Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au bout de la nuit, Anderson a dicté sa loi à Querrey

Lucile Alard

Mis à jour 06/09/2017 à 09:08 GMT+2

US OPEN - Sam Querrey et Kevin Anderson ont fait durer le plaisir jusqu'à très tard dans la nuit de mardi à mercredi sur le Arthur-Ashe. Le Sud-Africain a fini par avoir le dernier mot en quatre sets et après trois tie-breaks (7-6, 6-7, 6-3, 7-6). Il jouera sa première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière.

Kevin Anderson et Sam Querrey - US Open 2017.

Crédit: Getty Images

La première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem, Kevin Anderson est allé la chercher avec le coeur. Il a fallu attendre 1h50 du matin à New York (7h50 mercredi matin en France) pour que son duel face à Sam Querrey accouche d'un vainqueur. Cela faisait alors 3h26, quatre sets et trois tie-breaks que les deux hommes bataillaient sur le court. La rencontre aurait même pu partir dans un cinquième set indécis mais Anderson a abrégé le combat en écartant une balle de deux manches partout et en convertissant sa deuxième balle de match dans la foulée (7-6(5), 6-7(9), 6-3, 7-6(7)).
picture

Querrey - Anderson : Les temps forts

Le duel entre Anderson et Querrey, autre cogneur du circuit, a sans surprise tourné à un affrontement d'une rare violence aux services et du fond de court. Anderson, ancien numéro 10 mondial, qui sort de deux saisons perturbées par des blessures, a fini la rencontre avec 22 aces (20 pour Querrey) et 67 coups gagnants (44 pour son adversaire). Le sommet de cette rencontre a sans aucun doute été atteint dans le jeu décisif du deuxième set où le Sud-Africain a sauvé sept balles de set, en a obtenu une, avant de céder sur la 8e occasion de son adversaire.
Je veux en profiter avant de penser à la demie
Cette balle de deux sets à rien perdue sur une vilaine volée aurait pu hanter le 28e joueur mondial. Mais il a réussi à ne pas s'apesantir et repris un set d'avance une quarantaine de minutes plus tard. Conclure dans le quatrième a été un peu plus compliqué et il a dû sauver une balle d'égalisation qui aurait tout relancé. Sa deuxième balle de match a finalement été la bonne et devant un Arthur-Ashe quasi désert à cette heure avancée de la nuit, il a pu savourer la victoire la plus importante de sa carrière.
Anderson devient le premier Sud-Africain depuis Wayne Ferrera en 2003 à l'Open d'Australie à atteindre le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. "C'était un match incroyable, j'ai beaucoup travaillé pour atteindre ce but dans une carrière, je veux en profiter un jour avant de penser à la demi-finale", a-t-il expliqué après la rencontre. "Je sais que c'est un cliché, mais je me suis battu sur tous les points, cela s'est joué à quelques points, cela a été dur de perdre ce long tie break dans le 2e set, mais j'ai réussi à me reconcentrer", a souligné le longiligne Anderson (2,02 m).
Ce sera un match de novices, vendredi, en demi-finale de cet US Open puisque Kevin Anderson a rejoint Pablo Carreno Busta, lui aussi présent dans le dernier carré d'un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière. Tous deux sont issus de la partie basse du tableau, désertée par les favoris après les forfaits de Novak Djokovic, d'Andy Murray ou de Stan Wawrinka et aux déconvenues des têtes de série comme Marin Cilic et Alexander Zverev. L'un des deux passera une marche supplémentaire en s'offrant une finale inédite sur le Arthur-Ashe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité