Eurosport

Kvitova cueillie à froid

Kvitova cueillie à froid
Par Eurosport

Le 30/08/2011 à 07:27

Première surprise à NY : la vainqueur de Wimbledon, Petra Kvitova, a été battue dès son entrée en lice à l'US Open par la Roumaine Alexandra Dulgheru, 48e mondiale, 7-6, 6-3. La Tchèque, actuelle N.6, restait sur un 3e tour à New York, perdu l'an dernier face à la future vainqueur Kim Clijsters.

Eurosport Player : Regardez le tournoi en LIVE

Voir sur Eurosport

A peine quelques heures de jeu et déjà une surprise à New York. Petra Kvitova, sacrée à Wimbledon en juillet, a été éliminée au premier tour de l'US Open par la Roumaine Alexandra Dulgheru, 48e joueuse mondiale, sur le score de 7-6 (7/3), 6-3. La Tchèque de 21 ans, tête de série N.5, a commis la bagatelle de 52 fautes directes (sur les 80 points gagnés par Dulgheru). "Tout est dans la tête, a déclaré Kvitova. Ce n'est pas bon de penser négativement sur le court. C'est nouveau pour moi", a-t-elle ajouté à propos de son statut de gagnante en Grand Chelem, qu'elle avoue avoir eu du mal à gérer en arrivant à New York.

L'été de Kvitova n'a pas été au beau fixe : pour son retour à la compétition après un bon mois de coupure, la 6e mondiale n'a pas pu enchaîner deux victoires de suite à Toronto, puis Cincinnati, battue à chaque fois au 3e tour par la même Allemande : Andrea Petkovic. Elle a avancé des problèmes de santé lors la tournée US qui l'ont empêchée de se préparer comme elle l'aurait voulu... Toujours est il que sa sortie éclaircit le quart de tableau de Maria Sharapova, qui aurait pu croiser la Tchèque en quarts de finale.

Sharapova démarre comme à Roland-Garros

Reuters

De son côté, la Russe, N.4 mondiale, a débuté son US Open 2011 par un match très accroché face à la Britannique Heather Watson. A l'image de son premier tour à Roland-Garros face à la Française Caroline Garcia, la lauréate de l'édition 2004 a perdu la première manche (3-6), avant finalement de sauver sa peau en remportant les deux suivantes (7-5, 6-3). Sa prochaine adversaire (Yakimova ou Lertcheewakarn) est prévenue : Maria Sharapova est toujours la battante que l'on connaît.

En revanche, Vera Zvonareva, N.2 mondiale et récente finaliste à Cincinnati, a connu une entrée en matière relativement tranquille face à la qualifiée Française Stéphanie Foretz-Gacon, 116e mondiale, battue 6-3, 6-0. De son côté, l'Américaine Venus Williams, 36ème joueuse mondiale qui n'est pas tête de série à l'US Open pour la première fois depuis 1997, n'a pas non plus connu de difficulté pour sortir la Russe Vesna Dolonts en deux sets 6-4, 6-3.

0
0