Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match arrêté après 2h01 de jeu sur le Chatrier : Guy Forget donne sa version

Sébastien Petit

Mis à jour 01/06/2016 à 22:48 GMT+2

ROLAND-GARROS - Attaqué sur la gestion de la journée de mardi, Guy Forget a voulu répondre. Le directeur de tournoi, qui passe une quinzaine difficile en raison de la pluie qui sévit, a tenu à s’expliquer sur le fait d’avoir stoppé le jeu du court central après 2h01 de jeu, ne permettant plus aux spectateurs d’être remboursés de la moitié du prix des billets.

Guy Forget lors de la finale de la Coupe Davis 2014

Crédit: Panoramic

Guy Forget se souviendra longtemps de sa première année comme directeur du tournoi de Roland-Garros. En raison de la pluie qui sévit et perturbe le programme, en raison des joueurs mécontents de jouer dans des conditions très difficiles, mais aussi en raison des spectateurs qui tempêtent à leur tour.
Ceux du court central ont été même particulièrement mécontents d’avoir assisté mardi à 2h01 de jeu. En effet, au-delà de deux heures de jeu, les règles du tournoi stipulent qu’aucun remboursement, partiel ou total, des billets ne pourra être effectué. Un coup d’autant plus dur que sur les autres courts, le jeu a été stoppé six minutes avant la fameuse limite.
Pour Forget, aucune action n’avait été préméditée en ce sens, le juge arbitre étant le seul décisionnaire du bon déroulement du jeu pendant le tournoi. Voici le communiqué en l’état :
"Nous, organisateurs du tournoi, avons été attaqués ces dernières heures. Notre bonne foi sur la gestion de la journée d’hier est remise en cause. Je tiens à rétablir quelques vérités.Le juge-arbitre Stefan Fransson décide seul, en toute indépendance, de l’arrêt et de la reprise des parties. Le sport prime toujours.

Hier (mardi) la partie a été suspendue à 16h54, alors qu’il restait encore 4 heures de jeu potentielles. Nous espérions encore jouer à ce moment-là, d’autant que Météo France nous permettait d'envisager une fenêtre de jeu 40 minutes plus tard.Pour preuve, la veille (lundi 30 mai), dès que nous avons su qu’il n’y avait plus aucun espoir de lancer des matchs, nous avons libéré les joueurs et les joueuses à 14 heures, du jamais vu dans l’histoire du tournoi.
picture

Guy Forget, Roland-Garros tournament director

Crédit: Eurosport

Si nous allons dans le sens de ce qui nous est reproché, notre intérêt d’organisateur aurait été au contraire d’arrêter le jeu avant 1h59 de jeu compte tenu des conditions de prise en charge signées avec notre assureur. Mais notre calcul n’a pas été celui-là. Notre objectif était d’aller le plus loin possible dans cette partie. Au risque de nous faire reprocher de jouer dans des conditions difficiles…

J’ai conscience que le non remboursement des spectateurs du court Philippe-Chatrier a généré de la frustration et de la colère. Mais peut-on se permettre de changer les règles en cours de route ? Que fait-on demain si un match s’arrête à 2h03, 2h07 de jeu ?

Nous le savons tous, la situation météo est exceptionnelle, et même inédite depuis 1873. Pour le moment nous espérons que les parties du jour vont aller à leur terme. Cette journée est essentielle pour la suite du tournoi et la programmation des prochains jours. Profitons du sport..."
Difficile de savoir si cette déclaration calmera effectivement les esprits.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité