Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roddick est bien de retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/09/2006 à 13:45 GMT+2

Alors que Rafael Nadal est éliminé de l'US Open par Mikhail Youzhny, Andy Roddick retrouve le dernier carré, qu'il n'a plus atteint depuis sa victoire en 2003, en venant à bout de Lleyton Hewitt. Fin de l'aventure pour Marc Gicquel et Marat Safin qui ont

US OPEN 2006 - TABLEAU MESSIEURS - 10e JOUR
LA PERF' DU JOUR
Quarts de finale
Mikhail Youzhny (RUS) bat Rafael Nadal (ESP, 2) 6-3, 5-7, 7-6 (7/5), 6-1
Prochain adversaire : Roddick
Youzhny est devenu la terreur du tennis espagnol. Après David Ferrer, Tommy Robredo, c'est le N.2 mondial qui est tombé sous les coups de raquette déterminés de cet ancien espoir russe. Rafael Nadal a été en effet battu à la régulière au cours d'un match haletant.
Le premier set a donné le ton : échanges longs, intenses et parfois spectaculaires. Le jeu dense du Russe a fait exploser la défense réputée du Majorquin. Dans la seconde manche, Mikhail fait l'effort pour revenir au score après avoir été mené 0-3, mais s'incline finalement 5-7. On pense que le match va basculer en faveur de l'inusable Nadal, mais le Russe remet une couche au troisième set.
Le jeu décisif est palpitant. Youzhny breake deux fois, se fait débreaker deux fois et s'impose à 7/5 avant de conclure sur une quatrième manche épatant. Au bord des larmes, Nadal avait perdu toute son explosivité, redevenu le temps d'un set un simple Espagnol...
LES MATCHES DU JOUR
. QUARTS DE FINALE
Andy Roddick (EU, 9) bat Lleyton Hewitt (AUS, 15) 6-3, 7-5, 6-4
Prochain adversaire : Youzhny
En 2 h 03, Roddick, vainqueur de l'US Open en 2003, a remporté le duel des anciens lauréats puisque Hewitt (25 ans) s'était imposé sur ces courts en 2001. La 9e confrontation entre les deux hommes, tout également anciens N.1 mondiaux, tournait rapidement à l'avantage de l'Américain, qui avait pourtant perdu 6 des 8 rencontres précédentes. Un break au 6 jeu donnait vite une belle avance à "Andy le frappeur".
Connu pour ses services destructeurs, le natif du Nebraska justifiait parfaitement sa réputation en lâchant quelques "aces" à plus de 225 km/h. C'est d'ailleurs sur un de ses 17 aces de la soirée qu'il concluait la première manche en 24 minutes. Parfaitement réglé sur son revers, il enchaînait rapidement en prenant une deuxième fois le service de Hewitt, qui paraissait moins fringant et incisif que lors de son match précédent, contre le Français Richard Gasquet.
Mais l'Australien, qui a servi seulement 49% de premiers services, parvenait quand même à réagir (2-2) et à 5 jeux à 4, il se procurait même une balle de set, annihilée par une énième première balle gagnante de Roddick. La confiance retrouvée, l'Américain frappait de nouveau sur tout ce qui bouge pour remporter la manche. Et Hewitt n'allait pas s'en remettre, cédant 38 minutes plus tard, la troisième manche sur la première balle de match. Pour une place en finale, l'élève de Jimmy Connors affrontera le Russe Mikhaïl Youzhny, tombeur de l'Espagnol Rafael Nadal (N.2).
. 4e TOUR
Roger Federer (SUI, 1) bat Marc Gicquel (FRA) 6-3, 7-6 (7/2), 6-3
Prochain adversaire : Blake
L'aventure s'arrête là pour Marc Gicquel. Et c'est déjà formidable. En net progrès depuis deux ans, le Français est tombé la tête haute face au meilleur joueur du monde. Tétanisé en début de rencontre, Marc a concédé 12 points, soit trois jeux, avant de marquer son premier point. Ensutie, tout est allée beaucoup mieux. Il a joué son meilleur tennis et cela n'a pas suffi face à Federer. En s'appuyant sur une excellente première balle, il a même poussé le Suisse au tie-break dans la seconde manche.
Le seul regret que l'on pourrait avoir après cette rencontre, c'est la timidité de Gicquel, qui aurait pu plus souvent suivre au filet derrière ses grands coups droits. "J'ai eu des occases, explique-t-il. Au deuxième set, à 5-4, je mets une volée amortie dans la bande qui m'aurait offert deux balles de set et j'ai deux balles de 4-3 dans la troisième manche. Mais il a été impressionnant, je n'arrivais à lire son service. J'avais peur d'être ridicule. Je ne l'avais vu qu'à la télé. Pourtant, il y avait peut-être moyen de chiper un set."
AUTRES RESULTATS DU JOUR
Nikolay Davydenko (RUS, 7) bat Andy Murray (GB, 17) 6-1, 5-7, 6-3, 6-0
Prochain adversaire : Haas
Reprogrammé dès 17h après avoir été stoppé au 4e set en raison de la pluie, Andy Murray a explosé face à Nikolay Davydenko mercredi. Une sortie décevante pour un joueur qui a brillé cet été. Il attendra pour obtenir pas son premier billet en quarts de finale d'un Grand Chelem.
Tommy Haas (ALL, 14) bat Marat Safin (RUS) 4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-6 (7/5)
Prochain adversaire : Davydenko
Le grand retrour du grand Marat s'est achevé mercredi dans la raquette de Tommy Haas. Sous les yeux de Nick Bolletieri, dont il fut un des élèves les plus appliqués, l'Allemand a encaissé pendant trois sets avant de maîtriser la fin de partie, notamment en contrant les attaques du Russe.
James Blake (EU, 5) bat Tomas Berdych (RTC,12) 6-4, 6-3, 6-1
Prochain adversaire : Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité