Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

huitième de finale - Cornet-Garcia, bien plus qu'un compte à régler

Sébastien Petit

Mis à jour 05/06/2017 à 00:03 GMT+2

ROLAND-GARROS - Entre Alizé Cornet et Caroline Garcia, en froid depuis le début de la saison, c'est un duel sans merci qui va se jouer sur le Chatrier. Les deux visent un premier quart de finale de Grand Chelem. Une chose est sûre : aucune des deux joueuses ne compte se faire de cadeau.

Alizé Cornet et Caroline Garcia - Fed Cup 2016

Crédit: Getty Images

Le contexte

Alizé Cornet et Caroline Garcia ne partiront sans doute pas en vacances ensemble, mais elles partageront quand même le même court le temps d'un match qui fera date : au bout des deux ou trois sets que durera leur affrontement, il y a une place en quart de finale de Roland. Et ce qui sera encore plus fort, c'est que ce sera une grande première pour l'une ou l'autre dans un tournoi majeur. Cornet n'est jamais allée plus loin que les huitièmes de finale (2015 à Roland, 2014 à Wimbledon). Garcia, elle, y est pour la première fois après quatre échecs au 3e tour, dont les deux dernières fois à New York 2016 et Melbourne 2017.
Pour deux filles qui se connaissent depuis longtemps, ce match aurait pu être une fête. Mais la perdante sera-t-elle heureuse pour son bourreau ? Pas sûr, mais il faut quand même l'espérer. Entre les deux Françaises, la tension n'est pas encore à son comble, mais il ne manque qu'une étincelle pour que ça s'enflamme. Sur fond de tension après un refus de Garcia de jouer cette année en Fed Cup, les deux Tricolores ont trouvé un terrain pour ne pas se faire de cadeau. A moins que leur empoignade de lundi ne permette d'enterrer définitivement la hache d'une guerre bien futile.
picture

Garcia est passée par tous les états contre Hsieh, mais elle a fini par s'en sortir

Face à face

Cornet et Garcia ne se sont encore jamais affrontées sur le circuit principal, mais une seule fois en revanche en ITF : sur terre battue en 2010 à Marseille. La Lyonnaise, 17 ans à l'époque, s'était imposée en trois sets (7-5, 5-7, 6-3).

Elles ont dit

  • Caroline Garcia
"Ce n’est pas trop perturbant d'affronter une joueuse que je connais bien. Ça fait un moment que je ne l'ai pas vu jouer. Je ne l'ai pas vu jouer pendant ce tournoi. C'est une grande combattante, elle se déplace très bien. Elle contre bien la balle adverse. On s'est joué un peu à l'entraînement. Mais un match contre une autre Française, c'est toujours un peu différent."
  • Alizé Cornet
"Dans un match franco-français, on ne joue jamais son meilleur tennis. Il y a toujours plus de tension, plus d'émotions. On sait exactement à qui on a affaire : mentalement, tactiquement, techniquement, on se connait par coeur. Quand on joue en équipe de France de Fed Cup, on rentre dans l'intimité des une des autres. Et puis pour le public non plus, ce ne sera pas évident de prendre parti. Nous, on ne pourra pas s'appuyer sur lui non plus. Cela peut être embêtant, mais le plus important, c'est que l'une de nous deux aille en quart de finale."

Trois stats à avoir en tête

1. C'est la première fois que deux Françaises s'affrontent en huitième de finale de Roland-Garros. Dans les autres tournois majeurs, c'est arrivé trois fois : à Wimbledon en 1997 (Tauziat-Testud), à l'Open d'Australie en 1999 (Mauresmo-Loit) et à l'US Open en 2001 (Mauresmo-Tauziat).
2. Lundi, Garcia ou Cornet rejoindra Mladenovic en quart de finale de Roland-Garros. Deux Françaises à ce stade de la compétition sera une première depuis 1994 avec Julie Halard et Mary Pierce.
4. Parmi les joueuses encore en lice, il reste 4 anciennes lauréates de Roland-Garros juniors : Mladenovic, Svitolina, Halep et Cornet, lauréate en 2007.

Notre avis

La logique voudrait que Caroline Garcia domine Alizé Cornet. Mais s'il y avait une logique en sport, ça se saurait. La 27e mondiale était attendue à ce stade de la compétition depuis longtemps et c'est elle qui aura davantage de pression sur les épaules. La Lyonnaise a volontairement décidé de se concentrer sur elle-même, au détriment de l'équipe de France de Fed Cup, pour continuer de grandir sur le circuit WTA. Echouer face à sa compatriote serait un échec sans doute plus conséquent que pour Cornet qui, pour le coup, n'aura rien à perdre. La Niçoise étonne depuis le début de la quinzaine, sa victoire face à Agnieszka Radwanska l'a prouvé. Et elle n'est plus à un coup près. Surtout face à Caroline.
picture

Cornet a donné une leçon à Radwanska : les temps forts de la rencontre en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité