Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'US Open l'a rappelé : jusqu'ici, 2017 n'est pas l'année des Français

Lucile Alard

Mis à jour 05/09/2017 à 00:01 GMT+2

US OPEN - Avec l'élimination de Lucas Pouille, les Français ont perdu leur dernier représentant à l'US Open. En Grand Chelem, ils ont connu leur pire bilan depuis 2007. Au classement, c'est la dégringolade. Cette saison 2017 est pour le moment un cru très moyen en comparaison des dix dernières années et seule la Coupe Davis pourra sauver l'année du tennis tricolore.

Gaël Monfils - US Open 2017.

Crédit: Getty Images

Le tennis français n'est pas au meilleur de sa forme. Et l'US Open n'a rassuré personne. Depuis 10 ans, il s'appuyait sur un quatuor Tsonga - Monfils - Gasquet - Simon performant. Mais les désormais trentenaires coincent de plus en plus tôt en Grand Chelem. Lucas Pouille, révélation l'an passé, a, lui, eu du mal à enchaîner. Capables de faire des apparitions plutôt régulières dans le dernier carré par le passé, ils ont cumulé, en 2017, un seul et unique quart de finale. Cette saison s'annonce comme une des moins performantes des dix dernières et leur classement en pâti. La Coupe Davis, pour laquelle les Bleus sont toujours en lice, pourrait encore permettre de sauver le bilan global.

Un seul quart en GC, pire résultat depuis 2007

Jo-Wilfried Tsonga ne pouvait pas s'en douter au moment où il le jouait, mais son quart de finale de l'Open d'Australie est resté et restera comme le meilleur résultat d'un Français en Grand Chelem cette saison. Un seul quart lors des quatre tournois majeurs, c'est le pire résultat des Bleus depuis dix ans. Et encore, en 2007, Richard Gasquet avait réussi à passer l'obstacle et à jouer la première demi-finale de sa carrière dans cette catégorie de tournoi (Wimbledon, défaite face à Roger Federer). Ce cru 2017 est donc particulièrement pauvre pour les.

Plus aucun Français dans le Top 15

La conséquence directe de ces contre-performances en Grand Chelem, c'est l'absence des Français parmi les joueurs les mieux positionnés au classement ATP. Depuis début juillet et le passage de Tsonga de la 10e à la 12e place mondiale, il n'y en avait déjà plus dans le Top 10. Après cet US Open, ils auront déserté le Top 15. Une première depuis… mars 2007. Il paraît désormais loin le temps où des joueurs tricolores (Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon) faisaient des apparitions régulières dans les 10 meilleurs mondiaux, voire même s'y maintenaient pendant de longues semaines.

Individuellement, ils ont baissé

Reprenons le Top 5 des Français en janvier 2017. On avait alors dans l'ordre : Gaël Monfils (7e), Jo Wilfried Tsonga (12e), Lucas Pouille (15e), Richard Gasquet (18e) et Gilles Simon (25e). Tous ont rétrogradé, pour certains de manière spectaculaire, dans la hiérarchie. Le classement de lundi prochain en donnera une idée encore plus claire mais cet US Open ne va clairement rien arranger. Tsonga va perdre au moins cinq places, Pouille reculera encore au minimum d'un rang alors que Gaël Monfis - 22e mondial avant ce tournoi - va céder 13 unités. C'est d'ailleurs lui qui, pour le moment, parvient le moins à endiguer cette descente. Il sera au mieux 35e du prochain classement soit 28 places perdues depuis le début de l'année.

La Coupe Davis pour sauver leur saison ?

Cette saison compliquée peut toujours être, paradoxalement, celle où ils remporteront le trophée que le tennis français attend depuis 2001. Forts de leur génération en or, le Bleus prétendent légitimement chaque année à la Coupe Davis. Ils ont perdu deux finales récemment (2010 et 2014). Et ils sont totalement dans le coup en 2017. Ils ont rendez-vous les 15 et 17 septembre avec une Serbie affaiblie (absence de Djokovic et Troicki) pour jouer leur place en finale. Yannick Noah est aussi dans le flou, notamment concernant Monfils, mais les Serbes resteront prenables. La suite serait face à l'Australie ou la Belgique. Là aussi, si les Bleus ont un sursaut, ils pourront largement prétendre à remporter le plus beau titre de leur carrière.
picture

Yannick Noah et Lucas Pouille - Coupe Davis 2017

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité