Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Wawrinka et Murray répondent aussi présent

Lucile Alard

Mis à jour 26/08/2014 à 17:42 GMT+2

La dernière levée du grand chelem de la saison, l'US Open, débute ce lundi. Simona Halep et Andy Murray ont passé ce premier tour. Tsonga a battu Monaco et Cornet a dominé Hesse. Opposée à Larsson, Razzano a explosé (0-6, 0-6). Trois Tricolores sont passés dans la soirée : Chardy, Mathieu et Llodra. Plus tard, Wawrinka a passé le premier tour, comme Djokovic et Sharapova.

Stan Wawrinka

Crédit: Eurosport

06h00 : Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit

Parmi les matches à retenir, Maria Sharapova et Novak Djokovic ont lancé avec éclat les sessions nocturnes de l'US Open lundi avec des victoires sans appel et des déclarations pour gagner les faveurs du public de Flushing Meadows. Sharapova s'est imposée devant son amie d'enfance et ancienne partenaire de double Maria Kirilenko 6-4, 6-0.
Novak Djokovic a eu besoin de sept minutes de plus que Sharapova pour balayer sans surprise l'Argentin Diego Schwartzman 6-1, 6-2, 6-4. Au prochain tour, le Serbe N.1 mondial affrontera le Français Paul-Henri Mathieu.
Côté Tricolores, trois joueurs ont rejoint Tsonga, Paire et Cornet au deuxième tour : Paul-Henri Mathieu donc, tombeur du Luxembourgeois Gilles Muller en cinq sets (6-7, 7-5, 7-6, 6-7, 6-1), Jérémy Chardy, qui a dominé le Colombien Alejandro Falla (6-7, 6-2, 7-5, 6-4), et Michael Llodra, tout heureux d'accéder au deuxième tour de son dernier US Open en battant l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver (6-4, 6-3, 7-5).

01h10 : Victoire de Raonic

La Canadien est venu à bout de Taro Daniel en trois manches (6-3, 6-2, 7-6). Le point sur les affiches du deuxième tour chez les garçons et les filles :
  • Stanislas Wawrinka - Thomaz Bellucci
  • Simone Bolelli - Tommy Robredo
  • Milos Raonic - Peter Gojowczyk
  • Angélique Kerber - Alla Kudryavtseva
  • Sloane Stephens - Johanna Larsson
  • Tsvetana Pironkova - Jelena Jankovic
  • Daniela Hantuchova - Alizé Cornet
  • Andrea Petkovic - Monica Puig
  • Timea Bacsinszky - Venus Williams
  • Mirjana Lucic-Baroni - Shahar Peer
  • Jana Cepelova - Simona Halep

00h58 : Murray victime de crampes

J'ai souffert de crampes très rapidement, je n'arrive pas à l'expliquer, c'est peut-être dû à ce que j'ai mangé ou bu avant le match, car je suis arrivé en me sentant très bien après un bon bloc d'entraînement

00h50 : Premier set pour Llodra, pas pour Mathieu

Fortunes différentes pour les deux Français. Michael Llodra a remporté sa première manche face au pure terrien Daniel Gimeno-Traver. Paul-Henri Mathieu a lui cédé dans le tie-break face au Néerlandais, Gilles Muller.

00h32 : Cornet convaincante

C'est un premier tour d'un grand chelem donc ce n'est jamais facile mais je pense qu'aujourd'hui, mon expérience et mon tennis ont fait la différence. Je fais 6-1, 6-2 donc j'ai gardé de l'énergie pour le prochain match.

00h26 : Wawrinka rejoint Bellucci

Première rencontre très concurrentielle pour le Suisse (N.3) qui s'en sort finalement en trois sets contre Jiri Vesely (6-2, 7-6 (6), 7-6 (3)). La vainqueur de l'Open d'Australie 2014 a fait parler son expérience pour dominer les deux tie-breaks de la rencontre et s'en sortir sans passer trop de temps sur le court. Il affrontera au prochain tour le Brésilien Thomaz Bellucci, tombeur de Nicolas Mahut plus tôt dans la journée.
picture

Stanislas Wawrinka

Crédit: AFP

00h22 : Roger-Vasselin impuissant

Sur une dernière faute directe en revers, Edouard Roger-Vasselin a laissé la victoire à Tommy Robredo (6-4, 6-3, 6-4). Le match a été celui des occasions manquées pour le Français qui n'a converti qu'une seule de ses 10 balles de break au cours de la rencontre. Bien trop peu pour espérer faire trembler l'Espagnol, tête de série numéro16 dans ce tournoi.

00h04 : Cornet sort victorieuse de son duel fratricide

Alizé Cornet n'a pas fait dans le sentimental à l'heure d'affronter sa compatriote, bénéficiaire d'une Wild-card, Amandine Hesse et s'est qualifiée pour le deuxième tour (6-1, 6-2). Solide au service, précise dans ses coups, la Française a réalisé une prestation très solide. Elle affrontera Daniela Hantuchova pour sa prochaine rencontre.

23h53 : Paire revient sur son émotion et ses larmes après sa victoire

J'ai commencé l'année 24e, là je suis 100e, c'est dur. J'ai fait tous les efforts pour revenir, mais ma reprise dans le tennis était dure parce que physiquement je n'étais pas bien. (...) Là, je suis très fatigué. La 'récup' va être dure, mais j'ai passé des mois tellement difficiles depuis janvier que, quoi qu'il arrive, je me battrai jusqu'au bout, jusqu'à la fin.

23h43 : Chardy entre en piste

Jérémy Chardy vient de commencer son match face au Colombien Alejandro Falla sur le court numéro 6. Deux Français sont encore attendus sur les courts : Michael Llodra face à Daniel Gimeno-Traver et Paul-Henri Mathieu contre Gilles Muller.

23h36 : Cornet déroule contre Hesse

Dans le duel 100% français du tableau féminin, Alizé Cornet a pris le meilleur sur Amandine Hesse dans le premier set (6-1). La tête de série numéro 22 est très bien partie pour s'offrir un deuxième tour à l'US Open.
picture

Alizé Cornet

Crédit: Panoramic

23h30 : Nedovyesov rejoint Tsonga

Le point sur les affiches du deuxième tour
  • Jo- Wilfried Tsonga - Aleksandr Nedovyesov
  • Pablo Carreno - Benoît Paire
  • Matthias Bachinger - Andy Murray
  • Nick Kyrgios - Andreas Seppi
  • Matthew Ebden - Leonardo Mayer

23h15 : Ça passe pour Verdasco et Kohlschreiber

Fernando Verdasco (N.31) a eu toutes les peines du monde à se débarrasser du Slovène Blaz Rola. Poussé dans un cinquième set, l'Espagnol a été le plus constant des deux et a validé son ticket pour le deuxième tour (6-3, 3-6, 7-5, 1-6, 6-4). Même résultat mais pas du tout le même scénario pour Philipp Kohlschreiber (N.22), qualifié après un match bien maîtrisé contre Facundo Bagnis (6-2, 7-6 (3), 6-3).

23h10 : Déjà fini pour Mahut

Le Français s'arrête là à l'US Open. Largement dominé par le Brésilien Thomaz Bellucci, Mahut n'a pas gagné un seul set (7-6(4), 6-4, 6-1).

22h53 : Roger-Vasselin débute sur la retenue

Opposé à Tommy Robredo, Edouard Roger-Vasselin a laissé filer la première manche (4-6) au profit du solide Espagnol, très appliqué sur ses premières balles (70%).

22h50 : Tsonga s'en satisfait

Ce n'est jamais facile contre Juan Monaco, il est partout. Mais ce soir c'est du bon boulot et je suis content d'être au deuxième tour

22h32 : Victoire de Tsonga

Après s'être fait peur dans la deuxième et troisième manche de son match face à Juan Monaco, Jo-Wilfried Tsonga a déroulé dans la quatrième (6-3, 4-6, 7-6 (2), 6-1). Une victoire en demi-teinte pour le Manceau qui assure l'essentiel en passant au deuxième tour. Il y affrontera le vainqueur du match en cours entre James McGee et Aleksandr Nedovyesov.

22h20 : C'est parti pour Wawrinka

Le Suisse commence son tournoi face à Jiri Vesely. Le quatrième mondial, pas particulièrement en réussite depuis le début de la tournée américaine, pourrait rencontrer le vainqueur du match entre Nicolas Mahut et Thomaz Bellucci (le Brésilien a remporté la première manche).

22h15 : Tsonga s'est bien repris

Après un petit passage à vide, Jo-Wilfried Tsonga a remporté la troisième manche (en sauvant trois balles de set tout de même) et vient de breaker dans la quatrième. Solide sur son service, le numéro un français devrait pouvoir conclure son match.
picture

Jo-Wilfried Tsonga à Toronto.

Crédit: AFP

22h09 : Jankovic domine sa compatriote

Jelena Jankovic (N.9) a battu Bojana Jovanovski en deux manches (6-2, 6-3). Elle retrouvera la Bulgare Tsvetana Pironkova au deuxième tour.

21h59 : Razzano balayée

Match très difficile pour Virgine Razzano qui n'a pas marqué un seul jeu face à la Suédoise Johanna Larsson (6-0, 6-0).La Française n'a inscrit que 21 points dans cette rencontre et quitte l'US Open dès le premier tour, comme lors des trois éditions précédentes.

21h43 : Venus Williams laisse passer l'orage et gagne

Mal embarquée après le premier set, l'Américaine est bien revenue lors des deux manches suivantes et s'offre une place au deuxième tour (2-6, 6-3, 6-3) aux dépends de Kimiko Date-Krumm.

21h41 : L'émotion de Paire

21h25 : Murray se fait peur

Alerte sans conséquence pour le Britannique face à Robin Haase, 70e mondial. Après un gros passage à vide au cours du troisième set et au début du quatrième, Andy Murray a réussi à inverser la tendance pour conclure en quatre manches (6-3, 7-6 (6), 1-6, 7-5). La tête de série numéro 8 de ce tournoi a fini la rencontre très emprunté physiquement et devra retrouver un second souffle mercredi pour son deuxième tour.

21h15 : Paire au bout du suspense

Benoît Paire est finalement venu à bout de son compatriote, Julien Benneteau, en cinq manches (7-6 (4), 7-5, 6-4, 4-6, 6-4) dans un match très étrange avec pas moins de 18 breaks réalisés ! Le Français, qui sort d'une année délicate, finit en larme sur le court après la balle de match. La rencontre a pourtant failli mal tourner pour lui sur sa première occasion de conclure, lorsque le juge de chaise a annulé une décision du juge de ligne et donné le point à Benneteau. Paire, qui pensait avoir match gagné, s'est roulé par terre avant de réussir à se reprendre et de transformer sa quatrième balle de match.

21h05 : Tsonga cède la deuxième manche

Dans un faux-rythme depuis le début de la deuxième manche, Jo-Wilfried Tsonga a fini par la perdre. Opportuniste, Juan Monaco a profité de la première occasion sur service adverse pour revenir à hauteur de la tête de série numéro 9. Très bon et puissant sur certains enchaînements Tsonga accumule trop de fautes directes comme cette grossière erreur en coup droit sur la balle de set.

20h54 : Youzhny et Stepanek à la trappe

C'en est fini pour deux des trentenaires du circuit, Radek Stepanek et Mikhail Youzhny (N.21). Le Tchèque a été balayé par le Brésilien Bachinger (6-3, 6-2, 6-2). Youzhny est lui tombé face au bourreau de Rafael Nadal à Wimbledon, l'Australien de 19 ans, Nick Kyrgios. Malgré un match très serré et deux tie-breaks, Kyrgios sera au deuxième tour (7-5, 7-6 (4), 2-6, 7-6 (1)).

20h50 : Mahut et Razzano entrent en piste

Deux autres Français viennent de faire leur entrée en lice dans cet US Open 2014. Virginie Razzano fait face à Johanna Larsson sur le court numéro 10. Nicolas Mahut est lui aux prises avec Thomaz Bellucci sur le court numéro 15.
picture

Nicolas Mahut au Sony Open de Tennis à Miami

Crédit: Panoramic

20h36 : Murray cède la troisième manche

Petite alerte pour le Britannique (N.8) qui vient de perdre le troisième set dans son match face à Robin Haase. Le Néerlandais a réalisé trois breaks dans ce set pour réduire l'écart avec Andy Murray (6-3, 7-6, 1-6).

20h27 : Benneteau et Paire s'embarquent dans un cinquième set

Déjà plus de trois heures de jeu dans le match entre les deux Français et ce n'est pas fini. Julien Benneteau est en effet revenu au score et entraîne son compatriote dans un ultime set décisif. Les deux ont toujours autant de mal à conserver leur srvice avec 13 breaks réussis depuis le début de la rencontre.

20h23 : Tsonga commence bien

Premier set en poche pour le Français qui a conclu l'affaire sur un grosse deuxième balle. Jo-Wilfried Tsonga mène désormais 6-3 face à Juan Monaco. Il a quand même du sauver cinq balles de break mais a réussi à sortir des gros services dans les moments chauds (six aces).

20h17 : Venus Williams en difficulté

Surprise sur le court Arthur Ashe où Venus Williams a cédé la première manche face à la vétérante japonaise Kimiko Date-Krumm (6-2). Sur le circuit depuis 1992, l'actuel numéro 89 à la WTA n'a passé qu'une seule fois le premier tour à l'US Open en... 1993.

20h05 : Le point sur les matches du second tour

On connaît déjà plusieurs affiches du second tour. Seront à suivre :
  • Simona Halep (N.2) - Jana Cepelova
  • Agnoeszka Radwanska - Shuai Peng
  • Saisai Zheng - Lucie Safarova
  • Kurumi Nara - Belinda Bencic

19h49 : C'est parti pour Tsonga

Le Français a été le premier à servir dans son match contre Juan Monaco et a remporté son engagement.
picture

Jo-Wilfried Tsonga, lors de son quart de finale à Toronto, remporté face à Andy Murray.

Crédit: Panoramic

19h43 : Roger-Vasselin craint Robredo

Le Français est programmé en troisième position sur le court numéro 17 et il affrontera la tête de série numéro 16, Tommy Robredo. Un gros morceau pour le tricolore qui a donné ses impressions sur son adversaire au micro d'Eurosport.
Ce sera un bon défi dès le premier tour. Physiquement je vais devoir être au point car on sait que même s'il perd les deux premiers sets, il sera toujours dans la course. A moi d'être agressif et d'écourter les échanges au maximum.

19h38 : Paire vire en tête

C'est parti pour un quatrième set sur le court numéro 11. Benoît Paire est allé chercher la troisième manche sur le service de Julien Benneteau. Il a transformé sa première balle de set grâce à un retour puissant suivi d'une montée au filet décisive et entreprenante. 7-6, 5-7, 6-4 pour Paire dans ce match 100% tricolore.

19h23 : Kerber sera au deuxième tour

Angélique Kerber (N.6) est venue à bout de la Russe Ksenia Pervak en trois manches serrées (6-2, 3-6, 7-5). L'Allemande a bénéficié du nombre incroyable de fautes directes de son adversaire, 56 en tout, pour s'en sortir, malgré un jeu en deçà de ce qu'elle peut produire. Sur le court Grandstand, c'est désormais au tour de Jo-Wilfried Tsonga de faire son entrée en lice face à Juan Monaco.

19h17 : Halep s'emploie mais s'en sort

La numéro deux mondial a eu besoin de trois sets pour sa qualifier aux dépens de Danielle Rose Collins (6-7 (2), 6-1, 6-2). La jeune américaine, devant son public, a bougé la Roumaine dans la première manche. Dans une partie très hachée (74 fautes directes !), Simona Halep a dû augmenter l'intensité de son jeu pour conclure la partie sur une nième erreur en coup droit de son adversaire. Sur le Arthur Ashe, c'est maintenant Venus Williams qui va jouer contre Kimiko Date-Krumm.

19h09 : Gasquet à l'entraînement

19h00 : Safarova en deux manches

La récente demi-finaliste à Wimbledon a remporté son match face à Timea Babos (6-4, 7-5). La tête de série numéro 14, qui n'a jamais fait mieux qu'un 16e de finale à l'US open, affrontera au tour suivant la gagnante du match Zheng-Vögele.

18h53 : Benneteau égalise

Match toujours aussi disputé entre les deux Français mais la deuxième manche à cette fois-ci tournée en faveur de Julien Benneteau (6-7 (4), 7-5) . Benoit Paire a cédé son service au pire moment (à 6-5) et n'a pas pu revenir. Le colérique du tennis français a déjà montré des signes d'énervement et de frustration dans ce match parti pour durer un long moment.

18h48 : Tout commence bien pour Murray

Le vainqueur de l'édition 2012 vient de conclure la première manche face à Haase (6-3). Le Britannique a breaké deux fois son adversaire pour se mettre à l'abri. Petite alerte cependant, il a lui-même perdu son service et a réalisé cinq double faute au cours de ce set.

18h40 : Halep se rassure

La Roumaine vient de remporter la deuxième manche sur son service sur une faute grossière en revers de Danielle Rose Collins. Simona Halep est méconnaissable après une première manche difficile et perdue. Elle semble avoir pris la mesure de son adversaire, bénéficiaire d'une wild-card (6-7 (2), 6-1).

18h28 : Djokovic en session de nuit

Le numéro 1 mondial fera office de favori en l'absence du tenant du titre, Rafael Nadal. Le Serbe a l'air en pleine forme et prêt à en découdre sur la courte vidéo qu'il a postée sur son compte twitter. Même s'il lui faudra, d'ici ce soir, changer de discipline pour affronter l'Argentin Diego Schwartzman.

18h17 : C'est parti pour Murray

Tête de série numéro 8 du tournoi, le Britannique vient de lancer sa quinzaine sur le Louis Armstrong. Il joue contre le Néerlandais Robin Hass, 70e mondial. Leurs deux dernières confrontations en grand chelem avaient abouti au même résultat avec la victoire finale d'Andy Murray. Le vainqueur de l'édition 2012 devrait donc passer un premier tour tranquille.

18h12 : Halep en difficulté

Poussée au tie-break par Danielle Rose Collins, qui bénéficie d'une invitation, la numéro 2 mondiale a perdu la première manche et devra désormais batailler si elle veut voir le deuxième tour

18h07 : Paire vire en tête

Première manche extrêmement disputée entre Benoît Paire et Julien Benneteau. Paire a sauvé pas moins de cinq balles de set avant de conclure la manche lors du jeu décisif (7-6 (4)). Les deux Français sont sur un rythme étrange avec quatre breaks réussis en tout.

17h57 : Radwanska en mode express

Entrée en matière idéale pour la tête de série numéro 4, Agnieszka Radwanska. La Polonaise n'a laissé qu'un petit jeu en route face à la Canadienne Sharon Fichman (6-1, 6-0). Titré à l'Open du Canada et finaliste à Indian Wells, Radwanska montre qu'elle est très en forme sur le ciment américain et qu'elle sera une sacrée cliente dans cet US Open. Elle jouera la gagnante du duel 100% chinois entre Shuai Peng et Jie Zheng au deuxième tour.

17h50 : Montanes abandonne, Mayer premier qualifié

L'Espagnol Alberto Montanes a jeté l'éponge dans le deuxième set de sa rencontre contre Leonardo Mayer (6-2, 3-0). L'Argentin, tête de série numéro 23, est donc le premier qualifié pour le deuxième tour de l'US Open.

17h42 : Wawrinka en approche

Tête de série numéro 3, Stanislas Wawrinka début son tournoi face au Tchèque Jiri Vasely, 76e à l'ATP. Le Suisse avait atteint la demi-finale l'an dernier mais il avait du céder face à Novak Djokovic au bout d'un combat de cinq sets. Titré à l'Open d'Australie, Wawrinka arrive sans beaucoup de repères à New York. Il est programmé en troisième position sur le Arthur Ashe, après les rencontres de Simona Halep et de Venus Williams.

17h35 : Et les favoris ?

Le grand absent de cette édition est le tenant du titre, Rafael Nadal. L'Espagnol, pas remis à temps, a été contraint de déclarer forfait pour le dernier grand chelem de la saison. Avec Novak Djokovic en délicatesse lors de la tournée américaine, il n'y a pas de grand favori pour cet US Open 2014.

17h25 : Tsonga ambitieux

Le numéro 1 français, tête de série numéro 9 du tournoi, commence sa semaine face à l'Argentin Juan Monaco aujourd'hui. Une entrée en matière qui s’annonce tranquille pour le Manceau, vainqueur de ses quatre confrontations avec l'ancien Top 10. Jo-Wilfried Tsonga est en tout cas ambitieux avant d'entamer son US Open.

17h18 : Un duel franco-français débute la journée

Sur le court numéro 11, Julien Benneteau est aux prises avec Benoit Paire. Le Bressan a été mis en difficulté dès les premiers échanges de la rencontre mais a réussi à sauver quatre balles de break pour remporter sa mise en jeu. Onze Français seront à suivre au cours de la session du jour.
picture

Julien Benneteau, Indian Wells 2014

Crédit: Panoramic

17h10 : Premiers coups de raquettes à l'US Open

Douze matches ont commencé sur les courts de Flushing Meadows. Retrouvez le tableau masculin et les scores en direct ici. Pour les scores du tableau féminin, c'est ici.

17h05 : Le programme du jour

Simona Halep ouvre le bal sur le Arthur Ashe contre Danielle Rose Collins. Venus Williams sera à suivre. Au programme chez les hommes : Jo-Wilfried Tsonga, Andy Murray, Stanislas Wawrinka, sans oublier le numéro 1 mondial Novak Djokovic qui jouera en session de nuit.

17h00 : Bonjour à tous

Retrouvez pendant toute la quinzaine les infos de l'US Open en direct.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité