manquerez rien de ce qui se passe sur la terre battue parisienne et dans les coulisses. Stan Wawrinka a bataillé ferme mais a fini par battre Luka Rosol en cinq sets. Les Français sont eux tous passé.

Gasquet-Anderson Roland-GArros 2015

Crédit: AFP

21h50 : C'est terminé pour aujourd'hui

Après la pluie, c'est la nuit qui aura donc mis fin à plusieurs rencontres du jour. Six rencontres dont le choc franco-français Benneteau-Pouille (arrêté 3-6, 6-4, 4-6) et surtout la mission remontée de Murray face à Stepanek (arrêté à 3-, 3-6, 6-0, 4-2) se termineront demain où le programme promet d'être encore très copieux et grandiose puisque Djokovic, Nadal, Murray, Tsonga, Berdych seront sur les courts, tout comme Serena Williams chez les femmes.

21h40 : Bonne journée pour les Français, plus dure pour les ténors

Perturbée dans la matinée par la pluie, la deuxième journée de ce Roland-Garros 2016 s'est toutefois déroulée sans interruption à partir de 13h. Un beau temps relatif qui a notamment permis aux Français de réaliser un sans-faute. Gasquet, Chardy, Mannarino, Simon et Bourgue du côté des hommes, Georges et Garcia du côté des femmes se sont tous qualifiés pour le deuxième tour des Internationaux de France. La journée a été plus rude pour les favoris. Dans le tableau masculin, Wawrinka est passé tout près de l'élimination avant de s'imposer en cinq sets face à Rosol (4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4).
picture

Wawrinka a (déjà) dû batailler

Un scénario semblable à celui de la victoire de la tête de série n°4 du tableau féminin Garbine Muguruza, vainqueur (3-6, 6-3, 6-3) de Schmiedlova. En revanche, grosses déceptions pour Cilic (n°10) chez les hommes et Ostapenko (n°32), Pliskova (n°17), Errani (n°16) et surtout Vinci (n°7), finaliste du dernier US Open, chez les femmes.

21h30 : Succès convaincant pour Gasquet !

Juste avant la nuit, Richard Gasquet termine son match du premier tour face à Bellucci. Le Français s'est imposé en trois sets (6-1, 6-3, 6-4) face ua Brésilien et se qualifie pour le prochain tour où il affrontera Fratangelo, vainqueur aujourd'hui de Querrey (6-3, 6-1, 6-7, 6-3).

21h10 : Pouille et Benneteau s'arrêtent après le 3e set

Lucas Pouille mène deux sets à un face à Julien Benneteau : 6-3, 4-6, 6-4. Les deux Français ont ensuite décidé d'arrêter le match d'un commun accord. Ils finiront demain.

21h00 : Bourgue se qualifie

Mathias Bourgue est le 5e Français qualifié pour le deuxième tour dans le tableau masculin. Il vient de s'imposer en trois sets très accrochés (7-5, 7-6, 7-6) face au qualifié espagnol Jordi Samper-Montana. C'est sa première victoire dans un tournoi du Grand Chelem. Il affrontera le vainqueur du match entre Andy Murray et Radek Stepanek.

20h50 : Vinci, c'est déjà fini

C'est une des surprises du jour. L'Italienne Roberta Vinci, tête de série N.7, a été éliminée au premier tour par l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko en deux sets 6-1, 6-3. Retrouvez els temps forts de la rencontre.
picture

Vinci - Bondarenko : Les temps forts

20h43 : Marin Cilic dehors !

Première grosse sensation dans le tableau masculin. Le court numéro 2 a encore justifié sa réputation de cimetière des éléphants. Marin Cilic, tête de série numéro 10, s'est incliné en quatre sets (7-6, 3-6, 6-4, 6-2) face à l'Argentin Marco Trungelliti, 166e mondial, qui était sorti des qualifications. Une bonne nouvelle pour Milos Raonic, qui avait Cilic dans sa zone du tableau.

20h41 : Gasquet, tout roule

Richard Gasquet continue de dérouler face à Thomaz Bellucci sur le Lenglen. Le Biterrois mène désormais deux manches à rien, 6-1, 6-3.

20h30 : Stepanek mène deux sets à zéro !

Grosse sensation sur le Central de Roland-Garros ! Andy Murray, l'un des favoris du tournoi, est mené deux sets à zéro (6-3, 6-3) par Radek Stepanek, sorti des qualifications. L'Ecossais est désormais dos au mur !

20h22 : Cilic dans le dur

Tête de série n°10 de ce Roland-Garros 2016, Marin Cilic est mal embarqué dans son premier tour face à l'Argentin Trungelliti. Le Croate est mené deux sets à un (7-6, 3-6, 6-3, 3-1)...

20h15 : Benneteau revient à une manche partout !

Petite surprise sur le court n°1 avec Julien Benneteau qui a remporté le deuxième set (6-4) face à Lucas Pouille. Pourtant, le jeune Français - têted de série n°29 - avait un break d'avance avant de craquer en fin de manche pour laisser son aîné revenir au score.

20h12 : Wawrinka a souffert mais continue de défendre son titre

Mené deux sets à un et malmené par la puissance du Tchèque, Stan Wawrinka s'est finalement extirpé du piège Lukas Rosol et rejoint le deuxième tour. Le Suisse est donc toujours dans la course pour défendre son titre.
picture

Wawrinka a (déjà) dû batailler

20h06 : Gasquet en balade

Opposé à Belluci sur le court Suzanne Lenglen, Richard Gasquet ne connait aucun problème. Le Français, impressionnant, a déroulé lors du premier set (6-1) face au Brésilien, qui avait pourtant collé un (6-0) à Djokovic récemment...
picture

Richard Gasquet au service sur le Central de Monte-Carlo, mardi 12 avril 2016

Crédit: AFP

20h05 : Stepanek, un modèle de tactique

Moins costaud que Murray, moins endurant avec l'âge, Radek Stepanek pose malgré tout de sérieux problèmes à Andy Murray, pourtant en forme sur terre battue cette saison. Il faut dire que le Tchèque joue vraiment avec ses armes et il le fait très bien...

20h00 : Le programme de mardi

Djokovic, S. Williams et Tsonga seront sur le Central ce mardi pour leur entrée en lice tandis que Nadal jouera sur le Lenglen et Berdych sur le court n°1.

19h49 : Murray mal en point

Début de rencontre complètement raté de la part d'Andy Murray. L'Ecossais, tête de série n°2 et vainqueur à Rome il y a quelques semaines, est mis en difficulté par le vétéran tchèque Radek Stepanek, qui l'a breaké à deux reprises pour empocher le premier set (6-3) en 40 minutes. Une réaction est attendue de la part de l'un des favoris de ce Roland-Garros 2016.

19h38 : Pouille prend les devants, Bourgue double la mise

Les Français poursuivent leur bonne journée pour le moment. Dans le duel franco-français, c'est Lucas Pouille - tête de série n°29 - qui a logiquement remporté le premier set (6-3). De son côté, pour son premier Roland-Garros, Mathias Bourgue mène deux sets à zéro (7-5, 7-6) face à l'Espagnol Samper-Montana.
picture

Lucas Pouille

Crédit: AFP

19h29 : Vinci, écrasée par Bondarenko, rejoint les têtes de série sorties

Nouvelle déception italienne dans cette deuxième journée, la deuxième dans le tableau féminin. Tête de série n°7, Roberta Vinci a été éliminée en deux sets secs (6-1, 6-3) par l'Ukrainienne Bondarenko, qui jouera Annika Beck au second tour. L'Allemande s'est qualifiée aux dépens de Zanevska (6-1, 6-2).

19h21 : Dodig sort Youzhny

Bon joueur de terre battue (1/4 de finaliste à Roland-Garros en 2010), Youzhny dit adieu à l'édition 2016 dès le premier tour. Le Russe est tombé après un combat en cinq sets face à Dodig (4-6, 7-5, 5-7, 6-2, 3-6) qui affrontera au prochain tour Fernando Verdasco, vainqueur de Johnson (7-5, 6-4, 7-5).

19h15 : Pouille déroule

Tête de série n°29, Lucas Pouille est parti très fort dans le choc franco-français du jour. Le jeune Tricolore mène déjà (3-0) après moins de dix minutes de jeu.

19h08 : Simon, ça passe !

Gilles Simon a conclu, sous les yeux de l'acteur Tim Roth, son premier tour face à Rogerio Dutra Silva. Il a terminé son match sur un service gagnant (7-6, 6-4, 6-2). Le Français affrontera au prochain tour l'Argentin pella, vainqueur de Schwartzman en quatre sets (6-2, 3-6, 6-2, 6-3).
picture

Gilles Simon à Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

19h05 : Simon sert pour le match

Le troisième set est plus "simple" pour Gilles Simon qui est à un jeu de conclure. Il mène 5-2 dans la troisième manche face à Dutra-Silva.

19h03 : Pouille et Benneteau en lice

Le seul duel 100% français du 1er tour va débuter dans quelques instants sur le court N.1. Lucas Pouille, tête de série numéro 30 après son superbe printemps qui lui a permis de gagner 50 places à l'ATP, affronte Julien Benneteau, le vétéran-revenant. Les deux joueurs en terminent avec leur échauffement.

19h00 : Wawrinka : "Je savais que je n'allais pas plier physiquement"

Stan Wawrinka (SUI, vainqueur en cinq sets de Lukas Rosol): "Ca a été très dur. Les conditions étaient lentes et lourdes. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis. J'ai fait beaucoup de fautes, mais il jouait bien et prenait sa chance sans trop rater jusqu'à ce qu'il fatigue aux deux derniers sets. Je savais que je n'allais pas plier physiquement. A partir de là, il m'a donné un peu plus de temps pour que je puisse commencer à distribuer. Je suis arrivé tard à Paris, mais ce n'est pas la raison pour laquelle je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Il y avait une super ambiance malgré le froid, ça fait toujours plaisir."

18h50 : Garcia s'impose et affrontera Radwanska

Quel symbole ! Victorieuses quasi en même temps, respectivement de Tsurenko (6-3, 7-5) et Jovanoski (6-0, 6-2), Caroline Garcia et Agnieszka Radwanska s'affrontent au deuxième tour de ce Roland-Garros pour ce qui sera une des premières belles affiche de la quinzaine. La Française, sérieuse et appliquée aujourd'hui, a connu un petit trou d'air en début de second set, étant mené (4-0). Plus agressive en fin de partie, Garcia passe le 1er tour aux Internationaux de France pour la troisième fois de sa carrière, après 2011 et 2013.
picture

TENNIS 2011 Roland Garros Caroline Garcia

Crédit: AFP

18h41 : Vinci mal partie

Tête de série n°7, l'Italienne Roberta Vinci connaît une entrée en lice difficile.Elle a concédé la première manche face à Bondarenko sur le score de (6-1). Une réaction est attendue !

18h35 : Simon double la mise

Après un nouveau scénario complètement fou (quatre break en quatre jeux de 1-2 à 3-4), Gilles Simon a profité des erreurs de Dutra Silva en fin de set pour s'adjuger la deuxième manche sur son troisième break et mener ainsi (7-5, 6-4). Le Français mène ainsi deux sets à zéro sur le court Suzanne-Lenglen.
picture

Gilles Simon, éliminé par Roger Federer à Roland-Garros en 2015

Crédit: AFP

18h26 : Bourgue s'offre le premier set

Profitant d'une Wild-Card offerte par les organisateurs et d'un tirage au sort clément, Mathias Bourgue (164e) a remporté le premier set de son premier match en Grand Chelem. Le Français a dominé Samper-Montana (7-5). De quoi continuer la bonne journée des Français jusqu'ici...
picture

Mathias Bourgue

Crédit: AFP

18h23 : Une bulle signée Radwanska

La Polonaise Radwanska, tête de série n°2 dans le tableau dames, connait une entrée en matière plutôt tranquille. Son adversaire Jovanoski n'a pas remporté le moindre jeu et a concédé la bulle (6-0).

18h15 : Errani et Pliskova déjà sorties !

Double surprise dans le tableau féminin avec deux têtes de séries éliminées dès le premier tour. Pliskova (n°17) et Errani (n°16) quittent déjà la Porte d'Auteuil. La Tchèque a été sortie (3-6, 6-4, 6-3) par l'Américaine Shelby Rogers alors que l'Italienne a été battue par la Bulgare Tsvetana Pironkova (6-3, 6-2).
picture

Pironkova

Crédit: Eurosport

18h12 : Dutra Silva fait appel au kiné

Le Brésilien souffre apparement de la main droite. Mais rien de grave à priori...

18h08 : Débuts de deuxième manche difficiles pour les Français

Après avoir remporté le premier set, les Français vivent un début de deuxième manche bien plus compliquée. Gilles Simon a certes débreaké de suite mais il est mené (2-3) par le Brésilien Dutra Silva alors que Caroline Garcia est menée (0-3) par Tsurenko.

17h57 : Garcia conclut la première manche (6-3)

Devant au score devant le début, Caroline Garcia a su conserver son avance jusqu'à la fin du premier set, finalement remporté (6-3). La Française avait même eu des balles de 5-1 avant de devoir servir - avec succès- pour le gain du set.

17h51 : Les temps-forts de la qualif' de Chardy

Vainqueur en quatre sets de l'Argentin Leonardo Mayer (6-4, 3-6, 6-4, 6-2), Jérémy Chardy a ravi le public du court n°1. Voici le résumé de sa victoire.
picture

Chardy - Mayer : Les temps forts

17h46 : Radwanska rentre sur le Chatrier

Tête de série n°2, sérieuse outsider de ce Roland-Garros 2016, Radwanska débute son tournoi sur le court Philippe-Chatrier face à Jovanovski. Le Polonaise pourrait être la prochaine adversaire de Caroline Garcia, actuellement en train de jouer sur le court n°1.

17h41 : Simon s'offre le premier set

Quel premier set entre le Français et Dutra Silva ! Le Brésilien, solide en fond de court et offensif, a posé de gros problèmes à la tête de série n°16. Mais le Niçois, calme et expérimenté, a débreaké à trois reprises avant de remporter cette première manche au tie-break (7-6 (7-5)), sur sa troisième balle de set. Le tout après 1h11 de jeu !
picture

Gilles Simon à Monte-Carlo

Crédit: Panoramic

17h32 : Halep et Nishikori passent le premier tour

Gêné par la pluie hier, Kei Nishikori a poursuivi son chemin sans aucun souci cette après-midi en dominant l'Italien Simone Bolelli (6-1, 7-5, 6-3). Il affrontera au second tour Kuznetsov, vainqueur (6-2, 6-2, 6-4) de Becker. De son côté, la Roumaine Simona Halep s'est défaite facilement de Hibino (6-2, 6-0). Elle jouera au prochain tour soit Diyas, soit Witthoeft.

17h26 : Troicki sort Dimitrov

Au bout d'un match en cinq sets tendus, Troicki, tête de série n°22, a sorti Dimitrov (2-6, 6-3, 5-7, 7-5, 6-3). Le Serbe a profité de la nervosité et des nombreuses faurtes directes du Bulgare en fin de rencontre pour rejoindre Lajovic au deuxième tour.

17h22 : Garcia fait son entrée en lice

Confrontée à l'Ukrainienne Lesia Tsurenko, Caroline Garcia vient de faire son entrée sur le court n°1 pour son premier tour dans cette édition 2016 de Roland-Garros. La Française est bien partie en remportant sa mise en jeu d'entrée.
picture

Caroline Garcia à Strasbourg

Crédit: Panoramic

17h19 : Gros match entre Simon et Dutra Silva

Alors que la rencontre avait débuté avec six breaks lors des huit premiers jeux, le Français et le Brésilien conservent leur mise en jeu désormais et se rapprochent du tie-break. C'est Simon qui mène (6-5) en cet fin de set, Dutra Silva au service. Les cris particuliers du Brésilien étonnent...

17h14 : Halep déroule

Tête de série n°6 et finaliste de Roland-Garros en 2014, Simona Halep est très bien partie dans son premier tour. La Roumaine de 24 ans a remporté le premier set (6-2) face à Hibino et a même déjà réalisé le break dans la deuxième manche.

17h09 : Les temps-forts de la perf' du jour

Vainqueur en trois sets (6-7, 6-0, 6-3) de l'Américaine McHale (65e), la Française Myrtille Georges (205e) a réalisé la perf' du jour, pour le moment en tout cas. De quoi lui offrir un deuxième tour face à la tête de série n°4 Muguruza...
picture

Myrtille Georges s'offre une jolie première

17h05 : Kuznetsova qualifiée

Menée un set à zéro et victime de la pluie hier, Kuznetsova s'est qualifiée pour le deuxième tour en trois sets (4-6, 6-1, 6-4) en passant l'obstacle Shvedova.

16h55 : Dimitrov lâche prise

Alors que le Bulgare avait le break en poche dans le quatrième set, Gregor Dimitrov a été poussé dans une ultime manche par Viktor Troicki. Et il a même concédé le break d'entrée (2-6, 6-3, 5-7, 7-5, 3-0) ... Une mauvaise nouvelle pour Dilmitrov, déjà éliminé au premier tour de Roland-Garros ces deux dernières années.

16h48 : Wawrinka s'en sort en 3h11 !

Que cela a été dur pour Stan Wawrinka... Le Suisse a été mené deux sets à un avant de serrer le jeu pour revenir avant de remporter sur sa troisième balle de match un premier tour piège face à Lukas Rosol (4-6, 6-1, 3-6, 6-3, 6-4). Un succès difficile en plus de trois heures de jeu qui lui permet de se qualifier pour le deuxième tour de Roland-Garros où il affrontera le Japonais Daniel, qui a profité de l'abandon au cinquième set de Martin Klizan (3-6, 4-6, 7-5, 6-4, 3-0 ab).
picture

Stan Wawrinka

Crédit: AFP

16h42 : Début compliqué pour Simon (0-3)

Gilles Simon connait un début de rencontre très difficile. le Français a déjà perdu son service à deux reprises et le voilà mené (0-3) sur le Lenglen...

16h39 : Wawrinka sert pour le match

Après avoir manqué une balle de match dans le jeu précédent, Stan Wawrinka va désormais servir pour le gain du match dans ce dernier set (5-3). L'occasion de se sortir du piège Rosol et de se qualifier pour le deuxième tour...

16h33 : Sock franchit le cap Haase

Interrompu par la pluie dimanche à deux sets partout, Jack Sock s'est finalement qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros en s'imposant tranquillement lundi lors de l'ultime set face à Robin Haase (6-3, 7-5, 3-6, 6-7, 6-2). Avec ce succès, l'Américain - tête de série n°23 - rejoint Dustin Brown au deuxième tour.

16h30 : Wawinka pour l'un des points du jour

Après le passing de coup droit en bout de course, Stan Wawrinka a réalisé un nouveau point fantastique, à l'issue d'un échange grandiose, indécis jusqu'au bout. Malgré la défense de Rosol, à l'arrivée, c'est le Suisse qui conclut d'un smash...

16h28 : A quand le beau temps ?

Si la pluie n'a toujours pas fait sa réapparition, le ciel reste tout de même très menaçant. Bien loin du ciel bleu dont on rêverait pour Roland-Garros...

16h22 : Simon fait son entrée sur le Lenglen

Tête de série n°16 de cette édition 2016, Gilles Simon fait son entrée en lice à Roland-Garros. Le Niçois affronte au premier tour Dutra Silva, sur le court Suzanne-Lenglen.
picture

Gilles Simon lors du premier tour de la Coupe Davis en 2016

Crédit: AFP

16h16 : Qualifications en quatre sets pour Mannarino et Chardy !

Comme en 2014, Adrian Mannarino passe le premier tour de Roland-Garros. Le Français a remporté le deuxième match de sa carrière Porte d'Auteuil en dominant en quatre sets (6-4, 2-6, 6-2, 6-4) le Kazakh Mikhail Kukushkin. Il affrontera au deuxième tour le Canadien Milos Raonic (n°8). De son côté, Jérémy Chardy s'est défait du piège Leonardo Mayer, également en quatre sets (6-4, 3-6, 6-4, 6-2). Tête de série n°30, il jouera au second tour soit Carballes Baena, soit Pavlasek, actuellement dans le cinquième set du match les opposant.
picture

Jérémy Chardy

Crédit: AFP

16h08 : Wawrinka revient à deux sets partout

Quel match ! Stan Wawrinka, après avoir manqué plusieurs balles de break, est finalement parvenu à faire le break lors du huitième jeu et a remporté le quatrième set (6-3). Il faudra donc en passer par une cinquième et dernière manche...
picture

Stan Wawrinka

Crédit: AFP

16h05 : Muguruza rejoint Georges

Premier tour compliqué pour l'Espagnol ! Il a fallu trois sets à Garbine Muguruza, quart de finaliste des deux dernières éditions, pour se défaire sur le Suzanne-Lenglen de Schmiedlova (3-6, 6-3, 6-4). Elle retrouvera au second la Français Myrtille Georges, vainqueur surprise de McHale (6-7, 6-0, 6-3).
picture

Garbiñe Muguruza

Crédit: Eurosport

16h01 : Rosol, coupeur de tête ?

Sur Twitter, devant la difficulté de Wawrinka pour se défaire de Rosol, on se rappelle d'un exploit en Grand Chelem du Tchèque. C'était certes à Wimbledon, mais face à un certain Rafael Nadal, en cinq sets...

15h52 : Wawrinka sauve son service

Alors qu'il était mené (15-40), Stan Wawrinka réussit à sauver sa mise en jeu pour continuer à faire la course en tête dans ce troisième set (3-2). Mais le Suisse est passé tout près d'un break qui aurait lancé Lukas Rosol sur la voie d'un succès surprise...

15h47 : Muguruza déroule désormais

Après une première manche difficile et finalement perdue, Garbine Muguruza a repris le contrôle de son premier tour face à Schmiedlova. L'Espagnole mène (3-6,6-3, 4-1) et se rapproche d'une qualification pour le second tour où elle retrouverait la Française Georges.

15h45 : Raonic attend Mannarino

Pas forcément spécialiste de la tête battue, Milos Raonic a réalisé une entrée en matière convaincante pour se défaire de Janko Tipsarevic en trois sets (6-3, 6-2, 7-6). Le Canadien, tête de série n°8, affrontera au deuxième tour soit Mannarino, soit Kukushkin. Le Français mène actuellement (6-4, 2-6, 6-2, 2-2).

15h37 : Chardy et Mannarino reprennent l'avantage

Breaké en début de set, Jérémy Chardy est revenu pour remporter la troisième manche (6-4) et passer en tête, deux sets à un. Adrian Mannarino a fait de même sur le court 6, mais cela a été beaucoup facile pour le gaucher (6-2) face à Kukushkin. Chardy mène donc (6-4, 3-6, 6-4) alors que Mannarino mène (6-4, 2-6, 6-2).
picture

Adrian Mannarino pendant Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

15h32 : Rosol reprend la main

En jouant de nouveau vers l'avant, multipliant les attaques puissantes, Lukas Rosol remporte la troisième manche (6-3) et mène désormais deux sets à un (6-4, 1-6, 6-3). Le Tchèque pose de gros problème au Suisse, désormais dos au mur. En cas d'élimination, Wawrinka deviendrait le premier joueur de l'histoire à s'incliner au premier tour de Roland-Garros après avoir remporté le tournoi l'année précédente...
picture

Lukas Rosol

Crédit: AFP

15h27 : Georges s'offre McHale !

Première grosse sensation française à Roland-Garros ! Wild-Card, Myrtille Georges, 205e mondiale, s'est imposée en trois sets (6-7, 6-0, 6-3) face à l'Américaine McHale, pourtant 65e à la WTA. Une vraie belle performance de la Française qui pourrait retrouver Muguruza au deuxième tour.

15h23 : Lajovic attend Dimitrov ou Troicki

Dusan Lajovic n'a connu aucun problème pour éliminer l'Américain Kudla en trois sets (6-4, 6-3, 6-3). Le Serbe, déjà huitième de finaliste Porte d'Auteuil, affrontera au second tour Dimitrov ou Troicki, actuellement sur le court. le Bulgare mène (6-2, 3-6, 4-3).
picture

Dusan Lajovic

Crédit: Eurosport

15h18 : Strycova passe aussi

Première tête de série (n°30) sur le parcours d'Agnieska Radwanska (n°2), Strycova s'est qualifiée en deux sets, serrés, face à Hradecka (6-4, 7-5). Elle affrontera au deuxième tour soit Hercog, soit Dominguez Lino.

15h12 : Stephens qualifiée sans problème

Tête de série n°19, l'Américaine Sloane Stephens s'est défaite sans trop de difficulté de la jeune (21 ans) Russe Margarita Gasparyan (6-4, 6-3). Un premier tour convaincant qui lui permet donc de rejoindre au second tour la Paraguayenne Veronica Cepede Royg, vainqueur un peu plus tôt de Lisicki (6-2, 6-2).

15h03 : Rosol déroule en début de 3e set

Soudainement revenu à son niveau du premier set, Lukas Rosol a surpris Stan Wawrinka d'entrée de troisième manche et s'est emparé du service du Suisse pour mener (3-0) dans cette entame de set. Le Tchèque pose vraiment de gros problèmes au tenant du titre, comme cela avait été le cas en demi-finale de Genève il y a quelques jours.
picture

Lukas Rosol

Crédit: AFP

15h01 : Mannarino et Chardy perdent la deuxième manche

Vainqueur de la première manche, Adrian Mannarino et Jérémy Chardy ont tous deux perdu le deuxième set. Le gaucher s'est incliné (6-2) face à Kukushkin alors que la tête de série n°30 a concédé la manche (6-3) face à Leonardo Mayer.

14h58 : Wawrinka s'offre l'un des points du jour

Revenu avec de meilleures intentions dans le second set, Stan Wawrinka a réalisé le break dans le quatrième jeu. Le Suisse a notamment pu compter sur ce formidable passing de coup droit en bout de course.

14h51 : Liscki première éliminée du jour !

L'Allemande Sabine Lisicki s'est lourdement inclinée dès le premier tour de ce Roland-Garros 2016 en deux petits sets secs face à la Paraguayenne Veronica Cepede Royg (6-2, 6-2). Cette dernière affrontera au deuxième tour la vaiqnueur de la rencontre Gasparyan-Stephens. L'Américaine mène actuellement (6-4, 3-2).
picture

Sabine Lisicki

Crédit: AFP

14h49 : Wawrinka recolle (4-6, 6-1) !

Après un premier set compliqué, Stan Wawrinka a réagi face à Lukas Rosol. Plus fluide dans les frappes, avec un revers retrouvé, le Suisse s'est emparé deux fois du service du Tchèque pour remporter ce second set (6-1).

14h46 : Les balades de Raonic et Klizan continuent

Milos Raonic mène désormais (6-3, 6-2) face à Janko Tipsarevic et se dirige doucement mais surement vers le deuxième tour. Autre joueur bien parti, Martin Klizan, qui a empoche le second set et mène (6-3, 6-4).
picture

Sujet Raonic

Crédit: Eurosport

14h43 : Au tour de Mannarino de perdre son service (3-1)

Comme dans le premier set; Adrian Mannarino est le premier à perdre sa mise en jeu. Le voici mené (3-1) dans cette entame de deuxième manche par le Kazakh Mikhail Kukushkin.

14h40 : Chardy breaké et mené (1-4) dans le second set

Après une première manche bien maitrisée, Jérémy Chardy est plus en difficulté sur le court n°1... Le Français a perdu son service à l'entame du second set et est mené désormais (1-4). Pour rappel, la tête de série n°30 avait remporté le premier set (6-4).
picture

Jérémy Chardy lors de Roland-Garros 2015

Crédit: Panoramic

14h38 : Wawrinka breake enfin

Pour la première fois du match, Stan Wawrinka parvient à s'emparer du service de Rosol, après un jeu long et accroché. Le Suisse mène (3-1) dans le second set et se lance enfin dans cette partie.

14h35 : Lisicki proche de la sortie...

Sabine Lisicki est au bord du du gouffre ! L'Allemande, finaliste à Wimbledon en 2013, est menée (6-2, 5-1) par Cepede Royg sur le court n°15. Service à suivre pour l'Allemande qui doit réagir !

14h33 : Muguruza menée à son tour

A l'instar de Wawrinka, Garbine Muguruza connaît un début de rencontre compliquée. L'Espagnole a perdu la première manche (3-6) face à la Slovaque Schmiedlova sur le Suzanne-Lenglen.
picture

Garbine Muguruza crie sa joie après son succès face à Pauline Parmentier à Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

14h28 : Georges craque finalement (6-7)

Deux fois breakée, deux fois revenu au score pour aller au tie-break, la Française Myrtille Georges s'est inclinée au premier set de son premier tour face à l'Américaine McHale (6-7 (7-9)). Malgré une balle de set...

14h25 : Mannarino s'est bien rebellé et s'offre le premier set (6-4)

Mené (0-3, 0-40), Adrian Mannarino a réalisé l'exploit de remporter le premier set (6-4) face à Mikhail Kukushkin. Le Français a profité de la baisse de régime du Kazakh pour refaire son retard et breaker au meilleur des moments.

14h23 : Lajovic prend les devants

Opposé à l'Américain, Kudla, Lajovic a remporté sans soucis le premier set (6-4). En cas de succès, il retrouvera au second tour le vainqueur de Dimitrov-Troicki.

14h18 : Première manche pour Chardy !

Tête de série n°30, Jérémy Chardy réalise un début de rencontre très sérieux. Le Français, opposé à l'Argentin Leonardo Mayer, a remporté le premier set (6-4), bien aidé par une bonne qualité au service.
picture

Jérémy Chardy a battu John Isner à Roland-Garros - 2015

Crédit: AFP

14h15 : Dimitrov et Klizan prennent les devants

Gros début de rencontre pour Gregor Dimitrov, vainqueur du premier set (6-2) face au Serve Troicki (n°22), sur le court n°3. De son côté, Martin Klizan gère sans trop de problème son entre en lice face à Taro Daniel (6-3, 1-1).

14h14 : Rosol s'empare du premier set (6-4) !

Inquiété une fois sur ses mises en jeu (à 1-1), Lukas Rosol a conservé son break d'avance jusqu'au terme du premier set, finalement remporté (6-4). Le Tchèque gêne vraiment Stan Wawrinka par la puissance de son coup droit et sa capacité à venir au filet à contre-temps. Le tenant du titre doit réagir !

14h09 : Muguruza mal partie et menée (4-2)

Quart de finaliste des deux dernières éditions, Garbine Muguruza a très mal entamée son premier tour. L'Espagnole, tête de série n°4, est en difficulté sur le court Suzanne-Lenglen, menée et breakée par la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (4-2).

14h05 : Raonic remporte le premier set (6-3)

Assez tranquille, plus puissant, Milos Raonic a facilement remporté le premier set (6-3) face au Serbe Janko Tipsarevic. Le Canadien, tête de série n°8, est notamment régulièrement venu au filet derrière son coup droit pour finir les points. Entrée en matière solide pour Raonic.
picture

Milos Raonic pendant Roland-Garros 2014

Crédit: AFP

13h57 : Déjà des matchs annulés

La pluie ayant beaucoup retardé le début de la journée, certains matchs sont d'ores et déjà annulés et reportés à demain. Parmi eux, on retrouve les rencontres de trois Français : Cornet, Dodin chez les dames et Halys, chez les messieurs.

13h54 : Chardy prend les devants (2-1)

Le Français, tête de série n°30, vient de breaker Leonard Mayer et prend la tête dans ce premier set (2-1). Reste à confirmer sur son service.

13h52 : Wawrinka perd son service (2-3)

Après avoir sauvé une balle de break lors du premier jeu et malgré en avoir sauvé deux dans ce jeu, Stan Wawrinka perd finalement sa mise en jeu, pour la première fois du match. Du coup, Rosol mène (3-2), service à suivre.

13h47 : Mannarino déjà dans le dur (0-3)

Mauvais début de partie pour Adrian Mannarino ! Le gaucher français a perdu sa mise en jeu d'entrée de rencontre face à Mikhail Kukushkin. Et voilà mené d'ores et déjà (3-0).

13h45 : Premier break du jour, signé Dimitrov

Il fallait être sur le court n°3 pour assister au premier break du jour, signé Gregor Dimitrov. Le Bulgare s'est emparé d'entrée du service de la tête de série n°22 Troicki et mène (2-0).
picture

2013 Roland-Garros Dimitrov

Crédit: Panoramic

13h41 : Le jeu a repris partout

La pluie ayant cessé, les rencontrent ont débuté sur tous les courts. Wawrinka, Raonic, Troicki, Chardy et Mannarino sont donc sur le pont...

13h38 : Le Chatrier loin d'être plein

En ce lundi midi, le court Philippe-Chatrier est loin d'avoir fait le plein pour l'entrée en lice du tenant du titre. Il faut dire que la pluie a dû en refroidir plus d'un...

13h36 : Wawrinka prend la tête

Avoir avoir sauvé une balle de break, Stan Wawrinka remporte son jeu de service et va désormais faire la course en tête (1-0) dans ce premier set.

13h30 : Deux Français sur le pont

Jérémy Chardy, tête de série numéro 30, et Adrian Mannarino font leur entrée dans ce Roland-Garros 2016. Le premier affronte l'Argentin Leonardo Mayer alors que le gaucher est opposé au Kazakh Mikhail Kukushkin.

13h20 : Wawrinka entre (enfin) sur le court

Avec plus de deux heures de retard sur l'horaire prévu, Stan Wawrinka, tenant du titre ici à Roland-Garros, entre sur le court Philippe-Chatrier pour son premier tour qui l'oppose à Lukas Rosol.

13h15 : Pas de pluie avant 14h15

Selon les toutes dernières prévisions, la pluie ne devrait pas faire son retour avant au moins une heure. Averses possibles à 14h15. C'est toujours ça de pris !

13h11 : Les matches vont débuter

La pluie a cessé et le court Philippe-Chatrier vient d'être débâcher à l'instant. Enfin !

13h10 : Guy Forget, la pluie et le toit

Directeur du tournoi depuis cette année, Guy Forget tient en ce moment même une conférence de presse à Roland-Garros pour faire le point sur la situation. Il a notamment estimé qu'il est "urgent d’avoir un toit par respect pour nos publics. C'est vraiment une question de respect."

13h05 : Au revoir la pluie ?

Avant de débâcher, un bon coup de balai. Une lueur d'espoir ? En tout cas, il ne pleut quasiment plus sur la Porte d'Auteuil.

13h00 : Et si Murray gagnait Roland-Garros?

Chaque jour, retrouvez l'analyse de Patrick Mouratoglou dans "The Coach". Il se penche ce lundi sur le cas d'Andy Murray, qui s'apprête à entrer en lice. Pour notre consultant, l'Ecossais est capable de battre Djokovic et Nadal, et donc de gagner ce tournoi.
picture

The coach : Andy Murray est-il le favori de Roland-Garros ?

12h45 : La pluie ? Mieux vaut en rire...

12h30 : Le sondage du jour

Chaque jour, nous vous soumettons une petite question. A vous la parole !
Quel Français ira le plus loin cette année à Roland-Garros?

12h20 : Pas de match avant 13h

Nouveau point météo : désormais, le début des rencontres est repoussé au moins jusqu'à 13 heures. Patience, patience...

12h05 : Le Top 3 de dimanche

Retrouvez le best of des plus beaux points de la journée de dimanche. Malgré la pluie, il y a quand même eu quelques sacrés coups, notamment celui de Dustin Brown. Déjà un des points du tournoi, à n'en pas douter.
picture

Le Top 3 de dimanche : Brown a fait le show

12h00 : Le programme du jour

Avec le report de nombreuses rencontres à cause de la pluie, ce sont pas moins de 58 matches qui seront au menu ce lundi Porte d'Auteil. A tout seigneur tout honneur, Stan Wawrinka ouvrira le bal vers 12h30 sur le court Philippe-Chatrier, contre le Tchèque Lukas Rosol, qu'il a affronté pas plus tard que vendredi en demi-finales, à Genève.

11h40 : Garcia bondit de 15 places

Caroline Garcia a fait un bond de 15 places au 40e rang mondial, selon le classement WTA publié lundi après sa victoire à Strasbourg, la hiérarchie mondiale restant inchangée dans son Top 20 alors que débute Roland-Garros. La Néerlandaise Kiki Bertens a elle grimpé de 31 places au 58e rang après sa victoire à Nuremberg. Kristina Mladenovic perd une place (30e) mais reste N.1 tricolore, devant Garcia et Alizé Cornet (50e, -2).
picture

Caroline Garcia à Strasbourg

Crédit: Panoramic

11h15 : Gasquet sort du Top 10

En attendant le début des rencontres, petit point sur le classement ATP, qui vient de sortir. Richard Gasquet a perdu 2 places et est sorti du Top10 mondial (12e). Dans une hiérarchie toujours outrageusement dominée par Novak Djokovic devant Andy Murray, Roger Federer, Stan Wawrinka et Rafael Nadal, ce sont Marin Cilic (+1), finaliste à Genève où il a été battu samedi par Wawrinka, et David Ferrer (+1) qui profitent de la chute du Français en pointant respectivement aux 10e et 11e rangs. Adrian Mannarino, demi-finaliste à Nice, remonte à la 58e place.

11h : La pluie, toujours la pluie

Il continue de pleuvoir sur Roland-Garros ce lundi matin. Les organisateurs ont annoncé qu'aucune rencontre ne pourrait débuter, au mieux, avant 12h30. Une amélioration est attendue pour l'après-midi, même si des averses continueront de menacer le déroulement des rencontres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité