Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pouille-Monfils : Un match historique mais crève-coeur par excellence

Sébastien Petit

Mis à jour 06/09/2016 à 09:18 GMT+2

US OPEN 2016 - Ce mardi, le tennis français s'apprête à vivre un match historique entre deux de ses représentants lors de cette quinzaine new-yorkaise en quart de finale de Flushing. S'il enverra à coup sûr un Tricolore en demi-finale, il éliminera aussi un joueur qui aura été flamboyant durant ce dernier tournoi majeur de la saison.

Lucas Pouille face à Gaël Monfils - Open d'Australie 2016

Crédit: AFP

Le contexte

Lucas Pouille et Gaël Monfils vont jouer une rencontre qui restera dans les annales du tennis français. Une telle joute entre Tricolores à partir des quarts de finale en Grand Chelem est un événement en soi. Dans l'ère open, soit depuis 1968, ce n'est arrivé que trois fois. La première était un quart en 1970 à Roland-Garros entre Georges Goven et François Jauffret. La deuxième, un peu plus mémorable, arrive treize ans plus tard dans une demi-finale parisienne entre Yannick Noah et Christophe Roger-Vasselin, qui a envoyé le premier vers un sacre historique. Plus près de nous, la dernière a opposé Sébastien Grosjean à Arnaud Clément en demi-finale de l'Open d'Australie 2001. En 48 ans, ça fait maigre.
Mais comme ce qui est rare est précieux, le match de mardi (19h en France) sera donc à déguster dans tous les sens du terme. Les deux joueurs ont passé une première semaine explosive. Gaël Monfils aborde son troisième quart de finale à l'US Open en confiance. Il a régalé la galerie en remportant ses matches en trois sets secs, avec des coups de raquette dont lui seul a le secret. Dans sa carrière, cela lui est déjà arrivé une fois d'arriver en quart sans perdre la moindre manche : à l'US Open 2014, avant que Federer ne le stoppe en cinq sets en quart.
picture

Monfils - Baghdatis, les temps forts

Lucas Pouille, lui, est passé par tous les états en remportant trois matches de suite en cinq sets. Le dernier face à Rafael Nadal, tout le monde en a entendu parler, de près ou de loin. Mardi soir, il arrivera donc face à Gaël Monfils un peu fatigué, mais sans aucun complexe, le Nordiste ayant réalisé un exploit que son prochain adversaire n'a jamais fait : battre le Majorquin au meilleur des cinq sets. Et dire qu'au deuxième tour, Marco Chiudinelli servait pour le gain du match face à lui...
picture

Pouille - Nadal : les temps forts d'un incroyable 5e set

Leur face-à-face

Ce sera leur deuxième affrontement l'un face à l'autre. Et le deuxième en Grand Chelem. Le premier match a eu lieu sur dur à l'Open d'Australie 2015. Monfils s'était alors imposé en cinq sets alors qu'il était mené deux manches à rien (6-7, 3-6, 6-4, 6-1, 6-1). Imaginez que la revanche donne lieu à un nouveau scénario comme celui-ci...

Ils ont dit

Lucas Pouille :
C'est top de se retrouver à trois en demi-finale, il faut essayer qu'il y en ait un en finale, j'espère que ça sera moi...
Gaël Monfils :
J'adore Lucas. J'ai beaucoup d'admiration pour lui, l'attitude qu'il a, il n'a pas peur, au contraire quand il y a de l'ambiance, il joue encore mieux. Au même âge, il est plus fort que moi, beaucoup plus fort, plus mûr.
picture

Planque : "Monfils, c’est probablement le meilleur athlète du circuit"

Les stats à avoir en tête

10. En se qualifiant pour les quarts de finale de l'US Open, Gaël Monfils a un pied et demi dans le Top 10 mondial. Virtuellement, il est même déjà et il y restera si Tsonga ne va pas plus loin que lui dans le tableau new-yorkais. Il faut remonter au 7 novembre 2011 pour retrouver le Parisien parmi les dix meilleurs joueurs du monde. De son côté, Pouille est assuré d'entrer dans le Top 20.
2. Pouille comme Monfils ont déjà joué un quart de finale en Grand Chelem cette année : pour le Parisien, c'était à Melbourne avec un parcours stoppé par Milos Raonic (6-3, 3-6, 6-3, 6-4). Pour le Nordiste, c'était à Wimbledon, avec une défaite en trois sets face à Tomas Berdych (7-6, 6-3, 6-2), deux jours après un combat énorme face à l'Australien Tomic (10-8 au 5e set).

Notre avis

Si l'affiche promet d'être belle, elle promet aussi d'envoyer un Français en demi-finale de l'US Open. Rien que pour ça, le tennis français ne pourra qu'en être fier. Mais il n'empêche qu'il y aura tout de même un petit pincement au coeur de voir l'un de ces deux joueurs quitter la scène américaine, tant ces deux-là ont réalisé un parcours qui ne peut pas laisser indifférent.
Entre l'insouciance de Pouille et les coups venus d'ailleurs de Monfils, difficile de savoir qui aura le dernier mot. La fraîcheur physique sera l'une des clés de ce match. En cela, Pouille ne partira pas avec une longueur d'avance... Après trois victoires en cinq sets, un quatrième match à rallonge de suite lui serait certainement fatal.
picture

Le Top 5 des points de dimanche : Pouille, Monfils et Djokovic ont sorti leur baguette magique

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité