Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Monfils comme pour Gasquet, un 8e en vue pour se sortir du marasme

Lucile Alard

Mis à jour 03/06/2017 à 09:40 GMT+2

ROLAND-GARROS - Improbable il y a encore quelques semaines, Gaël Monfils et Richard Gasquet sont les derniers représentants tricolores du tableau messieurs. Chance ou malchance, les deux compères s’affrontent samedi sur le Philippe-Chatrier pour une place en huitième de finale. Pour les deux hommes, ce duel 100% français est l’occasion de tourner la page des derniers mois gâchés par les blessures.

Monfils - Gasquet - Montpellier 2015

Crédit: Getty Images

Les deux ont reverdi au moment où Roland-Garros lançait sa quinzaine. Sur la terre battue parisienne, Richard Gasquet et Gaël Monfils ont retrouvé un semblant de forme qui les fuyait depuis plusieurs mois. Les voir se retrouver au 3e tour de cette édition 2017 n’est pas vraiment une surprise étant donné leur classement respectif et l’identité de leurs adversaires. Mais ils sont arrivés Porte d’Auteuil sans aucune certitude. Le premier, Richard Gasquet, a été opéré de l’appendicite en mars. Le second a souffert de la rotule et du tendon d’Achillle de la jambe gauche. Une sortie de route précoce aurait pu être au rendez-vous. Il n’en a rien été. Et ce 3e tour est une très belle occasion, pour l’un comme pour l’autre, de relancer sa saison.
"On a eu tous les deux connu pas mal de difficultés lors des trois derniers mois de l'année, on est un peu au même niveau de ce côté-là," a reconnu Richard Gasquet en conférence de presse après sa victoire lors du troisième tour. Les deux hommes sont arrivés à Roland sans repères et sans préparation digne de ce nom. Pour vous donner une idée, voici le nombre de matches et de tournois joués par les quatre premiers joueurs français depuis le début de la saison 2017.
Matches (V-D)Tournois
Jo-Wilfried Tsonga (N.11)27 (22-5)9
Gaël Monfils (N.16)14 (8-6)6
Lucas Pouille (N.17)27 (17-1011
Richard Gasquet (N.25)17 (11-6)6
Je suis déjà content de pouvoir jouer
Richard Gasquet a loupé tous les Masters 1000 de l’année. Gaël Monfils a joué (et perdu) un match improbable face à Gilles Simon à Madrid alors qu’il était en phase de reprise. Avant Roland, c’était trois rencontres sur terre battue pour le premier, deux pour le second. D’où la difficulté de se lancer dans ce tournoi. "Ce n'est pas extraordinaire, mais je suis déjà content de jouer et de pouvoir m’exprimer" a commenté le Biterrois devant les médias. "Ça fait longtemps que je n’ai pas su bien enchaîner les matches avec les pépins, tennistiquement ou même tactiquement", soulignait de son côté Monfils, heureux d’avoir remporté deux rencontres de suite pour la première fois depuis… le début du mois de mars.
picture

Monfils : "Mon niveau de jeu ? J'essaye de ne pas y penser"

Cette confrontation, leur 13e dans leur carrière, offrira un ticket pour les 8es de finale au vainqueur. Le contexte sera bien sûr spécial entre deux hommes qui se connaissent très bien. "C'est dommage de se jouer avec Gaël au troisième tour," regrettait ainsi Richard Gasquet. Mais cette affiche assurera au moins à l’un des deux de tirer un trait sur des derniers mois compliqués. Malgré leurs soucis, ils espèrent livrer un "beau match", selon les mots de Gasquet. Gaël Monfils prédisait lui aussi une rencontre disputée : "Si je veux battre Richard, il faut que je fasse un bon match, il n’y a pas de demi-mesure, il va arriver, il va jouer son jeu, il joue très bien sur terre battue, d'autant plus à Roland-Garros, ça va être une grosse bataille."
picture

Monfils continue de foncer : Les temps forts de sa victoire contre Monteiro

On espère repartir sur une belle saison
Pour parvenir à l’éclaircie après des mois sombres, il faudra que leur physique suive. Gaël Monfils s’en inquiétait en conférence de presse : "Mon danger principal, c'est une rechute de mon corps." L’actuel 16e joueur mondial (il était 6e au classement ATP en novembre 2016) a conscience que cette rencontre face à Gasquet pourrait servir de déclic. "Je pense que mon prochain match va être important parce qu'assez généralement, ce que j'aime bien et encore plus en Grand Chelem, c'est de monter en puissance, de sentir que j'arrive à être plus fort ou à garder au moins le niveau constant. C'est sûr que si sur le prochain match, j'arrive avec une base physique et tennistique comme cela, je serai beaucoup mieux dans ma tête."
Richard Gasquet formulait les mêmes vœux quelques instants plus tard en conférence de presse. "Tant que je peux le jouer à 100 %, le plaisir est là. (…) On espère repartir sur une belle saison, il y a énormément de grands événements derrière aussi, on espère que cela va faire un gros match." Il leur restera quatre, cinq mois pour briller après Roland-Garros. Richard Gasquet doit déjà penser fort à Wimbledon où il a joué deux demi-finales dans sa carrière. Pour y briller, il devra s’être parfaitement remis de son opération. Monfils, demi-finaliste à l’US Open l’an passé, aura lui aussi de beaux objectifs à atteindre lors de la deuxième partie de la saison. Celui qui sera en 8e lundi à Roland sera déjà sur de bons rails.
picture

Gasquet n'était pas d'humeur à traîner

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité