Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic bat Wawrinka en cinq sets et se qualifie pour sa 5e finale de l'US Open

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/09/2013 à 03:11 GMT+2

Au terme d'une demi-finale très intense, Novak Djokovic a été sérieusement bousculé mais a finalement résisté à Stanislas Wawrinka, battu en cinq sets samedi soir à New York après plus de quatre heures de jeu (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4). Le Serbe, assuré de rester numéro un mondial à l'issue de l'US Open, se hisse en finale pour la 4e fois de suite, la 5e en tout, où il affrontera Rafael Nadal.

TENNIS US OPEN 2013 Novak Djokovic

Crédit: AFP

Novak Djokovic aime les combats. Surtout sur le court Arthur-Ashe. En demi-finales de l'US Open, le Serbe a rarement connu des matches maîtrisés de bout en bout. Roger Federer lui en avait fait voir de toutes les couleurs en 2010 et 2011 à ce stade de la compétition avant de céder en cinq manches. Samedi, dans cette édition 2013, Stanislas Wawrinka a été aussi un formidable combattant face au Serbe. Mais encore une fois, le numéro un mondial a eu raison de la Suisse en s'imposant en cinq sets (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4) et en démontrant qu'il tiendrait son rang jusqu'au bout. Finaliste pour la quatrième fois de suite à New York, la cinquième en tout si on rajoute sa première en 2007, Djokovic attend de connaître son dernier adversaire... avec la joie de conforter sa place de numéro un mondial lundi soir.
Le début de match ne fut pas sans ressembler à leur joute mémorable de Melbourne au début de cette saison. Les deux hommes avaient bataillé cinq sets en huitièmes de finale pour finalement terminer sur une victoire à l'arraché de Novak Djokovic 12-10 dans la cinquième et dernière manche. Si l'issue ne fut pas exactement similaire, les premiers jeux ont été d'une similitude effarante. Décidé à prendre le match à bras le corps, le Suisse s'est jeté tête baissée dans la bataille. Bousculé, désarçonné, le numéro un mondial a mis une bonne heure avant d'entrer véritablement dans sa partie. A 6-2, 4-2 contre lui, le Serbe a su trouver la réplique : avec 92% de premières balles, Djokovic a retrouvé l'une de ses armes favorites pour revenir doucement dans la partie.
picture

SW

Crédit: Reuters

Aucune balle de break concédée par Djokovic dans les deux dernières manches
Vainqueur du jeu décisif de la deuxième manche (7/4), le Serbe a évité le pire. Puis a serré le jeu peu à peu, imposant son physique. Et en privant notamment son adversaire de balles de break dans les deux dernières manches. L'incapacité du Serbe à concrétiser ses occasions de break (4 sur 19), malgré le très faible pourcentage de premier service adverse (50%), a pourtant failli lui jouer un vilain tour. Mais le Suisse s'est délité alors qu'il menait deux sets à un. Au lieu de jouer relâché avec cet avantage, Wawrinka a entamé affreusement le quatrième set, perdant le fil d'un match qu'il dictait. Breaké sur double faute dès le deuxième jeu et auteur de nombreuses erreurs, , prenant même un point de pénalité.
La rencontre a atteint son : Wawrinka a égalisé à 2-2 sur un service gagnant à sa huitième balle de jeu en sauvant cinq balles de break... Le public a même fait une ovation debout aux deux joueurs en plein jeu ! Mais Wawrinka, finalement rattrapé par ce mauvais pourcentage de premiers services, a craqué sur son jeu de service suivant. Redevenu fidèle à sa réputation de tueur, Djokovic a surfé sur cet avantage jusqu'à clore le match en beauté. Sur un ace. Point serré et compétiteur dans l'âme, le Serbe s'en va disputer sa cinquième finale à New York en sept ans. Avec la ferme intention d'apposer son nom pour la deuxième fois au palmarès, après un unique succès en 2011.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité