Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open-Simple messieurs: Tsonga, trop irrégulier, n'a jamais fait illusion face à Murray

Alexandre Coiquil

Mis à jour 02/09/2014 à 02:38 GMT+2

Andy Murray a logiquement dominé un Jo-Wilfried Tsonga irrégulier et auteurs de nombreuses fautes directes. Lâché par son service, et surtout son coup droit, le Français n'a jamais fait illusion.

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

  • 43 fautes directes pour Tsonga - 45 coups gagnants pour Murray
C'est bien ce qui a plombé la copie de Jo-Wilfried Tsonga face à Andy Murray, lundi soir. Le Français, auteur de 43 fautes directes, a montré un visage trop inégal sur l'intégralité de la rencontre pour réellement inquiéter son adversaire. Sur les trois manches, c'est la première, ponctuée de 19 fautes, qui a nettement plombé ses chances de faire mieux lors de ce huitième de finale. Les deux derniers sets sont allés dans ce sens (14 et 10 fautes) même si Tsonga a globalement offert un meilleur visage au fur et à mesure que la rencontre avançait. Souvent abandonné par son coup droit, qui lui a fait perdre un nombre incalculable de points, le récent vainqueur du Masters 1000 de Toronto n'a jamais eu le sort du match entre ses mains.

Bien aidé par un coup droit réglé au millimètre, Andy Murray a contrôlé Tsonga tout au long de la rencontre. Il a pris l'initiative, plus que d'habitude, pour abréger les points. Cela a marché, il a conclu son succès avec 45 points gagnants (contre 32 à Tsonga). Une prise de risques qui n'a pas eu de manque : 12 points gagnants dans le 1er set , 16 dans le 2e set, 17 dans le 3e set.
  • 90% de points gagnés au filet
C'est bien connu, Andy Murray sait tout faire sur un court de tennis. Le Britannique, métronome en fond de court, a joint son excellente couverture de terrain à un jeu vers l'avant qui lui a rapporté 28 de ses 116 points remportés lors de ce huitième finale. Son ratio de réussite au filet est proche de la perfection: 28 points gagnés sur 31 (soit 90%) sur l'ensemble de la rencontre. Il a même fait un 100% lors de la première manche (9 montées victorieuses sur 9). Jo-Wilfried Tsonga est lui aussi venu au filet, plus que Murray même (40 montées). Mais le Manceau, souvent pris par les passings diaboliquement précis de son adversaire, s'est montré moins inspiré dans cet exercice (24/40 soit 60% de réussite).
  • 13 balles de break concédées par Tsonga
Le service était une des clés du match de Tsonga face à Murray. A quelques rares exceptions, il n'a jamais semblé à l'aise sur sa mise en jeu. Lundi soir, Andy Murray s'est procuré 13 balles de break sur la mise en jeu du Français et en a converti 5 (38% de réussite). Plus du double que sur la feuille de stats de "Jo" qui ne n'est procuré que cinq occasions de break (2 converties). Lors du premier set, Tsonga n'a remporté que trois points sur les jeux de service du vainqueur de l'édition 2012.
  • 6 aces pour Jo-Wilfried Tsonga, 11 pour Andy Murray
Même privé d'une première balle régulière sur l'ensemble de la rencontre (49% contre 59% à Tsonga), l'Ecossais s'est montré supérieur dans ce compartiment du jeu. Il est parvenu à se sortir de situations compliquées, lors des deuxièmes et troisièmes sets, grâce à son kick extérieur sur seconde balle. Une arme précieuse qui lui a permis de souvent s'ouvrir le court. Il a également su faire parler la poudre en premières balles, quand il a pu. Son nombre d'aces est correct: 11.
Mais il est surtout supérieur à celui de son rival, qui n'en a passé que 6 sur l'ensemble de la partie. Lors de son dernier jeu de service (à 5-7, 5-7, 4-5), Tsonga a commis deux doubles fautes lors des deux premiers points, plombant ainsi sa chance de rester dans la rencontre. Sans lancer de balle dans le dernier set, la tête de série N.9 du tournoi n'a finalement passé que 59% de premières balles. Avec une arme principale enrayée, il ne pouvait pas espérer mieux.
STATS Tsonga Murray huitièmes de finale US Open 2014
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité