Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clijsters un peu plus loin

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/09/2009 à 09:15 GMT+2

Kim Clijsters n'a pas eu à puiser dans ses ressources pour battre Na Li, auteur de 41 fautes et facilement dominée 6-2, 6-4. La Belge se qualifie pour les demi-finales de l'US Open pour la troisième fois de sa carrière après 2003 et 2005. Elle attend désormais Serena Williams.

US OPEN - TABLEAU DAMES Quart de finale
. Kim Clijsters (BEL, WC) bat Na Li (CHN, 18) 6-2, 6-4 . Prochaine adversaire: S.Williams
Serena Williams (USA, 2) bat Flavia Pennetta (ITA, 10) 6-4, 6-3
Après Marion Bartoli et Venus Williams, que pouvait peser Na Li dans la raquette de Kim Clijsters ? Finalement pas grand chose. Pour son premier quart de finale à Flushing Meadows, son 2e en Grand Chelem après Wimbledon 2006, la Chinoise 19e mondiale a été rattrapée par la pression... Auteur de 10 fautes directes en quatre jeux, 18 en l'espace de la première manche, Na Li ne rentre dans cette partie qu'au cours de la 2e manche. En face, Clijsters prend moins de risques. Son slice fait extrêmement mal à son adversaire qui ne parvient pas à exister à l'échange lors du premier set.
Il faudra qu'elle entre davantage dans le court pour rivaliser avec la Belge qui n'a pas eu à forcer son talent pour faire la différence. Na Li cède le match sur sa 41e faute directe et offre ainsi une 3e demi-finale d'affilée à Flushing Meadows à Clijsters... finaliste en 2003 et vainqueur à New York en 2005. "C'est tellement génial pour mon premier Grand Chelem depuis mon retour... Je suis ravie d'avoir franchi cette étape, a déclaré la Belge au micro du stade. J'ai vraiment essayé de rester concentrée sur mon jeu, de provoquer la confusion, de rester agressive et de gagner les points importants." Et Li de rajouter : "Elle a un grand niveau, elle est donc bien plus forte que les autres filles. Son retour devait forcément être un retour puissant" , a commenté Li. "Je n'ai pas perdu ma concentration avec ce qui se passait autour. C'est quelque chose que j'ai appris du passé, l'expérience de ne pas se laisser distraire lors d'un match contre une grande joueuse", a analysé Clijsters.
Le choc Clijsters-Williams aura bien lieu
En cas de sacre final, la Belge rejoindrait le cercle fermé des "mamans-joueuses" ayant remporté un Grand Chelem: à ce jour, elles ne sont que deux à l'avoir fait, la dernière étant Evonne Goolagong en 1980 (Wimbledon). Son prochain match ne sera pourtant pas une partie de plaisir. Elle sera opposée à une combattante de premier ordre : soit Flavia Pennetta qui a sauvé 6 balles de match en 1/8 de finale face à Vera Zvonareva. Soit Serena Williams, tenante du titre impressionnante depuis le début de la quinzaine. "C'est une grande athlète, une super fille" avec laquelle "on rigole toujours bien dans les vestiaires, a dit Clijsters de Serena. Je l'ai vu jouer ici, et elle a ce visage ou elle semble dire 'Je suis là pour le travail'...
"Il va falloir jouer très concentrée et agressive" , a-t-elle estimé. Ce serait la moindre des choses pour se qualifier pour sa 3e finale de rang à New York, quatre ans après sa dernière apparition. Elle devra sortir un match des plus solides face à Serena Williams. Si elle veut marquer les esprits un peu plus, rien de tel que battre la tenante du titre devant son public. Elle aura l'occasion de le faire vendredi face à l'Américaine, tombeuse d'une Flavia Pennetta exténuée de son parcours jusqu'ici, battue en 1h15 de jeu sous les coups d'une Serena remontée comme un coucou (22 coups gagnants contre seulement 9 pour l'Italienne). Les retrouvailles entre la Belge, qui a éliminé Venus deux tours plus tôt, et l'Américaine s'annoncent bouillantes, six ans après leur dernier face-à-face à Miami où Williams l'avait battue pour la 7e fois en 8 rencontres...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité