Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tranquille depuis le début du tournoi, Nadal ne surveille qu'une chose, son poignet

Lucile Alard

Mis à jour 02/09/2016 à 17:46 GMT+2

US OPEN - Vainqueur facile de ses deux premières rencontres, Rafael Nadal aura l'occasion de se qualifier pour les huitièmes de finale vendredi face à Andrey Kuznetsov. Mais, si tout se passe bien pour lui, l'Espagnol surveille attentivement son poignet gauche qui l'empêche pour le moment de frapper ses coups droits comme il le voudrait.

Rafael Nadal à l'US Open en 2016.

Crédit: AFP

Il a accéléré sa reprise pour ne pas louper les JO. Heureux comme un gamin lors de la cérémonie d'ouverture avec son drapeau espagnol entre les mains, Rafael Nadal a préféré prendre le risque d'une rechute plutôt que de ne pas en être. Mais son poignet gauche qui l'avait poussé à renoncer à la veille de son troisième tour à Roland-Garros, est toujours une source d'inquiétude pour le Majorquin.
Alors qu'il jouera son match du troisième tour face à Andrey Kuznetsov en night session vendredi (pas avant 1h du matin en France), le vainqueur du tournoi en 2010 et 2013 refuse de se projeter. Il a pour le moment réalisé un début de compétition très correct mais a conscience que son coup le plus fort, le coup droit, est amoindri.
picture

Le top 5 des points de mercredi : le poignet de Nadal, la vista de Raonic

Andy Murray, qui a expédié Lukas Rosol et Marcel Granollers, a été le joueur le plus impressionnant dans le jeu depuis le début du tournoi. Mais ils sont deux joueurs - parmi ceux qui ont joué l'intégralité de leurs deux matches - à avoir perdu encore moins de jeux que le Britannique : Mikhail Youzny et… Rafael Nadal (13). L'ancien numéro 1 mondial est dans la lignée de ses JO réussis (or en double et 4e en simple). Mais Nadal sait qu'il est encore loin de pratiquer son meilleur tennis. "Je dois jouer mieux, plus long, travailler sur la vitesse de la balle et j'ai toujours besoin de réaliser plus de coups gagnants sur mon coup droit," a-t-il expliqué après sa victoire au deuxième tour face à Andreas Seppi.
Je dois retrouver le bon mouvement pour frapper mon coup droit
Le coup droit, l'arme absolue de Rafael Nadal. Avec le temps son service est aussi devenu une arme, son revers a pris du coffre mais sa gifle en coup droit est restée son coup le plus performant et le plus impressionnant. On ne compte plus ceux qui sont tombés sous les coups de butoir de l'Espagnol, capable de mettre toute sa force sur certaines de ses frappes. Cette puissance, qui a fait de lui un monstre, c'est ce à quoi après il court. Il n'y a qu'avec lui qu'il pourra espérer titiller les meilleurs à Flushing Meadows.
picture

The Coach : Avec un poignet fragilisé, l'arme fatale de Nadal n'en est plus vraiment une

"Ce n'est pas facile de louper deux mois et demi de compétition au milieu de la saison et de ne plus frapper un seul coup droit pendant tout ce temps, racontait-il après sa victoire du premier tour. Je dois retrouver de la confiance dans mon poignet. Cela vient, je le sens jour après jour. Même si j'ai bien joué à Rio, quand vous avez mal, vous changez votre mouvement pour moins ressentir la douleur. Je dois retrouver le bon mouvement pour frapper ce coup." Tant qu'il n'aura pas renoué avec la totalité de ses sensations sur sa meilleure arme, Nadal sait qu'il aura une faiblesse.
Interrogé en conférence de presse sur la suite, Nadal a été plus que clair dans sa réponse. "Je reviens de blessure. Pour moi c'est impossible de me projeter. Je prends les jours les uns après les autres. Je suis heureux d'être de retour sur le circuit et que mon poignet aille mieux." Sa dernière finale en Grand Chelem date de Roland-Garros 2014 (son neuvième sacre à Paris) mais ses adversaires n'oublient pas ce qu'il est capable d'accomplir.
Andy Murray est le premier d'entre eux : "Vous savez, comme tous les grands joueurs, à partir du moment où vous retrouvez votre rythme, gagnez des matches et prenez de la confiance, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas gagner de nouveau un tournoi majeur." Longtemps handicapé par son dos, le Britannique sait de quoi il parle.
picture

Rafael Nadal (US Open 2016)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité