Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wawrinka passe Verdasco au 1er tour, Del Potro et Nishikori suivent, Goffin et Tomic plongent

Sébastien Petit

Mis à jour 31/08/2016 à 01:45 GMT+2

US OPEN 2016 - Stan Wawrinka a échappé au piège espagnol Fernando Verdasco en pliant son 1er tour en trois sets, mardi à New York (7-6, 6-4, 6-4). En revanche, David Goffin a été éliminé par le jeune Jared Donaldson à la surprise générale (4-6, 7-5, 6-4, 6-0). Même chose pour Bernard Tomic, qui a subi la loi de Damir Dzumhur (6-4, 6-3, 4-6, 7-6). Pas de problème pour Nishikori et Del Potro.

Stan Wawrinka celebrates

Crédit: AFP

Stan Wawrinka est bien loti dans le troisième quart de tableau masculin. Le Suisse, tête de série N.3, a une partie assez dégagée jusqu'en seconde semaine... maintenant qu'il a passé le 1er tour. Fernando Verdasco, d'entrée de tournoi du Grand Chelem, ce n'est pas une cadeau. Rafael Nadal, dominé au 1er tour de l'Open d'Australie début 2016, ne dira pas le contraire. Mais l'Espagnol, double quart-de-finaliste à New York, n'a pas été en mesure de faire vraiment douter le double vainqueur en Grand Chelem, qui a assuré sa qualification en trois sets mardi (7-6, 6-4, 6-4).
Depuis sa demi-finale à Roland-Garros, Wawrinka a eu du mal à relancer la machine. Le même Verdasco l'a dominé au 1er tour du Queen's et Del Potro l'a bouté hors de Wimbledon au 2e tour. Puis une blessure au dos l'a contraint aux JO de Rio, peu de temps après une demi-finale à Toronto. Cette victoire lui permet de voir loin dans le tableau. Au prochain tour, il sera opposé à l'Italien Alessandro Giannessi, 243e mondial. Avec Alexandre Zverev ou Dabiel Evans dans un potentiel 3e tour, il pourrait rapidement rallier les huitièmes, éventuellement face à Kyrgios. Rien d'insurmontable pour reprendre confiance.
picture

Solide, Wawrinka a passé le test Verdasco sans trembler

Goffin et Tomic renvoyés dès le 1er tour

La confiance, David Goffin l'a perdue ce mardi. Le Belge a perdu pied face à Jared Donaldson. Ce jeune Américain, 122e mondial, n'avait encore jamais gagné un match de simple en Grand Chelem. Il s'est offert une belle première en battant le 14e mondial en quatre sets, terminant même sur un cinglant 6-0 (4-6, 7-5, 6-4, 6-0). Il tentera de doubler son quota de victoires dans les tournois majeurs face au Serbe Viktor Troicki.
picture

19 ans et 122e mondial, Donaldson a assommé Goffin : ses plus beaux coups de canon

Bernard Tomic n'a pas passé le 1er tour non plus. L'Australien, tête de série N.17, a été poussé dehors par le Bosnien Damir Dzumhur qui a ponctué sur un perfect lors du jeu décisif du 4e set (6-4, 6-3, 4-6, 7-6). C'est la première fois de sa carrière qu'il se fait éliminer si tôt à Flushing Meadows. Et cela ne lui était plus arrivé en Grande Chelem depuis Roland-Garros 2014.

Del Potro, 3 ans après

En revanche, Kei Nishikori a fait le job pour son entrée en lice ce mardi. Le finaliste 2014 a passé en quatre sets Benjamin Becker (6-1, 6-1, 3-6, 6-3), qui échoue au premier tour de l'US Open pour la sixième fois en huit participations. Avec 47 coups gagnants et un jeu bien varié, le Japonais a globalement maîtrisé les débats. "J'ai de bons souvenirs ici, c'est toujours un plaisir de jouer à New York pour moi". Le médaillé de bronze à Rio aura Jiri Vesely face à lui pour une place au 3e tour.
picture

Nishikori - Becker, les temps forts

Après trois ans d'absence, Juan Martin Del Potro a fait un retour gagnant à New York. Le vainqueur de l'édition 2009 a passé le premier tour en battant son compatriote argentin Diego Schwartzman (6-4, 6-4, 7-6). Le voici au 2e tour... où il s'était arrêté en 2013. Là même où il pourra reprendre le travail là où il l'avait arrêté.
picture

Del Potro - Schwartzman, les temps forts

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article