Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic se qualifie pour le deuxième tour en battant Jerzy Janowicz (6-3, 5-7, 6-2, 6-1)

Lucile Alard

Mis à jour 30/08/2016 à 10:10 GMT+2

US OPEN - Novak Djokovic a perdu un set mais s'est tout de même qualifié pour le deuxième tour aux dépens du Polonais Jerzy Janowicz (6-3, 5-7, 6-2, 6-1). Il y affrontera le Tchèque Jiri Vesely.

Novak Djokovic à l'US Open en 2016.

Crédit: AFP

Pour sa reprise après une pause post-olympique, Novak Djokovic n'avait pas un adversaire facile. Jerzy Janowicz a beau pointer à la 247e place mondiale, sa frappe de balle et ses grosses premières avaient tout pour enquiquiner le patron du circuit en délicatesse depuis sa contre-performance à Wimbledon (élimination au troisième tour). Et le Polonais a bien bousculé le numéro 1 mondial. Pas suffisamment pour faire tomber le tenant du titre. Malgré la perte du deuxième set (6-3, 5-7, 6-2, 6-1), c'est bien le Serbe qui sera au rendez-vous du deuxième tour où il affrontera le Tchèque Jiri Vesely (N.49), tombeur de l'Indien Saketh Mynemi (N.143).
Cela ne suffira pas à le satisfaire mais Janowicz a réussi une performance assez rare sur le court Arthur-Ashe. Il est le premier depuis Viktor Troicki en… 2010 à prendre une manche à Novak Djokovic lors d'un premier tour en Grand Chelem. C'était à l'US Open déjà, et Troicki avait encore plus fait douter son compatriote en empochant les deuxième et troisième sets (6-3, 3-6, 2-6, 7-5, 6-3). Depuis, le Serbe était un habitué des scores expéditifs pour débuter ses tournois. Il avait d'ailleurs une nouvelle fois l'occasion de boucler sa rencontre rapidement mais est finalement resté sur le court durant 2h37.
picture

Djokovic - Janowicz, les temps forts

Je prends les choses au jour le jour
Vainqueur assez autoritaire du premier set malgré un faible rendement sur balle de break (1/5), Djokovic a manqué l'occasion de tuer le match lors de la deuxième manche. Avec un break de retard, il a d'abord réussi à recoller au score avant de s'offrir la possibilité de prendre les commandes définitives du match. A 0-40 sur service adverse dans le money-time (5-5), le Serbe a tout gâché en revers et laissé filer ses trois occasions de break. Derrière, c'est lui qui a concédé son service et permis au Polonais de revenir à une manche partout (6-3, 5-7).
Mais la perte de cette deuxième manche a eu le mérite de réveiller le numéro 1 mondial, enfin expéditif lors des deux derniers sets (6-2, 6-1).La plus grosse alerte de sa rencontre est peut-être l'intervention du kiné sur le court lors du premier set. Djokovic a assuré en conférence de presse qu'il s'agissait d'une manipulation "de prévention" à son bras droit. Il aura besoin en tout cas de tous ses moyens pour affronter son prochain adversaire, le Tchèque Jiri Vesely. Et après ses deux derniers mois en dents de scie, le Serbe refuse pour le moment de se projeter. "Je prends les choses au jour le jour. C'est juste bien d'avoir réussir à finir ce match. Demain est un autre jour."
picture

Vainqueur en quatre sets de Janowicz, Djokovic refuse de se projeter davantage dans le tournoi

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité