Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Serena Williams pourrait perdre sa place de numéro 1, mais a aussi des records à aller chercher

Sébastien Petit

Publié 28/08/2016 à 08:58 GMT+2

US OPEN 2016 - Serena Williams revient à New York, là même où elle a vu s'évanouir son rêve de Grand Chelem en 2015. Douze mois plus tard, c'est sa place de numéro un mondiale qui sera menacée. Mais l'Américaine pourra aussi marquer l'histoire à sa manière.

Serena Williams - JO Rio 2016

Crédit: Panoramic

Il y a un an, Serena Williams était en course à New York pour réaliser un Grand Chelem sur une saison. Un an plus tard, l'Américaine est loin du compte. Elle a mis plusieurs mois à se remettre du traumatisme subi avec la perte de la demi-finale de l'US Open face à Roberta Vinci. C'était le prix à payer a fortiori après sa déception d'être passée à côté d'un moment fort et unique à la fois. Elle a tout de même atteint les deux premières finales majeures de la saison à Melbourne et Paris avant de débloquer son compteur 2016 à Wimbledon. Pour elle qui ne jure que par les titres en Grand Chelem, c'est un moindre mal.
C'est peut-être même le début d'un nouvel élan pour Serena. Ce 22e titre majeur, qui lui a permis d'égaler le record de l'ère Open, a été le plus dur à décrocher, mais c'est peut-être le premier d'une nouvelle série à venir. En 2014, lorsqu'elle est arrivée à New York, cela faisait un an qu'elle n'avait plus gagné en Grand Chelem. Sa victoire à l'US Open l'avait lancée vers son deuxième Grand Chelem à cheval sur deux saisons. Patrick Mouratoglou l'avait assuré dans les coulisses du dernier Roland-Garros : lui reste persuadé que sa joueuse ira plus loin que Steffi Graf, quel que soit le temps que ça prenne. Et Flushing Meadows pourrait bien voir réaliser cette prophétie.

Quatre joueuses pour un trône

En remportant l'US Open pour la 7e fois de sa carrière, ce qui la placerait devant la marque référence de Chris Evert, Serena pourrait s'approprier deux autres records de l'ère Open, que Graf a détenus en premier, en dépassant les 22 titres majeurs et les 186 semaines consécutives au rang de numéro un mondiale. Après une année où elle a connu de la réussite, mais aussi des revers, le dernier en date aux Jeux Olympiques où elle n'a pas dépassé les huitièmes de finale, tout est possible pour la protégée de Patrick Mouratoglou, qui n'hésitera pas à rappeler que cela ne dépendra que d'une personne : elle-même.
Si la pression a été difficile à gérer il y a un an au moment de réaliser le Grand Chelem sur une saison, qu'en sera-t-il cette fois-ci, au moment de devenir la joueuse la plus titrée de l'ère Open en Grand Chelem ? A cet objectif s'ajoutera celui de conserver sa place de numéro un mondiale... ce qui ne sera pas gagné d'avance. Angelique Kerber a failli la doubler à Cincinnati, avant que Karolina Pliskova ne la batte en finale. A New York, Serena devra atteindre au moins les demi-finales pour espérer y rester, puis croiser les doigts pour que l'Allemande ne fasse pas mieux qu'elle. Garbine Muguruza et Agnieszka Radwanska seront aussi en embuscade uniquement si elles atteignent la finale. Toute défaite de Serena avant le dernier carré ouvrira en tout cas la porte à ses concurrentes. Et aussi à pas mal de regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité