Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vainqueur de Simona Halep (6-1, 6-3), Flavia Pennetta jouera sa première finale majeure à New York

Sébastien Petit

Mis à jour 12/09/2015 à 00:19 GMT+2

Flavia Pennetta jouera sa première finale majeure à l'US Open. L'Italienne a nettement dominé Simona Halep pour y parvenir vendredi (6-1, 6-3).

Flavia Pennetta - US Open 2015

Crédit: AFP

A 33 ans, Flavia Pennetta tient sa récompense. L'Italienne a décroché son premier billet pour une finale de Grand Chelem, vendredi à l'US Open. Elle y est parvenue en dominant la numéro deux mondiale Simona Halep en une heure de jeu (6-1, 6-3). Samedi soir, la 26e mondiale défiera sa compatriote Roberta Vinci pour décrocher le plus beau trophée de sa carrière.
S'il y avait bien un tournoi majeur où elle avait le plus de chance de faire son trou, c'était bien Flushing Meadows. Avant cette année, la Transalpine y avait obtenu les meilleurs résultats de sa carrière en Grand Chelem en ayant joué quatre quarts de finale et une demi-finale entre 2008 et 2014. 2015 sera donc l'édition de la consécration pour elle qui est devenue la première Italienne à jouer une finale à l'US Open. Mais peut-être pas la dernière, Roberta Vinci l'ayant rejointe, au prix d'une victoire sur Serena Williams qui a fait sensation.

Première Italienne en finale de l'US Open

Avec trois victoires en quatre matches actées face à la Roumaine, Pennetta connaissait les clés pour obtenir un nouveau succès. Très agressive en retour, l'Italienne a parfaitement fait déjouer Halep, qui a commis deux fois plus de fautes directes que de coups gagnants (23/10) et qui n'a pas dépassé les 40% de réussite sur ses mises en jeu, premières et secondes balles réunies.
Après avoir pris l'eau au premier set, la Roumaine a bien réagi en remportant trois jeux de suite en début de seconde manche, mais a replongé aussi vite, laissant à son adversaire les cinq derniers jeux du set et le match. "Je n'ai jamais cru possible d'aller aussi loin dans ce tournoi", a admis Pennetta, dont le meilleur résultat en Grand Chelem était une demi-finale, déjà l'US Open, en 2013. "Je ne me suis pas posé de question", a-t-elle ajouté.
De son côté, Halep, finaliste à Roland-Garros en 2014, connaît une nouvelle désillusion dans un Grand Chelem, puisqu'elle avait été éliminée au 2e tour à Roland-Garros et au 1er à Wimbledon cet été. Elle a sans doute payé le prix pour ses deux matches difficiles et usants, en huitième de finale contre l'Allemande Sabine Lisicki et en quart contre la Bélarusse Victoria Azarenka. Après Petra Kvitova en quart de finale (4-6, 6-4, 6-2), Pennetta s'est ainsi payée une nouvelle joueuse du Top 5 mondiale pour se hisser en finale. Et cela ne peut que faire plaisir à son entourage...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité