Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trop occupé, Bernard Tomic fait l'impasse sur les Jeux de Rio

ParAFP

Publié 13/05/2016 à 14:10 GMT+2

Pas de JO pour Bernard Tomic. Pris entre un calendrier chargé et une éventuelle mise à l'écart, l'Australien préfère se concentrer sur lui-même.

Bernard Tomic

Crédit: Imago

Bernard Tomic a annoncé vendredi qu'il ne disputerait pas les Jeux olympiques de Rio cet été. Le joueur australien met en avant un calendrier chargé et s'évite d'attendre la décision du comité olympique australien, qui devait statuer sur son cas et son comportement tempétueux.
"C'est avec un profond regret que j'ai pris cette décision difficile", a expliqué le joueur. "J'ai toujours fièrement représenté mon pays en Coupe Davis", a rappelé Tomic, "mais en raison de mon calendrier extrêmement chargé et de circonstances personnelles, je suis malheureusement incapable de m'aligner pour ce tournoi", a-t-il dit. En fait de calendrier chargé, au lieu du tournoi olympique, Tomic disputera le tournoi de Los Cabbos au Mexique, un tournoi mineur qu'il a remporté il y a deux ans.
C'est son choix. Nous ne forçons personne à participer aux JO
Tomic, 22e joueur mondial, au tempérament bouillant, s'est maintes fois illustré sur et en dehors des courts en raison de son comportement, parfois limite. L'annonce de son retrait intervient alors que le comité olympique australien l'a récemment mis en garde, ainsi que son compatriote Nick Kyrgios, sur leur attitude en menaçant de ne pas les sélectionner pour les JO de Rio.
Mais cet avertissement n'a pas vraiment eu l'effet escompté... La semaine dernière au Masters 1000 de Madrid, Tomic a tenté, sur une balle de match au premier tour face à l'Italien Fabio Fognini, de retourner avec le manche de sa raquette. Un geste désinvolte qu'il a ensuite commenté en conférence de presse d'après-match: "Je me fiche de cette balle de match? Le seriez-vous si vous aviez 23 ans et valiez plus de 10 millions?". Une attitude qualifiée d'"épouvantable" par la chef de la mission olympique australienne Kitty Chiller.
Le retrait de Tomic enlève en tout cas une belle épine du pied du comité olympique australien chargé de sélectionner les sportifs pour Rio. "C'est son choix. Nous ne forçons personne à participer aux JO", a réagi Kitty Chiller. Lleyton Hewitt, le capitaine de l'équipe australienne de Coupe Davis, a, lui, pris la défense de Tomic estimant qu'il n'a pas dû prendre cette décision à la légère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité