08/09/10
Terminé
A partir de
17:00
US Open messieurs • Quart de finale
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Gaël Monfils - Novak Djokovic
US Open messieurs - 8 septembre 2010

US Open - Suivez en live la rencontre de Tennis opposant Gaël Monfils et Novak Djokovic. Ce match se déroule le 8 septembre 2010 et débute à 17:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct pour connaître l'évolution du score et les principaux faits.
Consultez la fiche détaillée pour Gaël Monfils, ainsi que celle pour Novak Djokovic. Découvrez également toute l'actualité du Tennis: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
 

Merci à toutes et tous de votre fidélité. Bonne fin de soirée.

00:21

Djokovic a su se sortir nettement des conditions climatiques. Le Serbe a su conserver un taux de première balle très élevé (71%) et a su faire la différence en se montrant nettement plus offensif. Il est ainsi monté au filet à 59 reprises, contre seulement 29 pour Monfils.

00:19

Largement gêné par les conditions de jeu, Monfils est passé totalement à coté de son match. Très fristré par le vent, il n'a passé que 53% de première balle et surtout s'est montré trop passif sur les points importants. Il n'a ainsi transformé que 2 balles de break sur 13.

00:17

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 6-2 !! Victoire sans appel de Novak Djokovic. Le Serbe a remporté la bataille tactique et a su nettement mieux gérer les conditions très venteuses pour faire la différence.

 

D'une grosse accélération de coup droit, Djoko s'offre une première balle de match. 30/40.

 

Sur une montée un opeu timide, Monfils se fait transpercer par un passing de coup droit. 30/30.

 

Monfils monte au bluff mais se fait passer en deux temps par Djokovic sûr de lui. 15/15.

 

Depuis le début du match, Monfils n'a converti que deux de ses treize balles de break.

00:13 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 5-2. Comme depuis le début du match, Djokovic se montre intraitable sur les balles de break, en se montrant encore plus offensif.

 

Sur la balle de debreak, Djokovic sort une grosse seconde balle et conclut d'une grosse attaque de coup droit.

 

D'une double-faute, Djokovic offre une nouvelle balle de debreak.

 

Un point important, Djokovic au filet... On ne change pas une recette qui fonctionne. 40/40.

 

Monfils veut prendre tous les risques mais manque totalement son coup droit qui finit dans le bas du filet. Il s'est montré trop impatient. 40A.

 

Monfils sui son retour à la volée et pousse Djokovic à la faute. Balle de break. 30/40.

 

Profitant d'une balle totalement décentrée par Monfils, Djokovic décoche un coup droit à hauteur d'épaule sur laquelle le Français ne peut rien ! 30/30.

 

Djokovic claque une grosse première balle au corps. 15/30.

 

Alors que le court est totalement ouvert, Djokovic expédie sa volée haute de coup droit dans le couloir. 0/30.

 

Depuis quelques jeux, Monfils met une intensité nettement plus élévée dans chacune de ses frappes de mal. Djokovic peine à suivre la cadence. 0/15.

00:03 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 4-2. Monfils ne doit rien lâcher. Pour la première fois du match, il remporte son engagement blanc.

00:01 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 4-1. Très belle résistance de Djokovic; Alors que Monfils a sorti l'artillerie lourde en fond de court, le Serbe ne craque pas, ne recule pas et finit par pousser son adversaire à la faute.

 

Mis sous pression, Djokovic vient faire une nouvelle fois la différence au filet. Il revient à hauteur d'une belle volée de coup droit. 30/30.

BREAK

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 3-1. Sur une volée de revers trop neutre, Djokovic s'arrache et claque un passing de coup droit court croisé qui lui offere le break... Ça sent le roussi !

 

Sur un retour pourtant puissant plein centre, Monfils se montre très solode dans ses appuis et claque une accélération de revers renversante. 15/30.

 

Double-faute de Monfils. 30/0.

 

Depuis le début du set, Monfils présente des stats inquiétantes : 38% de premières balles, pas un seul coup gagnant... Djokovic est lui bien dans le coup avec un 3 sur 3 au filet et 75% de première balle.

23:52 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 2-1. Deuxième jeu de service, deuxième jeu blanc pour Djokovic !

 

Pensant que la balle allait sortir, Monfils se désunit totalement et permet à Djokovic de conclure facilement d'une volée haute de revers. 40/0.

 

Djokovic ne recule pas d'un cran; Bien campé sur ses jambes, il décoche un coup droit long de ligne étourdissant. 15/0.

23:49 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 1-1. Mal placé sur ses jambes, Djokovic expédie un coup droit aisé dans le bas du filet.

 

Très belle couverture de Djoko au filet. Alors que Monfils s'arrache pour aller chercher une amortie, le Serbe conclut d'une superbe volée de revers en extension. 40/40.

 

Monfils suit parfaitement et à contre-temps une accélération de revers au filet. Il met la pression sur Djoko qui commet la faute. 40/30.

 

Monfils met enfin un peu plus d'intensité dans ses frappes de balle mais Djokovic le contre parfaitement. 30/30.

23:44 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1 1-0. Très bel enchainement amortie-lob de Djokovic qui remporte son engagement blanc.

 

Au cours de sa carrière, Monfils n'a jamais réussi à remporter un match après avoir concédé les deux premières manches.

23:42

Djokovic a remporté la deuxième manche parce qu'il a réussi à mieux s'adapter aux conditions très très venteuses qui sévissent à Flushing Meadows. Il a ainsi passé 76% de première balle contre 56 pour Monfils et n'a pas hésité à raccourcir les échanges en se hissant au filet à la moindre occasion. 24 montées contre seulement 9.

SET 2

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 6-1. Djokovic s'envole au score en s'emparant pour la troisième fois consécutive du service de Monfils; Un break synonyme de gain de la deuxième manche.

 

Monfils se montre un peu plus aggressif. Il n'hésite ainsi pas à monter au filet, pas toujours à bon escient, il faut bien le reconnaitre. 40A.

 

Bien aidé par la bande du filet, Monfils efface une première balle de set. 30/40.

23:35 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 5-1. Djokovic s'envole au score parce qu'il parvient à nettement mieux gérer les conditions venteuses. Il ne montre rien, aucun signe d'énervement et n'hésite pas à frapper, fort, très fort !

 

Djokovic sait faire abstraction des conditions. Il lâche ses coups comme si de rien n'était. D'un missile de coup droit, il laisse Monfils à des années-lumière !

 

Malgré le vent tourbillonnant, Djokovic a passé près de 80% de première balle depuis le début du set (78%).

 

Monfils se montre très solide en défense; Alors que Djoko est une nouvelle fois monté au filet, il réussit à le passer en trois temps; Il conclut d'un très beau passing de coup droit croisé. 30/40.

 

3e double-faute de Djokovic. 15/15.

 

Djokovic entre dans le court et vient lâcher une très belle accélération de coup droit que Monfils ne peut qu'effleurer. 15/0.

BREAK

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 4-1. Monfils est assurément mieux au niveau de l'attitude mais il a largement péché au niveau de la réalisation au cours du dernier jeu. Il se fait à nouveau breaker !!

BREAK

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 3-1. Monfils compte toujours un break de retard mais il a fait preuve d'une attitude nettement plus positive au cours du dernier jeu.

 

A la suite d'une approche un peu trop timide, Djokovic ne peut contrôler sa volée de revers slicée.

 

Un temps repoussé loin derrière sa ligne Monfils réussit à inverser le cours du match grâce à une belle accélération de coup droit et vient conclure d'un smash rageur.

 

C'est une nouvelle fois au filet que Djokovic vient faire la différence. Même s'il est chanceux sur sa dernière volée, ce n'est qu'une légitime récompense.

 

Conscient de la formidable vitesse de déplacement de Monfils, Djoko, sous pression, manque totalement sa volée amortie.

 

Comme depuis le début du match, Djoko est récompensé de ses prises d'initiative. Il claque une très belle accélération de coup droit croisée pour revenir à hauteur. 40A.

 

Djokovic signe un très gros travail de sape en fond de court. Il saoule de coups sont adversaire qui finit par craquer côté revers. 30/40.

 

Monfils claque un superbe passing de revers court croisé. 15/40.

 

Monfils essaie de se relancer en s'efforçant de sautiller entre les points. 15/15.

 

Monfils est assurément celui qui gère le moins bien les conditions de jeu. Il ne peut cacher certains signes de frustration et d'énervement alors que Djoko s'efforce à se montrer le plus calme possible.

BREAK 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 3-0. Totalement frustré par les conditions dantesques, Monfils cède son engagement blanc.

23:14 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 2-0. Malgré un vent tourbillonnant, Djoko confirme son break d'avance après avoir effacé deux balles de debreak.

 

Sur une volée en extension de Djoko, Monfils est largement sur la balle mais il manque totalement son passing de coup droit.

 

Les deux joueurs sont entrain de péter les plombs à cause du vent.

 

Djokovic efface la balle de break de son premier ace. 40A.

 

Double-faute synonyme de balle de debreak en faveur de Monfils. 30/40.

 

Sunr balle pourtant anodine, Djokovic est trompé par le vent et expédie un coup droit aisé largement hors des limites. 30/30.

 

Très belle course de Monfils; A la suite d'une bon passing dans les pieds, il vient conclure en coup droit. 30/15.

 

Monfils est extrremement gêné par les conditions venteuses. Il n'a ainsi passé que 55% de première balle depuis le début du match.

BREAK 

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6 1-0. Ça lui pendait au nez. Sur la quatrième balle de break, Monfils cède son engagement d'entrée dans la deuxième manche.

 

Voilà bien longtemps que Monfils n'avait pas pris l'initiative; Il claque un missile de revers long de ligne qui laisse Djoko à plusieurs mètres.

 

Trompé par le vent, Monfils est trop court sur l'accélération de Djokovic.

 

Une bonne première balle au meilleur moment. 40A.

 

pris dans son replacement par un retour plein centre, Monfils dévisse totalement son coup droit.

 

Monfils écarte cette balle de break d'une très belle accélération de coup droit.

 

Extremement gêné par le vent, Monfils commet une double-faute synonyme de balle de break.

 

Djokovic ne peut s'empêcher de lancer sa raquette. La Serbe a laissé passer plusieurs occasions de conclure au filet.

 

Double-faute de Monfils, sa quatrième. 40A.

 

Sur un retour boisé de Djoko, Monfils claque un smash imparable. 40/30.

 

Monfils la joue trop facile; Sur une balle ralentie par la bande du filet, Monfils se contente de remettre la balle et se fait punir d'un passing; 30/15.

22:56

Monfils peut cependant avoir de légitimes regrets. Il a effectivement laissé filer deux balles de double-break.

 

Djokovioc a pu également compter un taux de première balle très élevé pour faire la différence (78%)

 

Monfils a totalement déjoué au cours de cette première manche. Le Français s'est montré beaucoup trop passif, laissant Djokovic prendre la direction des échanges. Le Serbe s'est ainsi plus de deux fois plus au filet (23 contre 11).

SET 1

DJOKOVIC - MONFILS : 7-6. Djokovic remporte la première manche au jeu décisif. Un verdict logique, tant le Serbe s'est montré plus entreprenant.

 

Mis sur le reculoir, en bout de course, Monfils tente le tout pour le tout mais son coup droit finit sa course dans les bâche. 6-2.

 

Djoko peut serrer le point. Le serbe est le patron sur le court. il se hisse une nouvelle fois au filet et conclut d'une volée de revers qui prend Monfils à contrepied. 5-1 Djoko.

 

Djoko ne réussit pas à s'appuyer sur les revers slicés de Monfils et commet la faute en coup droit. 3-1 Djoko.

 

Repoussé loin derrière sa ligne Monfils finit par craquer. 3-0 Djoko.

 

A la suite d'un retour un peu timide de Monfils, Novak claque un gros coup droit décroisé que le Français ne peut redresser. 1-0 Djoko.

22:45 

DJOKOVIC - MONFILS : 6-6. Sur une volée amortie mal contrôlée par Djokovic, Monfils s'offre le droit de disputer un jeu décisif.

 

Très gros cadeau de Djokovic. Alors qu'il a réussi à inverser la tendance du point, le Serbe expédie une volée haute de revers dans le couloir alors que le court était ouvert.

 

Monfils doit arreter de frapper son coup droit coupé. Il se fait toujours immédiatement punir sur le coup suivant ! 40A.

 

TRès belle anticipation de Monfils. Il vient chercher une amortie et claque un coup droit croisé imparable. 40/30.

 

Un ace qui vient au bon moment. 30/30.

 

Djokovic est récompensé de ses prises d'initiative. Il vient déposer une merveille de volée amortie. 15/30.

 

Monfils ne prend assez le jeu à son compte; il se contente de remettre la balle dans les limites du court. après etre allé chercher une amortie, il est puni par un passing de revers long de ligne. 15/15.

22:39 

DJOKOVIC - MONFILS : 6-5. Deuxième jeu blanc consécutif de Djokovic qui profite d'un Monfils plus spectateur qu'acteur depuis quelques minutes.

22:36 

DJOKOVIC - MONFILS : 5-5. En danger sur son engagement, Monfils a retrouvé sa première balle au meilleur moment pour s'en sortir.

 

Une double-faute au mauvais moment pour Monfils; 40/40.

 

En bout de course, Djokovic décoche un missile en coup droit, qui laisse Monfils sans réaction. 40/15.

 

Face à la formidable défense de Monfils, Djokovic force un peu trop ses frappes de balle et commet la faute en coup droit, sa 15e faute directe. 30/0.

 

Monfils dépose une très belle contre-amortie que Djokovic ne peut redresser. 15/0.

22:31 

DJOKOVIC - MONFILS : 5-4; Sur un retour trop timide, un coup droit coupé indigne, Djokovic lâche une accélération de coup droit imparable, synonyme de jeu blanc.

 

Djokovic semble relancer. Il claque coup sur coup un énorme coup droit que Monfils ne peut qu'admirer et une grosse première balle au corps. 30/0.

BREAK

DJOKOVIC - MONFILS : 4-4. Sur sa sixième opportunité, Djoko s'empare de l'engagement de Monfils. Le Français s'est montré beaucoup trop attentiste sur le dernier point se contentant de remettre la balle dans les limites du court.

 

Monfils efface la 3e balle de debreak d'une grosse première balle sur le T. 40/40.

 

Monfils sort vainqueur d'un long duel de fond de court. Petit à petit repoussé loin de sa ligne, Djoko commet la faute en coup droit. 30/40.

 

Monfils efface la première balle de debreak d'une superbe accdélération de revers long de ligne. 15/40.

 

Monfils monte de trop loin et se fait punir en deux temps au filet. 0/40.

 

Monfils passe totalement à coté de son jeu : Un coup trop flottant, un revers coupé dans le bas du filet... Le Français est en danger. 0/30.

 

Djokovic est passé tout près de la correctionnelle. Il a ainsi dû effacer une nouvelle balle de break.

22:22 

DJOKOVIC - MONFILS : 3-4. Mis sur le reculoir par une belle attaque de coup droit de Djokovic, Monfils, mal équlibré au moment( de frapper, commet la faute.

 

Djoko n'y est pas du tout. Monté au filet, il se montre très maladroit et fait preuve d'un toucher de balle très déficient. 40A.

 

Djoko doit s'efforcer de prendre le jeu à son compte et se hisser au filet dès que possible. 30/30.

22:18

DJOKOVIC - MONFILS : 2-4. Après avoir effacé deux balles de break, Monfils confirme son avance. Le Serbe a déjà commis 12 fautes directes depuis le début du match, pour seulement 6 coups gagnants.

 

Long duel de fond de court. Impeccable en fond de court, Monfils pousse Djoko à la faute !

 

Monfils efface les deux balles de break de deux grosses premières balles. 40A.

 

Très belle défense de Djokovic. Incapable de trouver une faille dans le mur adverse, Monfils tente l'amortie mais la tentative échoue dans le couloir. 1540.

 

Deuxième double-faute de Gaël Monfils; 15/30.

 

A la suite d'une belle seconde balle, Monfils, bien installé dans le court, claque un revers imparable à hauteur d'épaule. 15/0.

22:12 

DJOKOVIC - MONFILS : 2-3. Monfils s'arrache pour aller chercher une volée amortie de Djoko mais malgré ses efforts et une énorme glissade, il est un peu court.

 

GRosse faute de Djoko en revere. Alors qu'il n'a pas du tout mis sous pression sur un retour anodin, il expédie son accélération dans le couloir. 40A

 

Retour chip and charge de Monfils. Mis sous pression, Djoko commet la faute en revers. 40/30.

 

Monfils s'arrache pour aller chercher une amortie mais sa remise s'arrete dans la bande du filet. 40/15.

22:07

DJOKOVIC - MONFILS : 1-3. Monfils conclut son jeu de façon autoritaire avec un ace sur le T.

 

Pris dans son replacement, Gaël Monfils tente de frapper la balle entre ses jambes. Sans réussite mais sous les viva du public. 40/30.

 

Djoko continue à arroser de fond de court. Il expédie un coup droit aisé dans le couloir. 40/0.

 

Monfils claque une grosse première balle. 30/0.

 

Thierry Henry a été invité à suivre le match par Monfils. Il se trouve dans la loge du Français.

BREAK

DJOKOVIC - MONFILS : 1-2. En faisant étalage des ses incomparables qualités défensives, Monfils pousse Djokovic à la faute et fait le break.

 

Djoko a cependant baissé d'un cran. Il a déjà commis 6 fautes directes depuis le début du match... deux fois plus que Monfils. 30/40.

 

Djoko est le patron sur le court. Alors que Monfils est trois mètres derrière sa ligne de fond, le Serbe est installé à l'intérieur et fait la loi avec son coup droit. 30/30.

21:59 

DJOKOVIC - MONFILS : 1-1. Profitant des premiers offrandes adverses, Monfils revient à hauteur.

 

Sur une accélération plein centre de Novak, Monfils ne se dégage pas suffisamment vite et commet la faute. 40/40.

 

Double-faute de Monfils; 40/30.

 

une grosse première balle, un premier ace pour Monfils. 40/15.

 

Très belle prise d'intiative de Noavk. Il profite de la première balle un peu courte pour planter un coup droit rageur que Monfils ne peut qu'effleurer. 0/15.

21:54 

DJOKOVIC - MONFILS : 1-0. Monfils est moins bien entré dans son match; Il a déjà commis deux fautes directes au cours du premier jeu.

 

Djoko fait une entame idéale. ila décidé de prendre la direction des échanges en s'installant à l'intérieur du court. 40/15.

 

Début de match en fanfare. Les deux hommes se rendent coup pour coup avec un échange sidérant d'amorties.. 15/0.

 

Les deux hommes ont fait leur apparition sur le court Arthur Ashe...

 

Depuis le début de la saison, Gaël Monfils est capable du meilleur comme du pire, capable de sortir complètement d'un match comme face à l'Italien Fognini à Roland-Garros ou le Colombien Falla au Masters 1000 de Cincinnati. Contre Novak Djokovic, il ne pourra se le permettre sous peine d'une lourde punition !

 

Malgré son bilan sans-faute face au Tricolore, Novak Djokovic se montre très vigilant à l'approche de ce quart de finale. "On est de la même génération, on a grandi ensemble, raconte le Serbe. Gaël a des éclairs de brillance. S'il commence à bien jouer, il peut battre n'importe qui. Physiquement, c'est l'un des plus forts et les mieux préparés du circuit."

 

Gaël Monfils ne part pas forcément avec les faveurs des pronostics. En quatre confrontations, le Parisien n'a jamais réussi à se défaire de Djokovic. Les deux hommes se sont déjà affrontés à l'US Open, en 2005 et le Serbe s'était imposé en cinq sets au terme d'une rude bataille. Depuis, le numéro trois mondial n'a perdu que deux sets en trois affrontements !

 

Gaël Monfils a mis fin à une longue disette pour le tennis tricolore. Depuis l'an 2000 et Arnaud Clément, aucun Français ne s'atait hissé en quart de finale de l'US Open.

 

Bonnour à toutes et à tous en direct du Stadium Arthur Ashe pour suivre le choc tant attendu des quarts de finale de l'US Open entre Gaël Monfils et le Serbe Novak Djokovic, numéro 3 mondial.

0 commentaire