Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le grand pas de Mauresmo

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/09/2006 à 09:30 GMT+2

En venant à bout de Serena Williams pour la deuxième fois de sa carrière en onze rencontres, Amélie Mauresmo a su passer un nouveau cap. Si le Petit Chelem n'est pas encore acquis, la Française a su trouver les ressources mentales nécessaires pour rallier

US OPEN 2006 - 4e tour
Amélie Mauresmo (FRA, 1) bat Serena Williams (USA, wc) 6-4, 0-6, 6-2
Prochaine adversaire : Safina
Cela faisait longtemps qu'on l'attendait. Et qu'on le redoutait à la fois. Et c'est finalement à New York que ce 11e match entre Amélie Mauresmo et Serena Williams a eu lieu. Depuis que la Parisienne est redevenue n°1 mondiale, jamais elle n'avait recroisé le chemin de l'Américaine, qui se faisait un rituel de la battre.
Les rencontres entre les deux championnes ont toujours eu des allures de chemins de croix pour la Française, qui s'est inclinée neuf fois sur dix. Mis à part à Rome en 2003, jamais Amélie n'avait pris le meilleur de Williams, qui restait sur une quatrième victoire d'affilée lors de l'Open d'Australie 2005.
"J'ai réussi à relancer la machine"
Ce 4e tour à l'US Open avait donc des allures de défi ultime pour la nouvelle n°1 mondiale. Serena, revenue récemment après blessure et invitée cette saison à l'US Open, avait déjà fait deux victimes : Daniela Hantuchova et Ana Ivanovic, pourtant récente vainqueur à Montréal. Il fallait donc une Amélie conquérante pour venir à bout de l'Américaine, qui l'aurait bien croquée pour la dizième fois.
Après un premier set mené de main de maître et remporté 6-4, la Française eut un coup de chaud en concédant la deuxième 6-0... "Il y avait des hauts et des bas des deux côtés. Pour le moment, je n'ai pas d'explications sur ma baisse de régime au deuxième set, annonce avec franchise Mauresmo. Il y avait moins de réussite, moins d'intention de ma part. Mais j'ai gardé mon calme, ma lucidité. Et j'ai réussi à relancer la machine."
"Mes chances augmentent"
Le troisième set tombait finalement dans l'escarcelle de la Française, comme du pain béni, après que la Française a retrouvé ses atouts offensifs, complètement occultés la manche précédente. Signe que son mental, renforcé après le gain de deux titres majeurs cette saison, est toujours aussi fort. Pour Serena, la perte du match est tout de même difficile à avaler. "Je n'ai pas très bien joué, lance-t-elle. Je suis un peu déçue. Sincèrement, je me suis battue toute seule. Si j'avais joué comme lors de mon deuxième tour, le résultat aurait été différent. C'est tout. "
Cette victoire, en 1h30 de match, est une véritable bouffée d'oxygène pour Mauresmo, qui se voyait déjà mal partie pour réaliser le Petit Chelem à New York, notamment en raison d'une douleur aux adducteurs qui a l'air d'être de l'histoire ancienne. "Mon niveau de jeu est meilleur que lors de mon premier tour. J'étais sans repères en début de tournoi. J'estime que j'avais peu de chances d'aller jusqu'au bout. Maintenant, mes chances augmentent." C'est ce qu'elle jugera lors de son prochain match face à Dinara Safina, face à qui elle jouera son sixième quart de finale d'affilée à New York.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité