Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans le clan français: "Richard peut être fier"

ParAFP

Publié 08/09/2013 à 04:13 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les observateurs français se sont montrés partagés sur la performance de Richard Gasquet samedi en demi-finale de l'US Open face à Rafael Nadal mais la prestation d'ensemble du Français dans le tournoi a fait l'unanimité.
Le capitaine de Coupe Davis Arnaud Clément s'est dit satisfait de la performance du Biterrois, qui ne disputait que sa deuxième demi-finale de Grand Chelem après Wimbledon il y a six ans.
"Richard a joué sa chance à fond. Il a joué un tennis offensif, il a essayé des choses, il a essayé de déstabiliser Nadal et a réussi à le faire par moments. Mais c'est vrai que Nadal c'est la constance, il met une pression permanente. Mais Richard peut être fier du tournoi qu'il a fait. Il a entrepris beaucoup de choses, il s'est fait violence par moments, il a progressé dans pas mal de domaines, notamment physiquement. On a vu aujourd'hui qu'il avait encore un petit écart face à un joueur du calibre de Nadal mais par moments il n'était pas si loin".
Mais pour Cédric Pioline, qui reste donc le seul tricolore de l'ère Open à avoir disputé la finale de l'US Open (1993), Gasquet n'a pas suffisamment pris l'initiative.
"Dans l'ensemble, il a été trop attentiste. Contre Nadal on ne peut pas se le permettre. C'est bien de se donner un peu de temps, d'arrondir, mais du coup ça laisse le temps à Nadal, c'est lui qui mène l'échange, qui le fait courir... Je trouve qu'il aurait dû forcer plus, être plus agressif, faire plus de séquences où il essaye d'accélérer, de prendre le jeu. Pour moi, il n'en fait pas assez."
L'ancien joueur Henri Leconte, finaliste de Roland-Garros en 1988, n'a de son côté pas caché qu'il a vibré dans les tribunes
"J'ai aimé l'attitude de Richard, j'ai aimé son combat. Il a mal débuté mais il a une super réaction. S'il gagne le deuxième set, ça lui donne un élan. Après, on sent que c'est cuit, qu'il n'a plus du tout de gaz pour pouvoir revenir. Mais il a été impressionnant à certains moments parce qu'il a concrétisé 100% de ses points de service-volée (18, ndlr). Il a essayé de frapper la balle en avançant en revers. Il a montré aujourd'hui qu'il est capable de jouer autrement qu'en restant trois mètres derrière la ligne de fond. Si on fait le bilan de cet US Open, il a gravi des échelons. Son attitude a changé. Il a grandi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité