Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face à Kei Nishikori en quart de finale, Andy Murray a un statut à défendre

Lucile Alard

Mis à jour 07/06/2017 à 12:00 GMT+2

ROLAND-GARROS - Andy Murray et Kei Nishikori se retrouvent pour la troisième fois en quart de finale d'un Grand Chelem. Le numéro 1 mondial, à la relance sur la terre battue parisienne, tient là une nouvelle occasion de confirmer qu'il monte en puissance. Ce serait la meilleure nouvelle pour lui avant d'entamer la seconde partie de la saison.

Kei Nishikori et Andy Murray à l'US Open en 2016.

Crédit: Getty Images

Le contexte

Il est arrivé à Roland-Garros sans avoir eu le temps de se rassurer après son début de saison en pointillé. Une demi-finale jouée à Barcelone et trois éliminations précoces en Masters 1000 sur terre battue, c'est maigre quand on s'appelle Andy Murray et qu'on pointe au premier rang à l'ATP. Mais sans faire trop de bruit, l'Ecossais a tracé sa route jusqu'en quart de finale du tournoi parisien. Il a perdu des sets, a été accroché par Del Potro mais l'impression qu'il engrangeait de la confiance au fil des tours et des matches est nette. Il n'a plus vraiment le choix s'il veut enfin (bien) lancer sa saison et entamer du bon pied cette seconde partie de l'année 2017 où il aura un nombre incroyable de points à défendre au classement.
picture

Trois petits sets mais un sacré combat dont Del Potro sort un peu plus grandi

Kei Nishikori, qu'il affronte en quart de finale mercredi, sera le premier révélateur pour le finaliste de l'édition 2016, en attendant de se frotter, pourquoi pas, à Stan Wawrinka. Sans faire injure à Del Potro, trop limité physiquement lors de son duel avec le numéro 1 mondial, et à Karen Khachanov, encore bien tendre à ce niveau, le numéro 9 mondial devrait offrir une opposition un peu plus consistante que les adversaires précédents d'Andy Murray. Il a d'ailleurs remporté le dernier duel entre les deux hommes en Grand Chelem, joué à l'US Open en 2016 (1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5). De quoi permettre à Andy Murray de se jauger un peu plus alors qu'il n'a réussi à battre qu'un seul Top 10 cette saison (Tomas Berdych à Doha en tout début d'année).
Titré deux fois sur terre battue dans sa carrière (Barcelone 2014 et 2015), Kei Nishikori tentera de rallier pour la première fois le dernier carré à Roland. Pour arriver jusqu'à Andy Murray, le Japonais a soufflé le chaud et le froid. Il a même perdu deux manches sur le score de 6-0. Mais il a réussi à surmonter tous les obstacles qui se dressaient sur sa route et s'est notamment extirpé des griffes d'un Fernando Verdasco en pleine forme au tour précédent. Dans une moindre mesure que Murray, il a connu quelques trous d'air cette saison (il est passé de la 4e à la 9e place mondiale). Une demi-finale à Roland devrait lui permettre de regrimper au classement.
picture

Kei Nishikori gegen Fenando Verdasco

Crédit: Eurosport

Leur parcours

  • Andy Murray
1er tour : bat Andrey Kuznetsov (6-4, 4-6, 6-2, 6-0)
2e tour : bat Martin Klizan (3-6, 6-2, 6-2, 7-6)
3e tour : bat Juan Martin Del Potro (7-6, 7-5, 6-0)
4e tour : bat Karen Khachanov (6-3, 6-4, 6-4)
  • Kei Nishikori
1er tour : bat Thanasi Kokkinakis (4-6, 6-1, 6-4, 6-4)
2e tour : bat Jérémy Chardy (6-3, 6-0, 7-6)
3e tour : bat Hyeon Chung (7-5, 6-4, 6-7, 0-6, 6-4)
4e tour : bat Fernando Verdasco (0-6, 6-4, 6-4, 6-0)
picture

Cueilli à froid, Nishikori s'est ressaisi pour faire plier Verdasco : les temps forts

Face-à-face

Ce quart de finale de Roland-Garros sera leur 11e duel sur le circuit. Jusque-là, c'est surtout Andy Murray qui a dominé leurs confrontations. Il a remporté 8 de leurs 10 duels, à chaque fois assez nettement puisqu'il n'a cédé que six sets en tout face au Japonais depuis leur première rencontre en 2011. Mais les débats s'équilibrent nettement si on considère seulement leurs affrontements en Grand Chelem. Andy Murray avait remporté sans suspense leur premier match (6-3, 6-3, 6-1, à l'Open d'Australie en 2012) mais c'est le Japonais qui avait eu le dernier mot à l'US Open l'an passé (1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5).
picture

Murray-Nishikori : Les temps forts

Trois stats à avoir en tête

0. C'est la première fois depuis 2008 qu'Andy Murray n'atteint pas au moins les quarts de finale d'un des tournois principaux (Grand Chelem et Masters 1000) avant de se présenter Porte d'Auteuil.
840. C'est le total des points que perdraient Andy Murray s'il ne remporte pas ce quart de finale face à Nishikori. Il était à 12 410 points au premier classement ATP de l'année. Il est déjà redescendu à 10 370, il tomberait encore un peu plus bas.
16. Avant cette rencontre face à Andy Murray, Key Nishikori a affronté 16 fois un numéro 1 mondial. Il n'en est sorti vainqueur que deux fois, à Bale en 2011 et à l'US Open en 2014 face à Novak Djokovic.

Ils ont dit

  • Andy Murray
J'ai bien sûr perdu contre lui à l'US Open. Il joue très bien sur terre battue. Il est très solide et dangereux des deux côtés, que ce soit en coup droit ou en revers. Il joue très bien, il est très rapide.
  • Kei Nishikori
On s'est déjà joué de nombreuses fois. C'est un grand joueur. Ce n'est jamais simple face à lui et je pense qu'il a produit un très bon tennis cette semaine. Donc ça va être un match compliqué mais je vais essayer d'en profiter et de remporter ce match.

Notre avis

Les deux joueurs n'ont pas connu leur meilleure première partie de saison en 2017. Les deux ont, aussi, été diminués par une blessure : le coude pour Murray, le poignet pour Nishikori. Mais ce début de Roland-Garros a prouvé qu'ils pouvaient faire face à l'adversité. Le Britannique est celui qui a laissé la meilleure impression et surtout qui semble le plus monter en puissance. En face, Nishikori a quand même connu des trous d'air qui lui seront fatals face à Murray. Son ratio très défavorable face à des numéro 1 mondiaux ne parle évidemment pas pour lui. Et pour ce match de joueurs qui cherchent un second souffle, on voit plus Andy Murray s'imposer.
picture

Andy Murray of Great Britain celebrates victory during the men's singles fourth round match against Karen Khachanov of Russia on day nine of the 2017 French Open at Roland Garros on June 5, 2017 in Paris, France.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité