Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quart de finale : Nadal - Rublev, le roi et l'effronté

Laurent Vergne

Mis à jour 06/09/2017 à 20:16 GMT+2

US OPEN 2017 – Sans briller de mille feux mais sans jamais trembler plus que de raison, Rafael Nadal est en quarts de finale à Flushing. Le numéro un mondial va y croiser mercredi une des étoiles montantes du circuit. Andrey Rublev, pas encore 20 ans, s'invite déjà dans la cour des grands. Au point d'y faire la loi dès maintenant ?

Rafael Nadal vs Andrey Rublev

Crédit: Eurosport

Le contexte

L'un était attendu. L'autre beaucoup moins. Voir Rafael Nadal, à nouveau numéro un mondial, en quart de finale de l'US Open, n'est pas une surprise, même si l'Espagnol manque de références à Flushing depuis quatre ans, et même si sa préparation n'a pas été très convaincante. Aidé par un tableau plutôt tranquille, le double vainqueur du tournoi n'a pas toujours survolé les débats, en tout cas jusqu'à son huitième de finale quasi parfait contre Dolgopolov. Mais il fait le métier.
La présence d'Andrey Rublev, de douze ans le cadet de Nadal, est en revanche une (très belle) surprise. Et le jeune Russe ne l'a pas volée, cette place. Vainqueur, en trois sets s'il vous plait, de Grigor Dimitrov (sa toute première victoire contre un Top 10) puis David Goffin, il est en train d'exploser au plus haut niveau. Son tournoi est d'ores et déjà une grande réussite.
Maintenant, aller plus loin le ferait encore changer de dimension. Atteindre les demi-finales d'un Majeur, en battant le numéro un mondial, le tout à moins de 20 ans, ne ferait plus seulement de Rublev un grand espoir à suivre à l'avenir, mais un client du temps présent, et un candidat au titre, ni plus ni moins. Le poids de ce duel est évidemment sur Nadal, pour qui une élimination face à Rublev aurait valeur d'échec. Cela ouvrirait par ailleurs la porte à Roger Federer, qui serait assuré de redevenir numéro un mondial en cas de victoire sur Juan Martin Del Potro un peu plus tard dans la soirée.

Face à face : 0-0

Ce sera une grande première entre ces deux joueurs, qui ne se sont encore jamais affrontés.

Leur parcours

Rafael Nadal
1er tour : bat Dusan Lajovic (7-6(6), 6-2, 6-2)
2e tour : bat Taro Daniel (4-6, 6-3, 6-2, 6-2)
3e tour : bat Leonardo Mayer (6-7(3), 6-3, 6-1, 6-4)
8e de finale : bat Alexander Dolgopolov (6-2, 6-4, 6-1)
Andrey Rublev
1er tour : bat Aljaz Bedene (6-1, 6-4, 6-4)
2e tour : bat Grigor Dimitrov (7-5, 7-6, 6-3)
3e tour : bat Damir Dzumhur (6-4, 6-4, 5-7, 6-4)
8e de finale : bat David Goffin (7-5, 7-6, 6-3)
picture

Face à un Goffin usé, Rublev a su dérouler : les temps forts en images

3 stats à avoir en tête

2. Depuis plus de 20 ans, seuls deux joueurs de moins de 20 ans ont réussi à atteindre les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem : Lleyton Hewitt à l'US Open en 2000 (19 ans, 6 mois, 16 jours) et Rafael Nadal à Roland-Garros en 2005 (le jour de ses 19 ans). Andrey Rublev, qui fêtera ses 20 ans le 20 octobre prochain, serait seulement le troisième. A noter que tous les joueurs ayant disputé une finale majeure à moins de 20 ans dans l'ère Open ont tous remporté au moins un Grand Chelem dans leur carrière, à l'exception d'Andrei Medvedev, "seulement" finaliste à Roland-Garros, et Jimmy Arias.
26. S'il s'impose, Nadal se qualifiera pour sa 26e demi-finale de Grand Chelem. Il intègrera alors le Top 5 historique en dépassant Ken Rosewall et en rejoignant Andre Agassi. Ne resteraient alors plus devant lui que Lendl (28), Connors (31), Djokovic (31) et Federer (42).
53. Andrey Rublev, 53e mondial avant l'US Open, est le joueur le mieux classé à se trouver sur la route de Rafael Nadal depuis le début du tournoi. Le Majorquin pourrait donc se hisser dans le dernier carré sans avoir affronté un seul membre du Top 50. Nadal a joué 25 demi-finales en Grand Chelem et il avait toujours été opposé à un joueur classé au moins parmi les 35 premiers.
picture

Rafael Nadal - US Open 2017

Crédit: Getty Images

Ils ont dit

Rafael Nadal
Je ne dirais pas qu'il n'a rien à perdre. Il est jeune bien sûr, mais il est en quarts de finale de Grand Chelem, il y a une demie au bout. Bien sûr qu'il a quelque chose à perdre ! Moi, j'ai déjà fait des demi-finales à l'US Open. Il joue bien, il est solide… Ce n'est pas un match facile, non.
Andrey Rublev
Je veux juste essayer d'en profiter au maximum. C'est un beau défi pour moi et ça va me permettre de voir si je suis loin ou pas des très grands joueurs, et à quel point j'ai besoin de travailler pour me rapprocher d'eux. On va voir ça.

Notre avis

Difficile d'évaluer ce qu'Andrey Rublev peut proposer dans ce contexte, totalement inédit pour lui. Le talent est là, le culot aussi, et le Russe a la main chaude après avoir dégainé au moins 36 coups gagnants lors de chacun de ses trois derniers matches. Qui peut dire aujourd'hui où se situe sa limite ? On sait à peu près ce que Nadal proposera mercredi. Et Rublev ? Mystère...
Atteindre les demi-finales de Grand Chelem à moins de 20 ans est aujourd'hui rarissime et ce serait d'ailleurs du jamais vu depuis… Nadal. L'événement serait considérable, qui plus est en battant le numéro un mondial et trois des 11 premiers à l'ATP. Malgré tout, il parait raisonnable de penser que la marche sera un peu trop haute pour lui, face à celui qui fut son idole d'enfance.
picture

Andrey Rublev, l'autre tube de l'été

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité