Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Shot clock, 16 têtes de série : les tournois du Grand Chelem préparent leur mue

Louis Pillot

Mis à jour 22/11/2017 à 13:05 GMT+1

GRAND CHELEM - Le Board du Grand Chelem s'est réuni à Londres les 15 et 16 novembre pour préparer sa mue. Plusieurs essais seront menés dès 2018, concernant notamment le "shot clock", les délais d'échauffement. En 2019, le nombre de têtes de série pourrait être réduit à 16, contre 32 actuellement.

Roger Federer - Open d'Australie 2017

Crédit: AFP

A Milan, le Masters Next Gen a laissé entrevoir ce que pourrait être le futur du tennis. A défaut de faire sa révolution, les tournois du Grand Chelem, eux, préparent leur mue. Leur Board s'est réuni les 15 et 16 novembre dernier à Londres pour discuter d'éventuelles évolutions des règles dans les quatre tournois majeurs du circuit. Elles ont été détaillées mardi par l'instance dans un communiqué et certaines pourraient être mises en place, via des essais, dès 2018.
Le "serve/shot clock" pourrait être utilisé à l'Open d'Australie 2018. L'instance a en effet décidé de renoncer au délai de 20 secondes inscrit dans les règles du tennis. Elle s'est plutôt prononcée en faveur "d'une stricte application des 25 secondes". Le timing d'échauffement devrait lui aussi être resserré. Les joueurs auront une minute pour être prêts pour l'avant-match après être entrés sur le terrain. Suivront cinq minutes d'échauffement, puis une minute pour se préparer au match. Le non respect de ce timing bien précis pourra entraîner une amende qui pourra s'élever à 20 000 dollars.
Le Board du Grand Chelem tente également, via ces règles, de dissuader les forfaits de dernière minute. Les joueurs se retirant d'un tournoi après 12h le jeudi qui le précède ne recevront plus que 50% du prize money donné au premier tour. Leurs remplaçants recevront les 50% restants, en plus d'un autre éventuel prize money gagné plus tard. De la même façon, tout joueur engagé au premier tour d'un tournoi "se retirant ou performant en dessous des standards professionnels" pourra être sujet à une amende, d'un montant égal au prize money du premier tour.

16 têtes de série plutôt que 32 en 2019

Enfin, si les tournois du Grand Chelem continueront en 2018 avec 32 têtes de série, l'instance entend réduire ce nombre à 16 dès 2019. La mesure serait en réalité un retour à ce qui était fait avant 2001. Elle pourrait bien faire parler : Roger Federer, numéro 2 mondial, s'est à demi-mot dit favorable lors de sa conférence de presse pré-Masters. "C'était comme ça quand je suis arrivé en 2001. Il y a définitivement quelque chose d'intrigant à avoir 16 têtes de série. [...] Le tirage pourrait être plus versatile, et on aurait de meilleurs matches la première semaine." Reste à savoir si le Maestro parcourra toujours les courts en 2019.
picture

Roger Federer embrasse le trophée de l'Open d'Australie, le 29 janvier 2017.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité