Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roddick s'affiche

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/09/2006 à 00:30 GMT+2

Andy Roddick, vainqueur de l'US Open en 2003, a gagné le droit de revenir en finale en battant Mikhail Youzhny en quatre sets. L'Américain affrontera Roger Federer, dans une finale qui s'annonce à sens unique, le Suisse, double tenant du titre, l'ayant do

US OPEN 2006 - Demi-finales messieurs
Andy Roddick (EU, 9) bat Mikhaïl Youzhny (RUS) 6-7 (5/7), 6-0, 7-6 (7/3), 6-3
Prochain adversaire : Federer
REVIVEZ LE FILM DU MATCH !
Le ticket Roddick-Connors enchante déjà l'Amérique. Andre Agassi parti, la légende et le jeune loup consolent Flushing Meadows. Avec un faux-air de guerre froide, la confrontation entre Roddick et Youzhny sonnait comme un avant-goût du très explosif Roddick-Federer, dont tout le monde rêve, le Suisse y compris, et que finalement tout le monde aura.
Roddick s'en étonne tout seul : "Il y a quelques temps, j'ai demandé à Jimmy : Est-ce que tu pensais que ce la allait arriver si vite ?' Il m'a répondu : "Non, je pensais plutôt à l'Open d'Australie." Mais le Texan a bien travaillé. Avec conviction, il a été performant tout au long de l'US Open. Retrouver Mikhail Youzhny plutôt que Rafael Nadal n'est pourtant pas l'idéal pour l'Américain : fort de victoires de prestige tout au long de Flushing Meadows, le Russe était tout à fait capable de poser des problèmes au nouveau favori du jour.
4e finale de Grand Chelem pour Roddick
Jouant sans retenu pour sa première demi-finale de Grand Chelem, Youzhny donna tout dans le premier set. Au point de le remporter, comme lors de leur dernière confrontation à Cincinnati. Un tie-break perdu 7 points à 5, qui a eu le don de mettre Andy en rogne. Sa fougue s'est ressentie dans le deuxième set où il remporta tous les jeux. Un 6-0 cinglant infligé en 22 minutes qui le libéra.
Poussé par le public du court central acquis à sa cause, Roddick trouva les ressources pour tenir son service avec brio dans le troisième set, ne concédant que six points sur sa mise en jeu, avant de le remporter dans un jeu décisif 7 points à 3. Le bras de fer se poursuivit dans la 4e manche, avant que Youzhny, de plus en plus effacé, ne lâche prise au 8e jeu. Concédant son service au plus mauvais moment, le Russe tentait tout pour prolonger l'aventure, en sauvant notamment trois balles de match... mais rompant sur la quatrième.
Roddick, 24 ans et 10e joueur mondial, jouera la 4e finale de sa carrière en Grand Chelem. Outre sa victoire en 2003 à New York, il a perdu deux finales à Wimbledon (2004 et 2005). Depuis son forfait en quart de finale à Los Angeles, Roddick a enchaîné 12 victoires, dont 6 qui lui ont permis de s'imposer à Cincinnati. Une 13e serait tout de même une sacrée surprise, Federer, son prochain adversaire en finale, l'ayant battu dix fois sur onze confrontations...
DECLARATIONS
Mikhail Youzhny : "Je n'étais pas frais mentalement. J'ai fait des fautes sur des balles faciles. J'étais plus lent que les jours précédents. Le match contre Nadal (en quart de finale) m'a pris beaucoup d'énergie mentale. Ça reste le meilleur tournoi de ma carrière. Je n'ai jamais réalisé un parcours comme je l'ai fait durant cette quinzaine. J'avais un tableau difficile mais j'ai battu de grands joueurs (le Slovaque Dominik Hrbaty (N.19) au 1er tour, puis les Espagnols David Ferrer (N.11) au 3e tour, Tommy Robredo (N.6) en 1/8 de finale et surtout Rafael Nadal (N.2). Si quelqu'un m'avait dit avant la quinzaine, tu vas aller en demie, je lui aurais dit : "c'est la blague de l'année". Je n'ai jamais battu Roger (Federer affronte Roddick en finale) alors je ne sais pas trop ce qu'Andy doit faire pour le battre. Ça va être du 70% pour Roger et 30% pour Andy. Tout dépendra du service de Roddick. Il sert bien, il peut l'embêter, sinon..."
Roger Federer (SUI, 1) bat Nikolay Davydenko (RUS, 7) 6-1, 7-5, 6-4
Prochain adversaire : Roddick
REVIVEZ LE FILM DU MATCH !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité