Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Richard Gasquet sort Robin Haase en 4 sets et sera le 4e Français au 3e tour

Laurent Vergne

Mis à jour 04/09/2015 à 06:06 GMT+2

US OPEN - Le N.2 français Richard Gasquet s'est qualifié pour le 3e tour de en battant le Néerlandais Robin Haase 4-6, 6-3, 7-6 (7/4), 6-4, cette nuit. Il rejoint Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Benoît Paire.

Richard Gasquet

Crédit: AFP

Ils seront donc quatre. Après les éliminations de Nicolas Mahut et Adrian Mannarino plus tôt dans la soirée, Richard Gasquet a été le seul joueur français à se hisser au 3e tour ce jeudi. Le Biterrois rejoint donc Jo-Wilfried Tsonga, Benoît Paire et Jérémy Chardy aux portes de la seconde semaine. Mais rien ne fut facile pour Gasquet face au Néerlandais Robin Haase, 79e mondial, qui lui a posé de gros problèmes.
Il a ainsi fallu quatre sets au demi-finaliste de l'édition 2013 pour se sortir des griffes d'un joueur puissant et sans complexe. Richard Gasquet s'est compliqué la tâche en perdant un premier set au cours duquel il a concédé à deux reprises son service, le second break intervenant sur un jeu où il menait pourtant 40-0. Contraint de courir après le score, il s'est alors appuyé sur son expérience plus que sur son jeu, un peu erratique, pour s'en sortir en quatre manches (4-6, 6-3, 7-6, 6-4).
Je n'ai pas réussi à me libérer
Gasquet a su serrer le jeu dans les moments décisifs, comme lorsqu'il a écarté deux balles de débreak au moment de servir pour égaliser à un set partout à 5-3 dans la deuxième manche. La partie a sans doute tourné pour de bon dans un troisième set que Gasquet est venu arracher au jeu décisif, au cours duquel le Français a sorti quelques coups dont il a le secret, comme cette amortie de revers ou ce coup droit gagnant sur la balle de set.
Mais jamais on ne l'a senti en totale maitrise de son jeu et, jusqu'au bout, il se sera donné des frayeurs : servant pour le match à 5-3 au quatrième, Richard Gasquet a concédé sa mise en jeu avant, heureusement pour lui, de boucler la rencontre sur un ultime break dans la foulée. "Je n'ai pas très bien joué aujourd'hui. J'ai commis beaucoup d'erreurs, j'ai joué loin de la ligne et je n'ai pas réussi à me libérer, a-t-il confié au micro d'Eurosport. Mais je me suis battu, je suis très content de m'en être sorti". Au prochain tour, Gasquet croisera l'Australien Bernard Tomic, face auquel il devra hausser le ton pour éviter une sortie prématurée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité