Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Devant Nadal et à la poursuite de Federer, Djokovic dispute sa 21e finale

Laurent Vergne

Publié 11/09/2016 à 22:31 GMT+2

US OPEN 2016 – S'il y a bien quelque chose de remarquable dans la carrière de Novak Djokovic depuis qu'il est au sommet, c'est son extraordinaire constance dans la performance. Dimanche, le Serbe va jouer sa 21e finale de Grand Chelem. Il va ainsi, pour la première fois, dépasser Rafael Nadal dans ce domaine, pour se lancer aux trousses de Roger Federer.

Novak Djokovic

Crédit: AFP

Il restait sur deux échecs majeurs. Une sortie de route dès le troisième tour à Wimbledon, brutal accident de parcours pour un joueur qui venait de réussir le Grand Chelem sur deux saisons, puis élimination d'entrée aux Jeux Olympiques de Rio, même si le tirage au sort, lui infligeant Juan Martin Del Potro, ne l'avait pas gâté. En réalité, il y avait bien longtemps que Novak Djokovic ne s'était pas avancé dans un tournoi du Grand Chelem avec de telles fêlures dans la carapace. Toutes relatives, bien sûr, mais quand même. Il n'a pas forcément balayé tous les doutes ces deux dernières semaines. Mais le résultat est (encore) là : il est en finale.
Pour la 21e fois de sa carrière, Djokovic joue donc pour un titre majuscule. Et c'est un petit évènement. Non pas la valeur absolue de la statistique en elle-même, mais sa valeur relative, puisque pour la première fois de sa carrière, le Serbe compte à présent plus de finales du Grand Chelem à son actif que Rafael Nadal. Il l'a dépassé en battant Gaël Monfils vendredi en demi-finales à Flushing Meadows. Désormais, un seul joueur dans l'histoire du tennis totalise davantage de finales majeures que l'actuel numéro un mondial : Roger Federer, qui a joué 28 fois avec un grand titre sur la table.
picture

T-shirt de Djokovic déchiré et revers de mammouth : l'improbable balle de 3e set de Gaël Monfils

Depuis six ans, il a plus de finales que Nadal et Murray réunis

Comme pour l'ensemble des statistiques de sa carrière, c'est évidemment au regard des dernières années que les chiffres sont sidérants concernant Novak Djokovic. Jusqu'à Wimbledon 2010 inclus, soit sur les 23 premiers tournois du Grand Chelem qu'il a disputés, Nole avait joué deux finales : la première, perdue, à l'US Open, en 2007. La deuxième, gagnée cette fois, quelques mois plus tard, à l'Open d'Australie, en 2008. Puis plus rien jusqu'à la fin de l'été 2010. Malgré son nouveau statut, Djokovic a passé après son sacre à Melbourne 10 tournois du Grand Chelem d'affilée sans retourner en finale.
C'est peu dire qu'il a rattrapé le temps perdu depuis. De l'US Open 2010 à l'US Open 2016, il y a eu 25 levées du Grand Chelem. Novak Djokovic aura été impliqué dans 19 de ces 25 finales. Une performance presque similaire à celle de Federer, qui avait joué 20 finales sur 25 entre Wimbledon 2004 et Wimbledon 2010. Le Suisse est le seul à avoir atteint un tel ratio sur une fenêtre de 25 tournois majeurs. Djokovic en est tout près. Symbole de sa domination sur la période, sur ces 25 derniers tournois majeurs, voici le nombre de finales disputées par chacun (seuls sont comptabilisés les joueurs avec au moins deux finales).
19 - Novak Djokovic
9 - Rafael Nadal
9 - Andy Murray
5 - Roger Federer
3 - Stan Wawrinka
En six ans, Djokovic s'est donc qualifié plus souvent pour la finale d'un tournoi du Grand Chelem que Nadal et Murray réunis, l'Espagnol et le Britannique étant les deux joueurs suivants les plus performants en la matière. Seul son taux de réussite ne doit pas le combler pleinement. Lors de ces 18 finales, il est à 11 victoires et 7 défaites. Sur l'ensemble de sa carrière, il est à 12-8. Un bon pourcentage, mais inférieur à celui de Rafael Nadal (14 victoires, 6 défaites) et plus encore à celui, exceptionnel, de Pete Sampras (14-4). Ce qui explique que, pour l'instant, l'Espagnol et l'Américain, avec 14 majeurs chacun, soient encore devant lui en nombre de titres.
Infographie Novak Djokovic (finales en Grand Chelem)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité