Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour où Djokovic a fait "un petit coup de bâtard" à Monfils

Laurent Vergne

Mis à jour 09/09/2016 à 11:41 GMT+2

US OPEN 2016 - Vendredi, Gaël Monfils défiera Novak Djokovic pour la 13e fois. Le Français, jusqu'ici, a toujours perdu face au Serbe. La série noire a débuté ici, à New York, il y a tout juste 11 ans. Lors de l'US Open 2005, Djokovic s'était imposé 7-5 au 5e set après un match dantesque. En jouant, un peu, avec les limites du règlement.

Novak Djokovic et Gaël Monfils en 2005

Crédit: Eurosport

Gaël Monfils n'a jamais battu Novak Djokovic. 12 matches, 12 défaites. Le coup est parfois passé près, mais jamais autant que lors de leur toute première confrontation sur le circuit. Pourquoi l'évoquer aujourd'hui ? Parce que c'était, déjà, à Flushing Meadows.
Loin de la demi-finale de vendredi et de l'immensité du court Arthur-Ashe, c'était alors un premier tour, sur un court annexe. Mais ce match est resté mémorable. Une énorme baston, quatre heures et deux minutes de jeu, cinq sets et une victoire à l'arraché (7-6, 4-6, 7-6, 0-6, 7-5) de Djokovic. Avec un bon goût d'amertume pour Monfils... Car sur ce match, le Français avait clairement eu l'impression que le Serbe, 18 ans à l'époque (Monfils allait en avoir 19 deux jours après le match) la lui avait un peu fait à l'envers.
Je suis vraiment désolé pour Gaël, qui est un bon copain
Retour sur les faits. Après trois premiers sets acharnés, Djokovic mène deux manches à une. Mais dans le quatrième, sous la chaleur étouffante (il faisait lourd et humide ce jour-là), il connait un énorme coup de pompe. Il va prendre 6-0 dans cette quatrième manche. Le Serbe a demandé un premier temps mort médical, parce qu'il ne pouvait plus respirer. Il souffre à l'époque de problèmes respiratoires. Temps mort refusé, car on ne peut en solliciter pour un "état de fatigue générale" ou une "pathologie préexistante" selon les règlements. Un peu plus tard, à 4-0, Djokovic fait donc à nouveau appel au médecin, cette fois pour une blessure à l'épaule.
picture

Novak Djokovic en 2005

Crédit: AFP

"Je ne sais pas si c'était vrai ou si c'était bidon, dira Monfils après le match. Il y a eu un très long échange. Normalement, après vous avez 25 secondes pour jouer le point suivant. Là, ça a mis douze minutes." "Le temps mort m'a énormément aidé", avouera celui que l'on n'appelle pas encore le Djoker, avant de lâcher cette phrase qui, onze ans après, peut faire sourire : "physiquement, il était mieux préparé que moi." Mais Djokovic se défend d'avoir voulu la jouer "filou". "J'avais vraiment très mal à l'épaule. J'avais du mal à respirer et j'avais des crampes partout, dans le dos, au mollet."
Après ce temps mort salvateur pour lui, Djokovic va retrouver des couleurs. Une heure plus tard, au prix d'un break décisif, il remporte le 5e set 7-5 et, du même coup, ce match pour le moins épique entre les deux jeunes pousses du circuit. "Je ne pensais vraiment pas gagner, assure alors le Serbe, s'excusant des circonstances de cette fin de match : "je suis vraiment désolé pour Gaël, qui est un bon copain. Mais je devais prendre ces temps morts."
picture

Gaël Monfils à l'US Open 2005

Crédit: AFP

"Il m'a bien fourré"

Monfils, lui, se demande comment il a pu perdre ce match, qu'il achève avec 24 points de plus que son adversaire (175 contre 151), plus de coups gagnants (54-46) et beaucoup moins de fautes directes (43 contre… 83). Mais à force de vendanger les balles de break (4 converties seulement sur 16) quand son adversaire aura été redoutable dans ce domaine (2 sur 3), il s'est exposé. Les temps morts (Djokovic est aussi retourné deux fois au vestiaire à la fin des première et troisième manches) ont fait le reste.
Huit mois plus tard, les deux joueurs vont se retrouver à Roland-Garros. Avec un peu de recul, Gaël Monfils est alors convaincu de s'être fait gentiment berner. "J'ai une revanche à prendre sur lui, avance alors le Français. Il m'a fait un petit coup de bâtard lors du dernier US Open. Il m'a bien fourré. Je m'en souviens encore. Il ne respirait pas, puis avait mal au pied, puis au mollet : ça passe moyen dans un cinquième set... Mais c'est oublié. Mine de rien, on s'entend bien." Ce match à Paris, Djokovic le gagnera. En trois sets. Comme il gagnera tous les autres. Sans plus jamais avoir besoin de "fourrer" qui que ce soit.
picture

Novak Djokovic et Gaël Monfils à l'US Open 2005

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité