Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

David Goffin a évité le pire mais il ignore quand il pourra revenir

Laurent Vergne

Mis à jour 02/06/2017 à 18:58 GMT+2

ROLAND-GARROS 2017 – Victime d'une sévère blessure à la cheville vendredi lors de son troisième tour contre Horacio Zeballos, David Goffin a dû quitter le tournoi. Mais les dégâts ne sont pas structurels et le Belge a évité une absence de très longue durée.

David Goffin was forced to retire from his third-round encounter against Argentine Horacio Zeballos at the French Open on Friday.

Crédit: Getty Images

En un mouvement et une fraction de seconde, David Goffin a vu tous ses espoirs et toutes ses illusions s'envoler. Le pied droit pris dans la bâche du court Suzanne-Lenglen après une course latérale, le joueur belge s'est blessé à la cheville et son troisième tour contre Horacio Zeballos s'est arrêté net. La question est maintenant de savoir quand il pourra envisager un retour à la compétition. La réponse à cette question, Goffin ne la connait pas encore. Mais les premiers signaux reçus vendredi après-midi laissent entrevoir une toute petite éclaircie.
Les premières rumeurs évoquaient une absence de six mois mais le verdict ne devrait finalement pas être aussi catastrophique. Il semble que le pire ait été évité. Thierry Van Cleemput, l'entraîneur du 11e joueur mondial, a apporté des nouvelles (un peu) rassurantes. "David a deux gros œdèmes à la cheville, mais il n'y a pas d'arrachement osseux ni de déchirure ligamentaire, or on avait très peur de ça au début", a-t-il expliqué lors d'un point presse dans l'après-midi.

Il en saura plus lundi

Après accord entre les docteurs Montalvan et Joris, un "traitement d'urgence" a été entamé quelques heures seulement après la blessure, survenue aux alentours de midi. Il s'agit d'un drainage afin de résorber l'œdème. David Goffin va donc rester à Paris au moins jusqu'à samedi avant de retourner en Belgique. Lundi, il fera un nouveau point avec le docteur Joris, pour déterminer plus précisément le traitement à utiliser et la durée de son indisponibilité.
Sur ce point, Thierry Van Cleemput s'est montré très prudent. "Rosmalen, c'est dans deux semaines et ça me parait quand même très compromis. Maintenant, si vous me demandez si David jouera sur gazon et quand, je ne peux pas répondre à ça pour le moment", a ajouté le coach belge. Une chose est sûre, il n'y aura pas de précipitation : "on va établir un plan A, un plan B, un plan C. Et on va tout faire pour que David revienne, pas à 90%, à 95% ou à 99%, mais bien à 100".
Concernant la question de la sécurité des joueurs et de la bâche, le clan Goffin n'a pas souhaité polémiquer mais Thierry Van Cleemput a estimé que cet incident ne "pouvait pas rester sans réponse". En attendant, David Goffin n'a plus qu'à prendre son mal en patience. Mais au moins sait-il que sa saison n'est pas terminée. "Il a eu un gros choc, mais j'imagine que d'avoir des nouvelles un peu rassurantes va lui ramener le sourire", a conclu son entraîneur.
picture

Après l'abandon de Goffin, Zeballos s'est occupé de ramener les affaires du Belge

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité