Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open : Novak Djokovic est cerné par Murray et Tsonga, Roger Federer s'en sort bien

Laurent Vergne

Mis à jour 21/08/2014 à 19:37 GMT+2

Novak Djokovic a vu son quart de tableau miné lors du tirage au sort de l'US Open, effectué ce jeudi. De l'autre côté, Roger Federer a été beaucoup plus épargné.

Novak Djokovic, lors du Masters de Toronto 2014.

Crédit: Panoramic

C'est le lot du tirage au sort. Certains sont plus gâtés que d'autres. Au moins en apparence. Un tirage reste un tirage. Il définit le tableau, pas l'issue du tournoi. N'empêche. Novak Djokovic, tête de série numéro un, a été nettement moins épargné que Roger Federer dans l'autre moitié du tableau. Après une première semaine a priori sans encombre avec Diego Schwartzman au premier tour, puis le vainqueur du match entre Gilles Müller et Paul-Henri Mathieu, Nole pourrait voir la route des demi-finales s'apparenter à un parcours du combattant. En tout cas si la logique est respectée.
Celle-ci lui propose un huitième de finale contre l'Américain John Isner. Ensuite, en quarts de finale, Djokovic pourrait affronter Andy Murray, vainqueur ici même il y a deux ans en battant… Djokovic en finale. A moins que le Serbe croise sur sa route Jo-Wilfried Tsonga, récent vainqueur du Masters 1000 de Toronto. Murray et Tsonga figurent parmi les moins bien lotis. Le Britannique pourrait se coltiner Stepanek, Verdasco, Tsonga et Djokovic pour atteindre les demi-finales. Même constat pour le numéro un français. En ce qui le concerne, le retour dans le Top 10 ne lui aura pas franchement servi de bouclier. L'US Open est le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a jamais atteint le dernier carré. Pour s'offrir une première, il devra donc sans doute écarter Murray puis Djokovic.

Tsonga-Benneteau et Gasquet-Monfils au troisième tour ?

Certes, il a battu les deux hommes lors de son parcours victorieux au Canada, mais la tâche sera autrement plus complexe à New York. Au premier tour, Tsonga sera opposé à l'Argentin Juan Monaco. La première tête de série sur son chemin, au troisième tour, n'est autre que… Julien Benneteau (lui-même opposé à Benoît Paire au premier tour). Curieusement, un autre duel franco-français pourrait se profiler à l'horizon, en bas du tableau cette fois. Il pourrait mettre aux prises Richard Gasquet et Gaël Monfils. Avec, pour le vainqueur, la perspective d'un huitième de finale contre Grigor Dimitrov, puis un quart face à Roger Federer. Autant dire que, là aussi, la route des demi-finales paraît bien obstruée. Gasquet, présent dans le dernier carré en 2013, devra sortir le (très) grand jeu pour rééditer pareille performance cette année. Dès le premier tour, le Biterrois devra se méfier du gros serveur qu'est Denis Istomin.
En parlant de premier tour, le plus excitant de tous sur le papier est peut-être celui qui verra s'affronter Tomas Berdych et l'éternel Lleyton Hewitt, vainqueur ici-même en 2001. Roger Federer, lui, débutera son tournoi contre Marinko Matosevic. Globalement, son parcours jusqu'à la finale semble moins corsé que celui de Novak Djokovic. D'un côté, John Isner, puis Andy Murray ou Jo-Wilfried Tsonga, puis Stanislas Wawrinka pour le numéro un mondial. De l'autre, Fabio Fognini, puis Grigor Dimitrov et David Ferrer au menu pour Federer. Si la logique devait être respectée. Reste que tout ceci relève seulement de la théorie pour le moment. C'est le propre du tirage. Il faut maintenant passer à la pratique. Celle du terrain. La seule vérité. 

Les huitièmes de finale théoriques du tableau masculin :

  • Djokovic-Isner
  • Tsonga-Murray
  • Wawrinka-Robredo
  • Nishikori-Raonic
  • Berdych-Gulbis
  • Cilic-Ferrer
  • Dimitrov-Gasquet
  • Fognini-Federer
Chez les dames, Serena Williams et Maria Sharapova ne pourront se rencontrer qu'en finale. L'Américaine, numéro un mondiale et double tenante du titre, débutera sa quête d'un troisième couronne consécutive face à sa jeune (18 ans) compatriote Taylor Townsend, bénéficiaire d'une wild card. Premier tour extrêmement compliqué également pour la Française Kristina Mladenovic, qui va devoir relever d'entrée le défi Petra Kvitova, récente gagnante de Wimbledon. De son côté, Alizé Cornet sera opposée à une autre Française, Amandine Hesse, elle aussi invitée. Tête de série numéro 22, Cornet jouera ensuite potentiellement contre Daniel Hantuchova puis Lucie Safarova au troisième tour.

Les huitièmes de finale théoriques du tableau féminin :

  • S.Williams – Suarez Navarro
  • Ivanovic – Pennetta
  • Kvitova – Azarenka
  • Bouchard – Cibulkova
  • Kerber – Jankovic
  • Radwanska – Safarova
  • Sharapova – Wozniacki
  • Halep -Errani
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité