Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, c'est l'heure de passer la seconde

Alexandre Coiquil

Mis à jour 04/09/2017 à 18:27 GMT+2

US OPEN 2017 - Opposé au dangereux Alexandr Dolgopolov en huitième de finale, lundi, Rafael Nadal a l'opportunité de mettre fin à quatre années d'absence en quarts de finale à Flushing Meadows. Face à l'Ukrainien, en pleine forme à New York, il lui faudra passer un cap dans le contrôle de ses matches.

Rafael Nadal lors de l'US Open 2017

Crédit: Getty Images

Le contexte : Nadal veut retrouver les quarts à NY, Dolgopolov : monsieur "casse-tête"

Rafael Nadal, c'est l'heure de mettre définitivement la machine en route. Loin d'être convaincant lors de ses deux premières sorties face à Dusan Lajovic et Taro Daniel, l'Espagnol a enfin passé la seconde lors de son succès face à l'Argentin Leonardo Mayer au 3e tour, mais sans sortir totalement son costume de Superman. C'est dommage, cette tenue lui va si bien.
Pas adepte des fins de saison depuis son succès ici même à Flushing Meadows lors de l'édition 2013, Nadal va devoir éviter le jour sans qui peut le guetter à tout instant à l'approche de cette seconde semaine. Si d'un point de vue technique, son US Open est plutôt positif - son coup droit sort très bien, et son revers carbure, principalement en retour - sa confiance ne lui offre pas encore la régularité souhaitée. Ce petit détail le rend encore vulnérable.
Pour retrouver les quarts de finale pour la première fois depuis quatre ans à Big Apple, Nadal va se retrouver face au pire adversaire possible : l'imprévisible Alexandr Dolgopolov. Auteur d'une nouvelle saison en montagnes russes, principalement à cause des blessures, l'Ukrainien a retrouvé son meilleur tennis à New York sur une surface qu'il affectionne particulièrement.
Pour se hisser jusqu'en huitième, il a additionné les résultats avec la manière en s'offrant les scalps de trois joueurs solides : Jan-Lennard Struff, Tomas Berdych et Viktor Troicki. Face au Tchèque et au Serbe, il a déroulé son meilleur tennis, celui qui fait de lui un joueur capable de battre n'importe qui, n'importe quand, n'importe où. Que Nadal se méfie, Dolgolopov est un prince dans l'art de faire déjouer. Sa maîtrise des diagonales en slice, des changements de direction et ses coups de poignets express font de lui un échiquier géant. Dolgopolov, c'est l'homme mystère dans Batman sans la tenue verte.
picture

Nadal - Mayer : Les temps forts

Le face à-face : 6-2 Nadal

Avantage clair et net pour l'Espagnol avec ses six succès en huit confrontations depuis 2010. Quatre de ses succès ont été acquis sur dur extérieur.
Les deux succès de Dolgopolov ne remontent pas à si loin : 2014 et 2015. En 2014, il s'était offert son tout premier succès face au Majorquin à Indian Wells.

Leurs parcours

Rafael Nadal
1er tour : bat Dusan Lajovic (7-6(6), 6-2, 6-2)
2e tour : bat Taro Daniel (4-6, 6-3, 6-2, 6-2)
3e tour : bat Leonardo Mayer (6-7(3), 6-3, 6-1, 6-4)
Alexandr Dolgopolov
1er tour : bat Jan-Lennard Struff (3-6, 6-3, 6-2, 1-6, 6-3)
2e tour : bat Tomas Berdych (3-6, 6-1, 7-6(5), 6-2)
3e tour : bat Viktor Troicki (6-1, 6-0, 6-4)
picture

Dolgopolov n'a fait qu'une bouchée de Troicki : les temps forts de sa victoire

Les 3 chiffres à avoir en tête

4 - Cela fait quatre années et l'édition 2013 que Rafael Nadal n'a plus disputé les quarts de finale à Flushing Meadows. C'est sa deuxième plus longue série en Grand Chelem derrière Wimbledon (six années sans quart de finale depuis 2011, série en cours).
1993 - En cas de succès, Alexandr Dolgopolov deviendra le premier quart de finaliste ukrainien à l'US Open depuis Andrei Medvedev lors de l'édition 1993. Dolgopolov avait déjà succédé à son illustre compatriote en tant que quart de finaliste en Grand Chelem à l'Open d'Australie 2011.
6 - Cela fait six années - et l'US Open 2011 - que Dolgopolov n'a plus atteint le 4e tour en Grand Chelem. Il n'a que deux huitièmes dans les tournois majeurs à son compteur (Open d'Australie 2011, US Open 2011).

Ils ont dit

Rafael Nadal
Dolgopolov est un adversaire dangereux. J'ai perdu contre lui à Indian Wells il y a quelques années. Je sais que je vais devoir bien jouer. Il sera agressif. Il a cette faculté de pouvoir taper la balle très rapidement et de la prendre très tôt. Si je ne suis pas agressif, si je ne joue pas long et que je le laisse jouer depuis de bonnes positions, ce sera très difficile pour moi.
Alexandr Dolgopolov
Je ne suis plus un jeune joueur. Je ne vais pas être intimidé par le fait de jouer le N.1 mondial, le court et l'enjeu. Je me sens bien physiquement. Je vais essayer de gagner car je l'ai déjà fait. Sur un match en trois sets gagnants, la seule chose qui me préoccupe est de pouvoir rester mentalement présent et physiquement proche de lui. J'aurai un plan, j'espère pouvoir l'exécuter et lui poser des problèmes.

Notre avis

Voilà un match intéressant. Sur le plan physique, avantage clair et net à Rafael Nadal qui pourra compter sur ce paramètre si le match dure trop longtemps. Sur un plan tennistique : Dolgopolov étant bien luné lors de cet US Open, il constituera une menace sérieuse. Il a le jeu pour priver Nadal de temps et se comporter en patron. Pourra-t-il tenir un certain niveau pendant plus de trois sets ? C'est l'inconnue de ce huitième. Ses résultats en Grand Chelem disent en tous cas que non.
A Roland-Garros, il avait néanmoins offert un niveau de jeu assez incroyable et régulier face à Stan Wawrinka lors des trois sets disputés. S'il veut battre Nadal, il devra réussir là où Taro Daniel et Leonardo Mayer ont échoué : survivre au deuxième set. C'est là que Rafael Nadal appuie sur le champignon depuis ses débuts dans le tournoi. Ce sera la clé de son match.
picture

Alexandr Dolgopolov lors de l'US Open 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité